Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Inattendu

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Inattendu

Postby guy » Mon Jan 26, 2015 10:02 am

Bonjour,

Suite à un secteur capricieux ,j'ai installé un régulateur (7000W /230V /1%) pour l'ensemble de l'installation.Le but était de pouvoir régler correctement mon CJ. Immédiatement ,je fus surpris par le gain global en musicalité . Image parfaitement stable , dynamique,silence ,fluidité,etc. Désolé pour cette définition ésotérique.
J'ai regardé la sortie du régulateur à l'oscillo .Celui-ci présente une très belle sinusoïde.
Avec le recul ,le secteur est un paramètre à ne pas négliger.
Que du bonheur.

Bonne journée

Guy
guy

Re: Inattendu

Postby pierre26 » Mon Jan 26, 2015 11:55 am

Merci pour l'info ,
peut tu dire ou tu l'as trouvé ?
Pierre
pierre26

Postby claude m4 » Mon Jan 26, 2015 3:36 pm

bonjour

inattendu effectivement...........

claude
claude m4

Postby tboll » Mon Jan 26, 2015 6:38 pm

Bonsoir Guy, bonsoir à tous

Pourquoi inattendu, j'imagine que tu avais anticipé un "plus" sur le rendu musical avant d'investir dans ce matériel. Personnellement, j'avais le même problème que toi et j'ai aussi installé un régulateur secteur avec le même effet positif.

A la sortie du régulateur, tu dis avoir une belle sinusoïde, est-ce que tu as fait la même mesure avant le régulateur ?

Dès que je serais plus à l'aise avec mon oscilloscope, je ferai aussi la même mesure.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guy » Tue Jan 27, 2015 7:02 am

Bonjour à tous,

Pierre,
J'ai acheté l'appareil d'occasion. Je ne sais pas si cette marque est toujours distribuée en France.
Voici un lien vers les USA et mon modèle (sortie 230V)
http://www.powercom-usa.com/ProductDetail.asp?ID=137

Thierry,
Mon but était de réguler le secteur pour pouvoir régler correctement mon CJ pour gagner en fiabilité .
Ce qui fut inattendu est le gain global en musicalité. Tous les appareils sont maintenant alimentés en 230V parfaitement stable.
Pour la mesure , j'ai effectué un contrôle sur l' entrée et un en sortie.

Bonne journée

Guy
guy

Postby claude m4 » Tue Jan 27, 2015 1:21 pm

bonjour

"Immédiatement ,je fus surpris par le gain global en musicalité . Image parfaitement stable , dynamique,silence ,fluidité,etc. "

c'est un peu gonflé d'écrire cela après ce que tu m'a écris sur le deuxième mail que tu m'avais envoyé ...

"Ce qui fut inattendu est le gain global en musicalité. "

il faudrait que tu dise ,que de suite ,tu as été satisfait ,par la tension stable,tu étais content de ton achat (ce que tu m'a dis par mp),mais qu' une semaine après me l'avoir acheté ,tu m'a sommé de me le ramener et de te rembourser ,parce que tu entendais des "cliquetis" dans l'aigu et tu me suspecté d'être au courant ,que ce régulateur n'était (pour toi) pas fait pour la hifi ,que je devais le savoir et que je ne t'avais rien dis et puis quelques jours après avoir mis un filtre secteur dessus ,tout est rentré dans l'ordre... ,c'est important d'être honnête avec les autres et soi-même...

"Avec le recul"
il t'en a fallu et pas qu'un peu...

"peut tu dire ou tu l'as trouvé ?"

c'est moi qui lui ai vendu ,il y a le nom de l'entreprise sur la facture ,que je lui ai fourni ,demande lui

p.s je veux bien qu'il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis ,mais il y a des limites et au moins l'on s'excuse

claude
claude m4

Postby guy » Tue Jan 27, 2015 2:51 pm

Bonjour Claude,

Pour moi cette histoire est clause. Ce fut un malentendu. Je suis pas rancunier.

Concernant l'adresse . Sous réserve la société n'existe plus.

Bonne journée

Guy
guy

Postby vgg » Tue Jan 27, 2015 3:33 pm

claude m4 wrote:bonjour
'i h,.

il faudrait que tu dise ,que de suite ,tu as été satisfait ,par la tension stable,tu étais content de ton achat (ce que tu m'a dis par mp),mais qu' une semaine après me l'avoir acheté ,tu m'a sommé de me le ramener et de te rembourser ,parce que tu entendais des "cliquetis" dans l'aigu et tu me suspecté d'être au courant ,que ce régulateur n'était (pour toi) pas fait pour la hifi ,que je devais le savoir et que je ne t'avais rien dis et puis quelques jours après avoir mis un filtre secteur dessus ,tout est rentré dans l'ordre... ,c'est important d'être honnête avec les autres

Houla!!!!Drôle d'histoire je cite " Tu me suspecté d'être au courant,que ce régulateur n'était ( pour toi ) .
pas fait pour la hifi etc etc."
Dit autrement cet appareil n'est il pas simplement un onduleur , plutôt qu'un régulateur????
J'aimerais comprendre comment un filtre secteur associé , à ce régulateur????onduleur ????? a remis les choses en ordre au niveau de la Tension de sortie, et de la suppression du bruit dans l'aigu provoquée par cet engin??
vgg ggv
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby francis ibre » Tue Jan 27, 2015 4:52 pm

Bonsoir gérard,

cet appareil régule : il stabilise la tension de sortie à 230 V +/-1%.
Pour cela il reconstitue la sinusoide en découpant à 20 khz : il reste donc un résidu de 20 kHz sur le beau sinus bien stable 50 Hz... dommage, ça s'entend !

Mais si en aval du régulateur on met un filtre secteur bien choisi, on va éliminer ce 20 kHz, et il ne restera plus que que 50 Hz.
Bon, tout ça c'est pour les tensions, qui elles sont bien sinus.
Les courants, eux, ne le sont pas : en plus du 50 Hz on tire des courants harmoniques très sévères (jusqu'à plus de 10 kHz...), à cause des systèmes diodes + condos situés en aval des transfos...
Si la source (le secteur) présente une impédance non négligeable (et c'est le cas dès quelques kHz) alors la tension de cette source sera modulée par nos courants harmoniques... dommage, ça s'entend !

Avec le régulateur, on obtient une source "locale" d'impédance faible jusqu'à plusieurs dizaines de kHz...

Bilan : source de 50 Hz d'impédance faible, et pas de bruit grâce au filtre : parfait !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pierre26 » Tue Jan 27, 2015 5:23 pm

Bonjour à tous
Francis , je ne comprend pas très bien ,
à cause des systèmes diodes + condos situés en aval des transfos...

tu parles des diodes et condo de l'appareil régulateur ou tu parles des appareils reliés , lecteurs , ampli, etc... :roll:
Pierre
pierre26

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile