Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Enceintes Tangent 400

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Enceintes Tangent 400

Postby gaetan 70 » Mon Jan 12, 2015 6:11 pm

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir des enceintes, Tangent 400, c'est des Klipsch Hérésy chargées en Bass-reflex, leurs volume est de 100 L, elles sont données pour 97dB.

Le problème est le tweeter, à fort volume le son est criard, je pense que son rendement est supérieur à 97dB.
Sur un site, une personne préconise de mettre une résistance de 40 ohms @ 5W entre le plus et le moins, cette solution ne me plait pas.

Si une personne pouvait me donner des infos sur sur rendement, je serai ravi.

Voici la ref du tweeter K-76-K 1" (2.54cm) Phenolic diaphragm compression driver.

Je vous mets en pièce jointe le schéma du filtre.

Par avance, merci, Gaëtan.
Attachments
Crossover.jpg
gaetan 70

Re: Enceintes Tangent 400

Postby francis ibre » Mon Jan 12, 2015 7:09 pm

Bonjour Gaëtan,

ce type de tweeter ne pardonne rien : si un autre maillon du système produit des distorsions d'ordre élevé, comme par exemple un ampli peu puissant qui écrête un peu, alors le tweeter va rendre un son très criard, mais il n'en est pas responsable.

Tu peux commencer par faire des essais avec un atténuateur standard :

http://www.selectronic.fr/attenuateur-u ... max-1.html

Quant au tweeter Klipsch K76-K je ne trouve aucune spécification...

Pourrais-tu décrire le reste du système ?
Merci et à bientôt

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby gaetan 70 » Mon Jan 12, 2015 7:49 pm

J'ai une platine disque Lenco L75, un Pré-Phono le Pearl de Nelson Pass, quand à l'ampli, j'ai un peu honte, Marantz PM5004, je l'ai acheté pour mes Triangle comtes, qui sont vendues, je viens de brancher mon Kenwood KA-6100 (une voie ne fonctionne pas) les aigus sont un peu moins criard, effectivement.

Je vais refaire le filtre, quelle type de self me conseillez-vous?

Merci, Gaëtan.
gaetan 70

Postby francis ibre » Tue Jan 13, 2015 9:25 am

Bonjour Gaetan,

je ne suis pas sûr que tu fasses les choses dans l'ordre convenable !

Avant de refaire le filtre, je crois qu'il faudrait déjà que le système soit transparent, équilibré, et donne une belle image !
D'expérience je peux t'assurer que les points les plus importants à traiter sont, dans l'ordre d'importance :

- la salle (encore et toujours, je ne le répéterai jamais assez)
- le positionnement des enceintes et de la place d'écoute

(Si tu ne peux pas agir sur ces deux points-là, oublie le reste, ça ne t'apportera vraiment pas grand-chose... mais ça t'occupera...)

- la mise en oeuvre du système : isolation des vibrations, filtres secteurs, câbles
- les alimentations des circuits électroniques
- les composants actifs (tubes...)
- les composants passifs

Tu vois que le changement de selfs dont tu parles ne vient qu'à la fin.
De plus, je vois pas mal de problèmes se profiler :

1 - la self en série avec le HP grave influence beaucoup la réponse grave : la changer pour un modèle à faible résistance va introduire un amortissement plus élevé du HP grave, donc une réponse atténuée dans l'extrême grave, et un réponse temporelle mieux tenue, d'où un risque évident de déséquilibre de l'enceinte (son grave paraitra mieux tenu, mais peu devenir retenu...)

2 - la self du filtre passe-haut du tweeter a besoin d'une certaine résistance pour amortir la pointe de résonance de ce type de filtre (Chebychev).
En diminuant cette R tu va créer une bosse dans la réponse, juste au-dessus de la fréquence de coupure.

3 - la self du médium est un auto-transfo à prises intermédiaires, servant à ajuster le niveau : hors de question de la remplacer !
Tu ne trouveras pas de composant aux mêmes valeurs et de meilleure qualité.

En revanche, il est certain que tu apporteras des améliorations audibles avec :

- remplacement des condos du filtre du tweeter : papier huilé / cuivre dans l'idéal... mais cher...

- remplacement des câbles entre ampli et enceintes, et du câblage interne des enceintes (voir le sujet câbles HP)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby gaetan 70 » Tue Jan 13, 2015 10:55 am

Bonjour à tous

Merci, Francis

Il est vrai que j'ai tendance à me disperser, vous avez raison, je vais éssayer de faire les choses dans l'ordre.

Voici le système qui va accompagner les enceintes.

Ampli, SE de Bernard Duval, celui décrit dans BE page 270, figure 249
.
Le pré phono restera le pearl de Nelson Pass, avec la régule décrite dans BE page 258, figure 239.

Reste un pré-amp ligne ou adaptateur d'impédance, j'aimerai bien un SRPP de 6SN7 avec alim à lampe.

Pour les enceintes ca viendra en dernier, les caises seront reconstruites soit en Bass-Reflex, soit en closes comme les Hérésy II (je vais faire des essais) les caisses actuelles ont des paroies de 12 et 15 mm autant dire du chewing gum.

Pour l'auto-transfo du Médium, Bod Crites en vend de meilleur qualité (soi disant).

Gaëtan.
gaetan 70

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile