Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Acoustique et maison ossature bois

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Acoustique et maison ossature bois

Postby chris » Mon Jan 12, 2015 12:07 pm

Bonjour

Je vais peut etre acheter une maison a ossature bois mais je me demandais ce que ça peut donner question acoustique, car j'ai du mal a savoir si le fait de ne pas avoir de parpaing ou de brique sur les murs pouvait causer un propleme quelconque: desonnances, bruit qui traverse les murs extereiurs, absence ou exageration du grave........
La dalle est en beton, les murs exterieurs sont en BA13/laine+ossature/revetement crépis exterieur..............

Que nous dit la science a ce sujet ?

Merci pour vos avis
chris

Re: Acoustique et maison ossature bois

Postby francis ibre » Mon Jan 12, 2015 12:35 pm

Bonjour Chris,

tu as posté ce sujet dans la rubrique **Bien entendu, itinéraire d'un audiophile**, mais tu n'as pas lu ce livre ?????????

Il y a pourtant un chapitre entier parlant de l'acoustique des locaux, et les constructions bois y sont étudiées ;-)
Bonne lecture

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby chris » Sat Jan 17, 2015 7:00 am

Hello

Ben oui j'ai bien vu ça dans ton livre mais ce que je ne retrouve pas :
- est-ce que de l'exterieur on n'entend pas plus facilement la musique que dans une construction classique
- est ce les basses se transmettent aussi bien vers les voisins que dans une construction classique

AA++
chris

Postby francis ibre » Sat Jan 17, 2015 8:21 am

Bonjour Chris,

Une paroi réfléchit d'autant plus d'énergie sonore qu'elle est massive et rigide. Un mur béton ou parpaings est nettement plus lourd et plus rigide qu'un mur bois : le mur bois réverbère moins !
Pour moi il est évident que s'il y a moins d'énergie réverbérée dans la salle, il y en forcément plus qui passe **dans** la paroi.
A partir de là, une partie est absorbée et dissipée dans l'isolant acoustique, l'autre partie ressort à l'extérieur.

L'isolant absorbe bien à partir de 200 Hz en gros, selon son épaisseur, son type...
On doit donc considérer que dans le grave, la paroi bois laisse passer les sons au dehors, beaucoup mieux qu'une paroi maçonnée.

De l'extérieur, on va donc percevoir seulement des graves, presque sans aucun transitoire : on ne reconnaitra pas vraiment la musique !
Les voisins : il suffit de quelques mètres pour atténuer grandement le niveau sonore. A moins que le voisin laisse ses fenêtres ouvertes, il n'entendra pas grand-chose...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile