Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre Rogers LS33

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Filtre Rogers LS33

Postby sté » Mon Nov 24, 2014 9:22 pm

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d’une paire d'enceinte bibliothèque Rogers LS33, curieux de voir le filtre et la qualité des composants, j'ai donc procédé au démontage de ce dernier. L'enceinte est équipée d'un filtre passe à 6dB/oct. pour le grave médium avec une compensation d'impédance et d'un passe haut à 12dB pour le haut-parleur d'aigu. En pièce jointe figure, le schéma du filtre et une photo pour apprécier le type de composant.

A la lecture du schéma on note que les condensateurs de 4.7 et 6.8 Mf de marque ALCAP sont en série, je ne sais pas si le constructeur, à défaut d'avoir le condensateur idoine dans la gamme a effectué la mise en série afin d'obtenir la valeur souhaitée de 2.7 mF si je ne me suis pas trompé dans le calcul.

Je souhaiterais donc remplacer les condensateurs chimique par des MKP, mais je m'interroge sur l'incidence de cette modification et notamment au niveau de la résistance interne, le fait de le remplacer par un modèle unique va sans aucun doute modifier cette valeur avec pour conséquence une incidence sur le niveau de l'aigu au risque de déséquilibré l'enceinte le rajout d'une résistance série d'amortissement sera peut être nécessaire, est ce que l’enjeu en vaut la chandelle,qu’en pensez-vous ?

D'avance merci de vos retours,

Cordialement,
Attachments
WP_20141123_001[1].jpg
ROGERS LS33.TIF
sté

Re: Filtre Rogers LS33

Postby francis ibre » Tue Nov 25, 2014 10:39 am

Bonjour Sté,

à mon avis ton schéma du filtre est faux !
Les deux condos sont certes en série, mais la self est connectée entre les deux, ce qui forme un filtre d'ordre 3 (forme CLC, avec C5 / L4 / C3).
Avec en plus une correction du niveau du tweeter avec la R de 3,9 ohms.

Et le passe-bas du grave est d'ordre 2 : L1 et C1, pas de compensation d'impédance...

Tu gagneras en effet à changer les C3 et C5 par des polypro, et il faudra sans doute réajuster le niveau du tweeter après cela : l'aigu sera plus aéré, plus incisif aussi, mais son niveau moyen ne sera plus le même qu'avant... la R de 3,9 ohms deva donc être modifiée...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby sté » Tue Nov 25, 2014 8:03 pm

Bonsoir Francis,
En effet tu as raison, j 'ai commis une erreur grossière, le filtre sur le passe haut est bien d'ordre 3, j'ai corrigé le schéma en pièce jointe.
Qelle est la méthode à défaut d'appareil de mesure la plus appropriée pour modifier la valeur de R. Une première approche par le calcul peut elle être envisagée ?
D'avance merci,
Stefano,
Attachments
ROGERS LS33.TIF
sté

Postby francis ibre » Wed Nov 26, 2014 6:58 pm

Bonsoir Stéfano,

il n'y a pas lieu de calculer quoi que ce soit : l'objectif à atteindre est un équilibre subjectif satisfaisant !

La valeur d'origine de 3,9 ohms n'est peut-être déjà pas optimale dès le départ : le concepteur a choisi 3,9 ohms parce que c'est une valeur normalisée, mais la vraie bonne valeur aurait peut-être été de 3,81 ohms... va savoir...
D'autre part avec les tolérances sur les composants, la résistance actuelle fait peut-être 4,08 ohms... ou bien 3,81 ohms ! ;-)

Une fois que tu auras changé les condensateurs, tu remarqueras très certainement un changement dans la sonorité de tes enceintes...
Est-ce que ça te conviendra : impossible à prévoir !
Est-ce que tu trouveras que l'aigu est trop présent ? en avant ? insistant ?
Ou au contraire trop en arrière ? pas assez en relief ?... c'est imprévisible, parce que ça dépend des défauts qu'il y a actuellement, et qui sont peut-être compensés par les choix de composants du filtre...
Tu vas donc démasquer ces défauts : personne ne peut prévoir ce que ça va donner !
Seul le concepteur de l'enceinte le pourrait, parce que lui il connait les HP qu'il a utilisés, ils sait quels défauts il a corrigés, et quels défauts il reste... mais nous, non : ce sera la surprise !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby quebec » Sat Nov 29, 2014 6:33 pm

Bonjour Francis ,

Les remarques que vous faites sur le rendu possible du tweeter , après modification , me semble plus être en rapport avec le choix du condensateur utilisés .............. c'est certain que si on prend , par exemple , un MCap Suprème ou un MKP bien commun , la différence du rendu sonore ne sera pas le même ! ......... mais ça va faire monter le prix de l'enceinte !

Tout est là ........ le choix du condensateur . Déjà avec (+ou-) n'importe qu'elle MKP ça devrait être mieux qu'un électrochimique .

Défaut qu'un condo peut cacher .......... je ne voie pas , comment ? .... à part une correction de la courbe , mais si il prend les mêmes valeurs ça devrait être ok , dans le schéma , d'après moi , il n'y a pas de correction de courbe , c'est un filtre assez classique .

Rogers doit pas avoir pris un tweeter de bas de gamme ! ..... ils ont leur nom à soignier .

Le LS33 a quand même eu un Diapason d'Or ............. il devrait être déjà très bien tel quel .

http://www.rogershifi.com/CHI/awards.php

Pour moi , la personnalité de cette enceinte provient plus du rendu du bas-médium que de la qualité du tweeter , car , avec un filtre à 3Khz , 90% de la musique c'est lui qui le reproduit ! .......... avec Rogers tout est vérifier pour avoir les valeurs optimales pour leurs constituants .
Last edited by quebec on Mon Dec 01, 2014 10:47 am, edited 3 times in total.
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby francis ibre » Sun Nov 30, 2014 5:29 pm

Bonsoir à tous,

le tweeter utilisé est très probablement le SEAS de 19 mm : http://www.toutlehautparleur.com/seas-1 ... l?___SID=U

Pas vraiment haut de gamme !

quebec wrote: Défaut qu'un condo peut cacher .......... je ne voie pas , comment ? ....

Tout composant non transparent masque quelque chose !
Un condo chimique rend l'aigu à la fois un peu dur vers 2 à 5 kHz, et trop doux au-dessus, en compressant la dynamique.
Alors si le tweeter a une dureté liée à une pointe dans la réponse entre 10 et 20 kHz (c'est très fréquent) le condo chimique va masquer cette dureté, alors qu'un condo MKP va la révéler !

... d'après moi , il n'y a pas de correction de courbe , c'est un filtre assez classique ...

Il faut se méfier des apparences :

- le passe-bas est d'ordre 2, alors que le passe-haut est d'ordre 3 : les cellules tiennent compte des coupures naturelles des HP

- ces cellules ne sont PAS complémentaires : donc elles corrigent forcément à la fois la pente de coupure et la fréquence de coupure, afin que l'ensemble HP + filtre soit lui vraiment complémentaire...

- il y a une R en série avec le tweeter : elle forme diviseur avec l'impédance du tweeter, qui n'est sûrement pas constante (=purement résistive) on a donc une atténuation variable avec la fréquence !
Si ça c'est pas une correction, qu'est-ce ?

Un filtre simple, lorsqu'il est bien pensé, cache plusieurs corrections, compensations, adaptations... mais ça ne se voit que si on simule les cellules de filtrage seules : on voit tout de suite qu'elles donnent des réponses non complémentaires, avec des escaliers, des pentes en deux temps, des trucs bizarres qui ne s'expliquent qu'en regardant les réponses des HP avant filtrage !

Francis
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile