Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

[ACH] Filtre secteur Schaffner Francis Ibre

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: [ACH] Filtre secteur Schaffner Francis Ibre

Postby fabien44 » Thu Jan 29, 2015 11:33 am

Sans parler du choix des filtres, dans la conception qu'est ce qui diffère?
fabien44

Postby tboll » Thu Jan 29, 2015 1:16 pm

Bonjour à tous

C'est vrai que c'est vraiment très proche des travaux de Francis et des réalisations (photos) de certains des membres de ce forum.

Image

J'espère que Francis touche des droits d'auteurs........

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby claude m4 » Thu Jan 29, 2015 2:11 pm

fabien44 wrote:Sans parler du choix des filtres, dans la conception qu'est ce qui diffère?

bonjour

si tu as lu le livre de francis ,tu est a même de répondre a ta question

si tu ne l'a pas lu :il n'y a pas d'ajouts de condensateurs amont et aval

en fait c'est Alain Charoy ,qui évoqué cela (couplage de masse ,filtre adapté au domaine d'application etc etc ) dans ses ouvrages sur la c.e.m destinée aux professionnels ,il y a plus de vingts ans ...

Francis , a adapté les travaux d'Alain Charoy a la hifi ,en les rendant plus "digestes" pour les non techniciens

claude
claude m4

Postby fabien44 » Thu Jan 29, 2015 7:15 pm

claude m4 wrote:si tu ne l'a pas lu :il n'y a pas d'ajouts de condensateurs amont et aval

Je n'ai pas lu son livre mais sur ce que j'ai lu sur ce forum j'ai cru comprendre que les condensateurs n'étaient pas indispensables et qu'il fallait tester sur son système pour juger utile d'en mettre ou pas
fabien44

Postby claude m4 » Thu Jan 29, 2015 9:52 pm

bonsoir

"Je n'ai pas lu son livre"

je te le conseille (et pas parce c'est mon pote ) de l'acheter ,car c'est une mine de renseignements pour l' audiophile débutant ainsi que pour le chevronné;même si le "net "est une source de renseignements (complémentaire) les livres sont

incontournables .

"j'ai cru comprendre que les condensateurs n'étaient pas indispensables et qu'il fallait tester sur son système pour juger utile d'en mettre ou pas"

on peut...mais il apporte un plus indéniable ,l'on peut même pousser plus loin en termes de valeur de condensateurs que celles que Francis préconise ,mais sa version est optimisée car elle est le fruit de nombreuses expériences ,et a l'avantage de

pouvoir être reproduite avec succès dans toutes les configurations .

claude
claude m4

Postby francis ibre » Thu Jan 29, 2015 10:46 pm

Bonsoir à tous,

les filtres utilisés dans ce THEL sont du type à deux étages d'ordre deux : les deux selfs utilisées sont toutes les deux du type à flux compensé sur noyau torique.
Ces filtres éliminent parfaitement les parasites de mode commun, mais ont l'inconvénient de présenter côté charge une impédance mal adaptée à nos appareils audio !
En effet, nos appareils contiennent tous un transfo suivi de diodes et condos : cette charge présente en mode différentiel une faible impédance quand les diodes conduisent, et une très forte impédance quand elles sont bloquées, donc pendant 80-90% de la période...
Avec ce type de charge, il faudrait employer un filtre dont le sortie présente une impédance assez élevée en mode différentiel, afin de désadapter les impédances au moment de la conduction des diodes.

C'est donc un filtre avec sortie sur 2 selfs à noyaux droits, qui nous convient, et pas un filtre comme ceux qu'on voit sur la photo plus haut !!!
Avec ce filtre il y a une probabilité que les impédances soient accordées à certaines fréquences, ce qui fait que les parasites en MD passeront mieux avec le filtre, que sans lui...

Voilà encore un bel exemple de concepteurs qui croient bien faire en mettant des filtres double-étage...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby fabien44 » Wed Feb 04, 2015 7:04 pm

Bonjour,
ca y est je vais m'y mettre :)
J'ai une question sur les condos à utiliser, d'après le livre de Françis (si j'ai bien lu) il est indiqué un condo en entrée de filtre qui fonctionne à +250V et ne dépassant pas 1 à 2.2µF et un condo en sortie ne dépassant pas 0.47 à 1µF en sortie de filtre. Soit 2 condos par filtre.

Je vois sur le filtre de Scarff qu'il a utilisé un seul condo en entrée pour tous les filtres (en tête d'alimentation), est-ce judicieux?

Sinon j'envisage ces condos en sortie NOS Leclanché 0.25 µF/ 500 à 750 VAC (seuls dispos), est-ce un bon choix?
(CONDENSATEURS PAPIER HUILE sans PCB: http://audioprana.free.fr/catalogue%20v ... 0ligne.htm)

Quoi mettre en entrée avec ça?
fabien44

Postby francis ibre » Wed Feb 04, 2015 8:10 pm

Bonsoir Fabien,

j'ai déjà dit plusieurs fois que ces condos doivent :

- être classe X pour des raisons de sécurité : autocicatrisant en cas d'arc interne (foudre) et non-propagateur de la flamme...

- être choisis par essais successifs, pour trouver la valeur qui va bien sur chaque sortie.

Dans le doute ou faute de temps (ou de patience) il est inutile de mettre des valeurs au pif...

Condos NOS sans PCB ???? les huiles diélectriques ont toutes contenu des PCB jusqu'en 1985.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tboll » Wed Feb 04, 2015 10:08 pm

Bonsoir Fabien, bonsoir Francis, bonsoir à tous

Je crois que tu ne seras pas déçu de ton choix. En revanche, ton fournisseur n'est pas le moins cher...

Personnellement, j'ai utilisé ces condensateurs pour mon filtre secteur "Francis" et le vendeur est sympa, tu peux même les demander d'autres valeurs si nécessaire.

http://www.radioelec.com/lot-de-10-condensateurs-secteur-047-type-x2-autocicatrisant-xml-350_357_369-1061.html

http://www.radioelec.com/lot-de-condensateurs-bain-dhuile-en-cuve-metal-01-630-xml-350_357_454-1398.html

http://www.radioelec.com/lot-de-condensateurs-bain-dhuile-en-cuve-metal-047-630-xml-350_357_454-1311.html

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby fabien44 » Wed Feb 04, 2015 10:17 pm

@Francis
Oui je sais que tu imposes la classe X pour les condos mais je pensais que ceux d'audioprana pouvaient convenir car ils supportent des tensions >500v et ce sont surtout d'excellent condos pour la hifi. Je n'ai pas d'infos sur le PCB, j'ai juste recopié le texte de leur site.
Pour les valeurs à retenir, c'est difficile de tester car je change d'appareils audio assez régulièrement donc il m'est difficile de tester sur mon matériel actuel que je compte changer cette année (en revanche le choix des filtres resteront les mêmes, 10A pour l'ampli, 3A pour la source). C'est pour ça que je voudrais m'orienter vers une valeur "moyenne" qui pourrait convenir.
Tu me conseilles dans ce cas de ne pas mettre de condos? Si non quelle serait cette valeur moyenne?

@tboll
Bonsoir,
de quel choix parles tu? Des condos audioprana?
Tu as retenu quelles valeurs?
Merci pour tes liens :)
fabien44

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile