Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

[ACH] Filtre secteur Schaffner Francis Ibre

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: [ACH] Filtre secteur Schaffner Francis Ibre

Postby tboll » Thu Feb 05, 2015 5:40 pm

Bonjour Fabien, bonjour à tous

Je parle de ton choix de faire le filtre secteur. Je l'ai fait moi-même et c'est une amélioration très nette du fonctionnement du système en général. Il faut juste suivre toutes les recommandations de Francis. J'ai fait l'erreur de ne pas "croire" les préconisations de Francis sur la gestion des masses entre les appareils. J'ai branché le filtre sans modifier le préamplificateur, en me disant "bah, ça marchera quand même...". Le résultat a été catastrophique. J'ai ensuite fait la modification et ça a tout de suite marché.

Les condos audioprana sont sans doute de bonne qualité mais quand même un peu cher par rapport à ceux disponibles chez Rimlok. Sans condensateur, le filtre apporte déjà un plus important. Francis ne dit pas que ces condensateurs soient obligatoires mais qu'il faut faire des essais. J'ai d'abord testé les condensateurs jaunes en 0.47 (entrée et sortie). J'ai eu un plus aussi mais pas énorme et j'ai ensuite testé les condensateurs papier en 0.47. J'ai encore eu un petit plus mais après au moins 12 à 20 heures d'écoute. J'ai arrêté mes essais à ce stade, je suppose que j'ai atteint un bon équilibre. Je referai des essais plutard pour l'instant je suis sur un autre projet.

Bon courage.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile