Préamplificateur passif

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Préamplificateur passif

Postby guytou » Sat Sep 22, 2018 5:34 pm

" mais non, de l'aération il en manque des tonnes dans les enregistrements du commerce (disons pour 95% d'entre eux)..."

Oui bien sûr , je voulais perler de l'aération qu'on est content de trouver dans les CD qu'on nous fournit . Aprés ça dépend des CD , j'ai un certain nombre d'enregistrements d'avant 1960 , bien numérisés , qui sonnent terriblement bien . Il y a aussi des CD un peu particuliers , comme les Staccato , les Das Mikrofon , ou les disques-test de la Revue du Son , où on peut penser qu'un soin particulier a été pris lors de l'enregistrement , et d'ailleurs souvent la chaîne matérielle d'enregistrement est renseignée .

" Pour traiter ce problème, il suffit d'attaquer cette ligne sous très basse impédance, par un étage actif, mais sans laisser passer de courants entre masses, sans transmettre le mode commun BF, et sans créer de boucle de masse ! " .

Je te fais volontiers confiance , mais je te ferais remarquer qu'à ce compte là , la place optimale de cet étage actif plus transfo est dans la source, et non pas dans un appareil rajouté , qui introduit une liaison filaire supplémentaire . Et ce faisant tu optimiserais la liaison qui nous intéresse , la liaison DAC/ampli , qui est incontournable tant qu'on ne décide pas de mettre le DAC dans l'ampli .
Pour être plus clair , quand tu dis en début de fil que rajouter un préampli ça sonne mieux , pour moi c'est un peu comme si tu avais pris une voiture de sport ( celle que tu préfères ... ) , que tu lui avais greffé une deuxième boîte de vitesses bloquée sur le dernier rapport ,( en série avec la première , quoi ) et que tu me soutenais que la voiture marche mieux comme ça .

Ce n'est pas soutenable , Francis , tu le sais mieux que moi .

Et pour ceux qui utilisent des vieux DACs multibits à sortie en courant , sourcilleux sur le voltage compliance ( comme le 1704 , le 1541 , ou le PCM63 ;) ) , on peut même pousser le bouchon plus loin , et prévoir une attaque du DAC par une grille commune ( tu crois pas que ça marcherait mieux que tes Burson , Francis ? ) . Bien sûr , pour simplifier l'analyse , je ne considère que le cas où la source est un DAC , à l'exclusion des autres sources ( vinyl , tuner analogique , magnéto à bandes .... ) .
Last edited by guytou on Sat Oct 27, 2018 10:34 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby gils » Wed Oct 24, 2018 8:00 pm

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce fofo, je voulais juste dire qu'il m'est arrivé d'attaquer un ampli de puissance avec un simple lecteur CD audio , me servant de l'atténuateur de l'ampli pour régler le volume général, qui revient à un atténuateur appelé préampli passif.

J'entends le frottement du chanvre sur des cordes aciers torsadées que je ferais la différence entre corde nylon et acier, peut-être pas la modèle de violon dans un orchestre symphonique ou même de chambre !

je n'ai pas de jugement négatif car le système m’intéresse.

cdt.Gilles
gils

Postby francis ibre » Fri Oct 26, 2018 4:56 pm

Bonsoir Gilles,

dans le cas que tu décris, l'atténuation est DANS l'ampli, la liaison source/ampli est attaquée sous basse impédance (celle de sortie du lecteur) et le potentiomètre est placé au plus près de l'étage suivant.

Met donc le potar en sortie du lecteur, sans rien changer d'autre, et écoute la différence... ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby gils » Sat Oct 27, 2018 3:34 pm

Bonjour Francis,

Ravi d'échanger avec toi, le potard est une pièce rapporter ( double log B 150 Khz), c'est plus facile pour les branchements à chaud :)

Penses tu que seul la longueur des câbles RCA pose problème ?

cdt.Gilles
gils

Postby francis ibre » Sat Oct 27, 2018 3:56 pm

Gilles,

la longueur a une importance bien sûr, puisque la capacité parasite totale y est liée !

Mais il y a d'autres problèmes :
- la liaison "modulation" entre deux appareils relie deux fois leurs masses respectives
- et ces deux masses sont aussi reliées toutes les deux à la terre en général
- on a donc création de 3 boucles de masse...
- dans lesquelles circulent des courants induits 50 Hz et harmoniques
- mais aussi des courants de fuite capacitive, issus des transfos, et "échangés" entre masses de deux appareils
- ces courants "entre masse" sont vus en mode commun, mais transformés en mode différentiel dès l'entrée de l'appareil récepteur

Tous ces effets parasites sont minimisés si l'impédance de "source" (celle qui attaque la liaison) est très basse, proche de zéro.
Ils prennent au contraire une énorme influence si la résistance de source est élevée, comme par exemple les 10 kO d'un potentiomètre...

Sortir le signal sur le curseur d'un potentiomètre (préampli passif) est donc une très très mauvaise idée !
Par contre, mettre le potentiomètre en entrée de l'ampli est beaucoup plus musical.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby gils » Sat Oct 27, 2018 4:17 pm

Bonjour Francis,

j'ai évité la terre source de parasite, je suis en masse isolée, seul le châssis est à la terre, je n'ai pas de ronflette audible.
L'idéal serait donc un ampli basse impédance de petite puissance capable de 1 V que je chargerais d'une résistance de 8 ou 16 Ohms par exemple.
Et si je charge directement l'entrée de l'ampli de puissance à 15 Ohms par exemple, je risque rien sur l'entrée de l'ampli ?

cdt.Gilles
gils

Postby francis ibre » Sat Oct 27, 2018 4:54 pm

Bonsoir Gilles,

je crains qu'on se soit mal compris !!!

Quand j'ai écrit "Met donc le potar en sortie du lecteur, sans rien changer d'autre, et écoute la différence..." il fallait comprendre : ce sera nettement moins bien !
Mon propos est une critique du préampli passif : il ne faut pas le faire !!! surtout pas.

Ce que tu as fait, avec le potar dans l'ampli, donc côté "récepteur" est très bien, ne change pas !
En effet, ta source attaque la ligne sous basse impédance, il n'y a aucun problème.

Les critiques concernant les préamplis passifs sont fondées dans le cas où l'atténuation est AVANT la ligne, donc côté source, d'où mon propos qu'il fallait prendre au second degré...

terre : tu as très bien fait, jusque là tu as tout bon !

Francis
francis ibre

Postby gils » Sat Oct 27, 2018 7:23 pm

Bonjour Francis,

Non mais ne t'inquiètes pas, j'ai très bien comprit :)

le plus simple est que je rajoute le sélecteur de source directement dans la boite et je garde mes atténuateurs (potard) sur place, il doit me rester des commutateurs, par contre, je crains les rebonds accompagnés de pic et poc lors de la sélection, les amplis ne sont pas feignants, une idée pour virer les bruits dangereux pour les HPs ?

Mon bazars :) qui évolue en permanence.

Image

Image

cdt.Gilles
gils

Postby francis ibre » Sat Oct 27, 2018 8:17 pm

Gilles,

tu dois utiliser des sélecteurs avec contacts court-circuitant, ce que les anglophones qualifient de "make before break", autrement dit "établir avant de couper".
En clair, lors de la rotation le contact suivant est établi avant que le précédent ne soit coupé : à aucun moment le curseur n'est "en l'air", il n'y a donc pas de risque de ploc...

par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... -8602.html

Voir le pdf ici : https://www.audiophonics.fr/images2/872 ... heet-E.pdf

tu y vois que la ref 04-1213 est à contacts court-circuitant.

Francis
francis ibre

Postby gils » Sat Oct 27, 2018 11:38 pm

Bonsoir Francis,

Merci pour tout les renseignement. :)

cdt.Gilles
gils

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile