by guytou » Mon Sep 10, 2018 8:17 am
Bonjour à tous ,
pour éviter de continuer de polluer le fil d'Ernest sur les tubes 5670 , je recopie ici ce que je disais des préamplificateurs :
On parle de préampli actif , de préampli passif ( c'est un oxymore , s'il est passif ce n'est pas un préampli ) , mais il y a une troisième solution , c'est pas de préampli du tout , c'est à dire le potentiomètre de volume dans l'ampli , au plus prés de l'étage d'entrée , et cette solution me parait optimale : en effet , que regarde le DAC d'où sort la musique ? Dans tous les cas , il voit une certaine longueur de cable de liaison , puis la résistance fixe du potentiomètre de volume ( puis une grille de tube d'entrée , sauf pour le préampli passif ) .
. Le fait d'intercaler un préampli ne fait que rajouter une liaison supplémentaire ( préampli/ampli) , qui pourra être optimisée dans le cas de préamplis bien conçus comme celui de Francis , mais ce sera uniquement cette liaison rajoutée qui sera optimisée , la liaison DAC/ tube d'entrée travaillant exactement de la même façon , qu'il s'agisse d'un tube d'entrée d'ampli ou de préampli actif .
- Une impédance de sortie faible est la réalité pour la quasi totalité des DACs , on serait donc dans de bonnes conditions de désadaptation dés 10 k de potar , préampli ou pas . On peut aussi supprimer le potentiomètre de volume , si on a un volume numérique qui marche bien , comme le dit québec .
- On peut constater une " amélioration " du rendu en intercalant un préampli . mais on ne peut pas être sûr que cette "amélioration " n'est pas accidentelle : Peut-être le préampli cure un problème de gain préexistant ( remède : aller chercher le gain manquant dans la chaine déjà présente ) , peut-être modifie t'il la balance tonale dans le sens "qui fait joli " , peut-être compresse t'il légèrement la dynamique ( trés joli aussi ) ?
- Si on compare les solutions préampli actif/pas de préampli du tout , on voit qu'on a rajouté ( beaucoup ) de matériel ( très cher ... ) , pour un bénéfice objectif inexistant , les conditions d'attaque de la source restant inchangées . Oui , mais les bénéfices de la liaison par transfo ? D'accord , mais à ce moment là , la solution optimale , c'est de déporter ce préampli à triodes plus transfos directement dans le DAC , en remplacement de son étage de sortie d'origine ( souvent à AOP ) . Qui sonne le mieux ? Une triode , ou un AOP ? Nous ici on pense que c'est la triode , sinon on aurait tous des amplis à STK dedans , et on serait contents ... Donc allons jusqu'au bout de la logique .
Accessoirement , ça oblige ( je préfère permet ) à ( de ) disposer le potentiomètre de volume dans le DAC , ce qui n'est pas un problème en mono-amplification , et qui me parait être une solution parfaite en multi-amplification .
- Tous les amplis de puissance sont déja équipés d'un " préampli ", il s'agit des étages d'entrée qui réalisent l'amplification en tension , et même sur beaucoup de shémas l'adaptation d'impédance , avec une cathode ou un émetteur suiveurs juste avant les éléments de puissance .Ce qu'est censé faire le préampli rajouté , l'ampli de puissance est déjà équipé pour le faire . Comment penser donc que rajouter encore un autre préampli complet en amont puisse apporter une amélioration , objective ou subjective ? Plus y'en a , mieux c'est ? Alors dans ce cas empilons les préamplis , rajoutons-en un troisième , voire un quatrième , de préampli , en amont , en série et volumes à fond , si ça se trouve ça va sonner encore mieux ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )