Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Préamplificateur passif

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Préamplificateur passif

Postby ecossais » Sat Aug 23, 2014 8:40 am

Bonjour Sébastien,
Il n'y a pas de schéma sur le site "AudioNote Kits" mais avoir un gain de 8:1 avec un transfo abaisseur 1:33 comme indiqué, a mon avis le M3 est un preampli a 2 étages ( les 5687 sont utilisées en cascade et non en parallèle) ce qui est dommage car ça multiplie les étages d'amplification.

Le kit de base semble être fourni avec des composants plutôt bas de gamme et il faut être conscient que tu vas avoir tendance a vouloir les améliorer dans le futur ce qui finira par te coûter assez cher. Je me souvient d'ailleurs qu'il y a eut un sujet sur ce forum ou un des membres se plaignait de la qualité des composants fournis avec son kit AudioNote 300B.
Peut être as tu intérêt a considérer dès le départ une de leurs versions améliorées (signature) qui bien que plus chère t'évitera d'avoir à améliorer par la suite.

As tu lu l'article de Sound Practices sur le preampli Euridice par Ciro Marzio? (Issue 10 page 16). Il explique très bien les avantages des préamplis a transfo et le circuit proposé est très intéressant (tubes 5842) mais en plus facile a réaliser (HT de seulement 160 volts). C'est a lire même si tu souhait t' orienter vers des produits commerciaux. Et puis qui sait, la simplicité du circuit va te faire changer d'avis pour te lancer dans une réalisation personnelle.

Dans le même No, il y a aussi le preampli WOT plus classique car a base de 5687 mais dans ce cas comme le suggère Jef, pourquoi pas plutôt utiliser le circuit de Francis que plusieurs membres du forum semblent avoir réalisé avec beaucoup de succès.

Bon weekend
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby pierre26 » Sat Aug 23, 2014 9:02 am

Ecossais a écrit :
[pourquoi pas plutôt utiliser le circuit de Francis que plusieurs membres du forum semblent avoir réalisé avec beaucoup de succès.]

Je n'arrive pas a trouver ...
Ou peut on trouver ces réalisations , y a t'il une rubrique ?

Merci
pierre26

Postby jef » Sat Aug 23, 2014 9:41 am

pierre26 wrote:Ecossais a écrit :
[pourquoi pas plutôt utiliser le circuit de Francis que plusieurs membres du forum semblent avoir réalisé avec beaucoup de succès.]

Je n'arrive pas a trouver ...
Ou peut on trouver ces réalisations , y a t'il une rubrique ?

Merci

Bonjour Pierre

Beaucoup de fils sur le sujet !!
Je t'en livre un au hasard http://forum.elektor.com//viewtopic.php?f=223119&t=1928389
Tu tapes préampli SE ou préampli sur transfo etc etc

Bonne lecture !
Jef
jef

Postby pierre26 » Sat Aug 23, 2014 9:56 am

Merci JEF
Voilà de quoi lire en effet!
pierre26

Postby Cérumen » Sat Aug 23, 2014 10:22 am

jef wrote:Bonjour Sébastien et tous

Ceci dit, ce Manley est plutôt un préamp actif...... gain maxi 12dB

Tous les appareils dont tu as donné les liens plus haut sont pourvus de circuits actifs... peut importe qu'ils apportent un gain ou pas.
Ils sont branchés sur le secteur !

Je pense que tu tournes un peu autour de la solution en disant que tu as besoin d'un gain autour de 0dB et que 12dB sont énormes.
Tu reviens donc au départ du fil avec ton ARC et son gain trop grand !!

Veux-tu un kit, un diy ou un appareil du commerce ??
Si tu te "sacrifies" pour un projet diy, Francis te tends la perche sur une solution depuis le début :D :D

Bien à toi
Jef

Bonjour Jef, bonjour à tous,

Avec ce que tu me dis, j'apprends encore. Donc, un préamp passif n'est jamais branché au secteur. Il n'a aucune alimentation et est seulement fait avec de simples résistances et un sélecteur de source. Je vois. Exactement, comme le préamp que mon ami m'a prêté et qui est actuellement dans mon système. En fait, je pensais qu'il existait d'autres configurations de circuits passifs. Il semblerait que non.

Concernant ta deuxième remarque, j'ai dû mal m'exprimer, car je voulais dire que le Manley serait intéressant partant du principe mon étage ligne du SP-10 a plus de 20 dB, celle du Jumbo Shrimp culmine à 12 dB. Donc, avec deux fois moins de gain que mon SP-10, ce pourrait faire une meilleure synergie dans mon système. D'ailleurs, j'essaierai de l'emprunter à mon ami cet automne pour voir ce que ça donne.

Pour l'instant, je n'ai pas la motivation de commencer un projet entièrement DIY. Je viens de terminer mes mono-blocs PSE 300B dont le projet a duré pas loin de deux ans et j'ai fait mes petites Onken cet été et j'ai encore du peaufinage à faire sur leur filtre. J'ai une légère ouverture vers un kit Audio Note, car je pourrais le bâtir à temps perdu sur mes heures de dîner au travail, mais avec un premier prix à 2000$, le kit Audio Note L3 m'apparaît déjà cher versus mon budget.

Enfin, par rapport à la proposition de Francis, elle m'intéresse beaucoup et est très tentante à réaliser dans un horizon à long terme. Donc, pour l'instant, disons que j'emmagasine les infos (du moins j'essaie :) ) .

Bonne journée,

Sébastien
Audio is engineering; music is art.

-Anonyme
Cérumen

Postby Cérumen » Sat Aug 23, 2014 12:13 pm

ecossais wrote:Bonjour Sébastien,
Il n'y a pas de schéma sur le site "AudioNote Kits" mais avoir un gain de 8:1 avec un transfo abaisseur 1:33 comme indiqué, a mon avis le M3 est un preampli a 2 étages ( les 5687 sont utilisées en cascade et non en parallèle) ce qui est dommage car ça multiplie les étages d'amplification.

Le kit de base semble être fourni avec des composants plutôt bas de gamme et il faut être conscient que tu vas avoir tendance a vouloir les améliorer dans le futur ce qui finira par te coûter assez cher. Je me souvient d'ailleurs qu'il y a eut un sujet sur ce forum ou un des membres se plaignait de la qualité des composants fournis avec son kit AudioNote 300B.
Peut être as tu intérêt a considérer dès le départ une de leurs versions améliorées (signature) qui bien que plus chère t'évitera d'avoir à améliorer par la suite.

As tu lu l'article de Sound Practices sur le preampli Euridice par Ciro Marzio? (Issue 10 page 16). Il explique très bien les avantages des préamplis a transfo et le circuit proposé est très intéressant (tubes 5842) mais en plus facile a réaliser (HT de seulement 160 volts). C'est a lire même si tu souhait t' orienter vers des produits commerciaux. Et puis qui sait, la simplicité du circuit va te faire changer d'avis pour te lancer dans une réalisation personnelle...

Bon weekend
Jean-Noel

Bonjour Jean-Noël,

Effectivement, je trouve que le kit Audio Note est cher et ce, sans même avoir un excellent transfo en partant. Ça me refroidit un peu... D'autant plus que le kit de base est déjà aux limites de mon budget. Certes, en allant dans le "pur DIY", on peut aller chercher de meilleures composantes, pour un coût de revient encore moins cher...

Je te remercie pour le lien de sur Sound Practice, je viens de lire l'article. Par contre, malgré la simplicité du circuit, je ne partierai pas dans un tel projet "pour l'instant". Vu le besoin de "repos" après mes deux projets récents. ;)

Enfin, je vais aussi en profiter pour lire sur les préamplificateurs dans Bien entendu. Je ne me rappelle pas m'être déjà attardé à cette section du livre. C'est ce qui est bien avec cet ouvrage, on y revient sans cesse selon nos champs d'intérêt.

À +

Sébastien

-Anonyme
Cérumen

Postby tboll » Sat Aug 23, 2014 5:53 pm

Bonjour Sébastien, bonjour à tous

Je confirme les dires de Jean-Noel à propos des kit AudioNote. Je me souviens très bien des messages du membre du forum. Les composants étaient vraiment des premiers prix et en plus je crois même qu'il en manquait certains.

Pareil, tu vas vouloir "up grader" ton kit pour qu'il soit à la hauteur de tes super 300B et de tes Onken... Tu vas donc dépasser ton budget...

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby Cérumen » Sun Aug 24, 2014 2:19 am

tboll wrote:Bonjour Sébastien, bonjour à tous

Je confirme les dires de Jean-Noel à propos des kit AudioNote. Je me souviens très bien des messages du membre du forum. Les composants étaient vraiment des premiers prix et en plus je crois même qu'il en manquait certains.

Pareil, tu vas vouloir "up grader" ton kit pour qu'il soit à la hauteur de tes super 300B et de tes Onken... Tu vas donc dépasser ton budget...

Bonne soirée

Thierry

Ouin, ouin, ouin... En ce sens là, j'irai plutôt vers une alternative court/moyen terme en commençant par tester le Manley Jumbo Shrimp cet automne. Et en tête, germe déjà le projet de faire un jour un préamp avec étage de gain SE triode et sortie couplée au transfo... Un jour...

Bonne journée,

Sébastien

-Anonyme
Cérumen

Postby tboll » Sun Aug 24, 2014 7:38 pm

Salut Sébastien, bonsoir à tous

On est tous dans la même problématique. On a beaucoup de projets et un budget limité. L'avantage du DIY, c'est que le projet s'étale dans le temps et les factures aussi...

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Sun Aug 24, 2014 7:59 pm

tboll wrote:L'avantage du DIY, c'est que le projet s'étale dans le temps et les factures aussi...

Je n'y avais jamais pensé. C'est pourtant un très bon argument. :lol:
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile