Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Préamplificateur passif

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Préamplificateur passif

Postby Cérumen » Wed Aug 06, 2014 1:59 pm

Bonjour à tous,

Oui, ma cellule Ortofon X5-MC est une cellule à bobine mobile à haut niveau de sortie soit 2 mV. Mes PSE 300B ont une sensibilité d'entrée de 1V.

Comme le dit Francis, c'est vrai que s'il y a écrêtage, je ne l'entends pas du tout et ce, même à fort volume. Puis, je me répète une ixième fois, mais le manque de gain ne m'est apparu qu'à très très très fort volume, ce qui représente même pas 1% du temps de mes écoutes. Certes, avec un SP-10 qui amène un gain énorme, le volume sonore n'avait pas de limite! En fait si, depuis l'arrivée de mes PSE 300B dans mon système, j'ai trouvé que je n'avais que peu de jeu sur le potar de mon SP-10. Impossible de dépasser 10h environ. Ça c'était avec les AMA 3x100. Maintenant, avec les petites Onken, j'avais un poil plus de jeu, mais encore là, je me rendais compte que le gain élevé du SP-10 commençait à faire beaucoup.

Actuellement, je vais revoir si le détaillant ARC montréalais peut reprendre sa réparation qui n'a tenu que quelques mois. Quoique d'autres vices ses sont peut-être présentés. L'appareil a été fabriqué en 1984...

Bonne journée,

Sébastien
Audio is engineering; music is art.

-Anonyme
Cérumen

Postby francis ibre » Thu Aug 07, 2014 10:50 am

Bonjour Sébastien,

avec les petites Onken tu as une sensibilité 3 dB plus basse qu'avec les AMA 3x100.
Cela tient au fait que tu es obligé d'aligner la sensibilité de toutes les voies sur celle du grave qui est d'environ 97 dB/2,83V... je dirais même 96 avec le filtre passif... Alors que les 3x100 sont à 100 dB/2,83V avec le filtre passif.

Parlons un peu de niveau :
- ta cellule sort 2 mV au nominal...
- mais ça ne nous renseigne pas sur le niveau maxi que tu obtiens en lisant un disque !
- parce que 2 mV, c'est ce qui est obtenu pour une vitesse de modulation de 5 cm/s (valeur normalisée afin de comparer les cellules) à la fréquence de 1 kHz
- mais il arrive que la modulation enregistrée sur disque soit plus violente que ça...
- quoique en moyenne les disques sont enregistrés plus bas.

Alors ? partons sur 2 mV sur les forté...
Mais on ne connait pas le gain du préampli phono : généralement cet appareil apporte au plus 40 dB de gain à 1 kHz, autrement dit la tension est amplifiée par 100...
On arrive alors à 200 mV en sortie du phono, donc en entrée du passif, qui comme son nom l'indique n'apporte pas de gain.
L'ampli reçoit 200 mV au mieux : il n'est pas modulé à fond, il reste d'après moi un peu plus de 6 dB de marge.

Le SP10 a un étage phono qui donne 46 dB de gain, et l'étage ligne en ajoute encore 26 !
On est donc à 72 dB de gain... soit une amplification de presque 4000...
Volume à fond, ce préampli sortirait donc 8 V... l'entrée de l'ampli est saturée depuis longtemps.
En pratique le réglage de volume sera au plus à -20 dB, c'est à dire au grand maximum vers 12 h...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Cérumen » Thu Aug 21, 2014 5:50 pm

francis ibre wrote:...4 - Si on veut à la fois les avantages du transfo, et ceux de la faible impédance, avec en plus l'avantage de n'avoir aucun condo, la solution est simple : étage SE triode chargé par transfo...

C'est aussi bien et même mieux que le système à transfo seul, avec l'avantage d'une impédance de source constante...
C'est au moins aussi bien que le circuit cathode suiveuse, avec les avantages apportés par le transfo...

Francis

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Dans l'idée d'une solution à court et moyen termes excluant un projet DIY, je commence à regarder tranquillement les possibilités commerciales de ce type de préamp. J'ai vu ceux-ci:

http://balanced.com/sites/default/files ... _Sheet.pdf (il doit coûter une fortune!)

http://allnicaudio.com/L1500 (assez cher aussi...)

Les options en kit DIY, autant en parler... Le TRAM linestage apprécié par Troels:

http://www.troelsgravesen.dk/TRAM.htm

Et l'Audio Note en kit:

http://www.ankaudiokits.com/l3linemk2.html

Avez-vous d'autres suggestions en tête, plutôt dans le commercial disons?

Sébastien

-Anonyme
Cérumen

Postby francis ibre » Fri Aug 22, 2014 9:31 am

Bonjour Sébastien,

tu sais que les montages Audio-Note me, plaisent beaucoup.
Et le choix des transfos de sortie chez AN est vaste... mais les prix !

Le montage de Troelsgraven est du même genre : triode 5687 sur transfo de sortie, c'est un excellent choix et c'est aussi ce que je suis en train de faire.
Mais je lis plusieurs trucs incohérents concernant ce circuit :
- le condensateur transverse (entre HT et cathode) n'a pas de sens lorsque l'alimentaion HT est régulée : c'est même une ineptie !
- ce condo sert à réinjecter les fluctuations d'alim : avec la régulation, il n'y a PAS de fluctuations...
- en ajoutant sa R de 100 ohms, il crée artificiellement des fluctuations, en augmentant l'impédance de sortie de l'alim !!!!
- alors dans ce cas, à quoi sert la régulation ? à rien...
- et son condo sert enfin à annuler des fluctuations... qui au départ n'existaient pas...
- et à la fin il laisse ce condo alors que la cathode est à la masse !!!!
- il ne sert donc plus que de découplage de la HT... il ne corrige plus rien ! (pour cela il doit agir sur la tension de cathode, mais ici Uk = 0...)

De plus il me semble que la valeur du condo en question n'est pas bien calculée... à vérifier...

Le reste du montage n'est pas critiquable.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jef » Fri Aug 22, 2014 10:35 am

Bonjour à tous

Je connaissais le site " troelsgravesen " mais n'avais jamais été voir son installation !
Merci Sébastien pour ce lien :D

Au sujet du schéma 5687 associé je voulais avoir des avis sur la pertinence ( bruit, complexité, inutilité, etc etc ) de la régulation HT par tube 6AS7 et ECC83 ?

Merci d'avance
Jef
jef

Postby guy2 » Fri Aug 22, 2014 11:44 am

francis ibre wrote:- le condensateur transverse (entre HT et cathode) n'a pas de sens lorsque l'alimentaion HT est régulée : c'est même une ineptie !

Bonjour Francis,

Il me semble que le condo transverse n’a pas qu’un role de réjection de bruit d’alim (?)

Le sujet a été discuté l’an dernier (ultra-path )

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2568489
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2574355&hilit=ultra+path

cdlt
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jef » Fri Aug 22, 2014 12:02 pm

Bonjour Guy

francis ibre wrote:Bonjour Jef,

si tu avais bien lu le sujet /viewtopic.php?f=223119&t=2574355 alors tu aurais noté que le condo transverse se calcule à partir du condo de découplage de cathode.

Or tu souhaites ne pas découpler la cathode, donc Ck = 0... et par conséquent Ci = 0...
Si tu mets un Ci il ne fera qu'apporter du bruit et de la distorsion.

Francis

Je fais remonter cette remarque de Francis au sujet de mon projet PA SE 5687 pour lequel je proposais ce condo transverse vers la cathode non découplée de la 5687...

Bien à toi
Jef
jef

Postby francis ibre » Fri Aug 22, 2014 7:03 pm

Bonsoir à tous,

la régulation de la haute tension n'a qu'une seule utilité : stabiliser le point de fonctionnement.
Ceci dit, si la tension de chauffage n'est pas régulée, elle va fluctuer... et avec elle l'émissivité de la cathode donc le débit du tube !!!! zut alors, on n'aura rien stabilisé du tout...

Conclusion : pour moi le stabilisateur permet de charger un condo d'alimentation avec une tension **propre** c'est tout.
Le courant modulé doit de toute manière être refermé au plus court, autour du couple **tube / transfo**, par un condo de qualité situé au plus près : un bon polypro ou papier huilé de 100 µF par exemple.

En amont de ce condo, on peut mettre une régulation si on veut : ça n'influera plus sur le son si un circuit RC est placé en aval.
On va donc faire UNE seule régulation, suivie de plusieurs circuits RC, un pour chaque étage alimenté.

Condo transerve Ci : il compense toute fluctuation de la tension d'alim - peu importe qu'il s'agisse d'une ronflette fixe, ou d'un pompage du au courant modulé - en réinjectant sur la cathode une fraction de la tension parasite.
Une fraction = la tension parasite est divisée par le pont diviseur formé de Ci et Ck.
Elle est amplifiée par le tube et se retrouve sur son anode : le primaire du transfo voit maintenant cette fluctuation en mode commun, et ne la transmet pas.

Il est évident que si Ck a disparu, alors Ci ne fait plus aucun effet... à part celui de découplage de la HT : si on regarde bien Ci est alors en parallèle avec le condo d'alim !

dernier point : d'après les mesures montrées sur le site, l'introduction de Ci changerait la bande passante du circuit... ???????????? c'est simplement faux !
- si l'impédance d'alimentation est quasi-nulle ou négligeable : alors ce Ci vient simplement en parallèle du Ck pour l'alternatif, et il ne change à peu près rien à la BP...

- si l'impédance d'alim n'est pas nulle : alors le courant modulé par le tube crée une fluctuation de tension, qui fait baisser la HT quand le courant augmente, et inversement... = le gain du tube diminue quand l'amplitude augmente.
Le condo d'alim assure une impédance basse... jusqu'à une fréquence de coupure basse, en-dessous de laquelle l'impédance remonte.
Autrement dit dans le grave, le gain du montage diminue, ceci d'autant plus que l'impédance d'alim est élevée...

Avec le condo transverse, cette diminution du gain dans le grave n'apparait plus !
On a donc une meilleure BP avec ce condo Ci, contrairement à ce qui est montré sur le site...

Il est pourtant facile de le vérifier.
Francis
francis ibre

Postby Cérumen » Sat Aug 23, 2014 1:07 am

Bon samedi tout le monde,

Pouvez-vous m'expliquer comment interpréter le gain fournit par un préamplificateur avec sortie couplée avec transfo de sortie? Par exemple, concernant le kit Audio Note L3, je lis un gain maximal de 8:1. Qu'est-ce que cela veut dire? Sinon, plus loin, j'y vois le gain écrit de la sorte "x 8". Voir ici:

http://www.hificollective.co.uk/kits/audionote_k3.html

Sinon, j'avoue être tenté par le préamp Manley Jumbo Shrimp. D'autant plus qu'un ami vendra probablement le sien éventuellement. Donc, possibilité d'avoir un bon prix dans l'usagé pour un appareil qui a été bien traité. Ceci dit, ce Manley est plutôt un préamp actif et il offre un gain maximal de 12 dB moi qui ai besoin seulement d'un peu plus que le 0 dB d'un passif.

Selon Manley, l'étage de sortie en cathode suiveuse de White donne une très basse impédance de sortie de 50 ohms. Ce qui semble très bien. Par contre, cette impédance est-elle appelée à varier? Le constructeur semble la présenter comme une donnée absolue:

http://www.manley.com/mspr.php

Bonne journée,

Sébastien

-Anonyme
Cérumen

Postby jef » Sat Aug 23, 2014 8:31 am

Bonjour Sébastien et tous

Ceci dit, ce Manley est plutôt un préamp actif...... gain maxi 12dB

Tous les appareils dont tu as donné les liens plus haut sont pourvus de circuits actifs... peut importe qu'ils apportent un gain ou pas.
Ils sont branchés sur le secteur !

Je pense que tu tournes un peu autour de la solution en disant que tu as besoin d'un gain autour de 0dB et que 12dB sont énormes.
Tu reviens donc au départ du fil avec ton ARC et son gain trop grand !!

Veux-tu un kit, un diy ou un appareil du commerce ??
Si tu te "sacrifies" pour un projet diy, Francis te tends la perche sur une solution depuis le début :D :D

Bien à toi
Jef
jef

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile