choix de resistances ampli a tubes

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: choix de resistances ampli a tubes

Postby richard007 » Wed Jul 23, 2014 7:09 am

Bonjour
La theorie etant parfois differente de la pratique certains dentre vous ont ils une experience a partager sur les applications respectives conseillees des resistances? Ce que j'avais vu se dégager comme avis c'était en gros
- schinko très bien sur cathodes et comme grid-stop
- AB très bien sur les anodes mais pas sur l'étage phono à cause du bruit (sinon Riken plus détaillé et moins chaud ou kiwame plus proche son AB; et bien également sur grid stop
- Riken bien aussi cathode
sur les fuites de grilles je n'ai pas vu se dégager de concensus sur une résistance
qu'en pensez vous?
richard007

Postby ecossais » Wed Jul 23, 2014 9:11 am

paskwalito wrote:Bonsoir Jean-Noel.
Tres intéressant ce site surtout le tableau qui résume tout ça.
Quand on vous dit que les carbones et couches carbones sont bruyantes(leur seul avantage une plus haute tension supportée)

Bonjour Pasqwalito
Oui, c'est tres bien fait et facile a comprendre.

Dans le meme genre et par les memes auteurs, il y a aussi le "capacitor guide". Il est malheureusement encore en developpement donc incomplet, (il n'y a pas encore le tableau recapitulatif comme sur les résistances) mais il y a déjà pas mal de choses.
http://www.capacitorguide.com/

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tboll » Wed Jul 23, 2014 7:21 pm

Bonsoir Jean-Noel, bonsoir à tous

Les résistances AudioNote sont effectivement à oxyde de métal car le tantale est au métal.

Je les utilise presque de façon systématique en dépit de leur prix (12 euros pièces environ).

http://www.partsconnexion.com/resistors_tantalm_two_watt.html

Avec ce site, on peut faire quelques économies, ils font souvent des "soldes" et on gagne encore un peu avec le dollar Canadien et pour les frais de port, c'est minime vu le poids.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby francis ibre » Tue Jul 29, 2014 10:00 am

Bonjour à tous,

les résistances aux tantales utilisent le nitrure de tantale TaN. Ce n'est pas un oxyde !
C'est ce composé qui est aussi utilisé pour la fabrication des résistances dans les circuits intégrés, ainsi que l'alliage Ni-Cr.

Par contre, les résistances à film d'oxyde métallique utilisent l'étain (parfois l'antimoine) dont on sait que l'oxyde est semi-conducteur... cette caractéristique peut-elle avoir des répercussions sur les performances subjectives de ces résistances ? je le subodore.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tboll » Tue Jul 29, 2014 10:16 am

Bonjour Francis, bonjour à tous

Pour les AudioNotes, il est écrit sur le site

http://www.partsconnexion.com/resistors ... _watt.html

Low or no magnetic properties, is a good start, and the A-N Tants are only slightly magnetic, as they use nickel-plated end caps. Tantalum film resistors have been generally regarded as the best sounding resistor material for many many years. The famous (and now sadly defunct) Shinkoh tantalum film resistor were the first to recognize this, and I remember using these in the late 1970’s.

The Audio Note™ Tantalum film resistor is made from a pure tantalum oxide. However, to allow their use in high voltage applications, we have chosen to use nickel-plated end caps, wherefore both the 1 and the 2 watt resistor’s max overload voltage is 1,500 volts, with a working voltage of 1,200 volts.The price for this is that they are slight magnetic, as I said at the beginning.

Bonne journée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby francis ibre » Tue Jul 29, 2014 11:53 am

Bonjour Thierry,

les argumentaires commerciaux ne prouvent strictement rien...

Le pentoxyde de tantale est un diélectrique (donc isolant), utilisé pour la fabrication des condensateurs.
Les résistances sont fabriquées à partir de nitrure de tantale, ou bien d'un film de tantale pur, qui bien sûr se recouvre naturellement d'une couche d'oxyde de tantale, mais cette couche n'a aucune utilité pour les propriétés résistives. C'est une couche protectrice. d'ailleurs certaines résistances à couche d'oxydes métallique recoivent une couche de pentoxyde de tantale pour protection en milieu agressif.
Quoique en 2001, on a trouvé comment faire varier la résistivité du film de tantale en y incorporant une très faible quantité de dioxyde de tantale, voir le pdf joint.

Il y est clairement expliqué dans la conclusion que : It is possible to assume that these defects are the crystal inclusions of the tantalum oxide film in the metal tantalum matrix. Therefore, when the number of these inclusions exceeds the defined threshold level, the metallic properties of the film are changed into dielectric properties.

D'autre part, si on lit bien ceci : http://www.audionote.co.uk/comp/resistors.shtml

Il y est dit clairement que AN utilise maintenant une couche de tantale pur : **pure tantalum coating, using a sputter target process**... mais, encore une fois, il est impossible de savoir s'il s'agit simplement d'un discours commercial : on ne saura jamais quel matériau et quel processus sont réellement employés...

Le processus en question est celui dont il est question dans le pdf joint...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tboll » Tue Jul 29, 2014 3:28 pm

Bonjour Francis, bonjour à tous

Faute d'information vérifiable de la part d'AudioNote, comme des autres vendeurs, on peut a priori essayer de croire AudioNote et penser qu'il y a bien une couche de métal voire d'oxyde (quelque part) puisque le tantale est un métal.

Bonne soirée

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Tue Jul 29, 2014 6:30 pm

Bonsoir a tous,
Thierry, sur le lien que tu nous a donné, les résistances Tantales AudioNote sont en solde a -50% :!: :o
Je me demande s'ils ont des stocks.
Peut être s'agit il des anciens modeles et ils font de la place pour les nouvelles au "pur" tantale annoncé dans le lien que nous a donné Francis un peut plus haut.

Jean-Noël.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tboll » Tue Jul 29, 2014 7:17 pm

Bonsoir Jean-Noel, bonsoir à tous

Sur ce site, il y a beaucoup de "promo". Quand j'ai commandé, il y a quelques semaines mes résistances AudioNote, trois jours après j'avais mon colis.
En plus, le dollar canadien, nous fait gagné quelques "bricoles" pour ceux qui payent en euros...

Ils ont beaucoup de marques prestigieuses, dans certains cas, ça peut être intéressant.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby richard007 » Wed Jul 30, 2014 9:24 am

La theorie etant parfois differente de la pratique certains dentre vous ont ils une experience a partager sur les applications respectives conseillees des resistances? Ce que j'avais vu se dégager comme avis c'était en gros
- schinko très bien sur cathodes et comme grid-stop
- AB très bien sur les anodes mais pas sur l'étage phono à cause du bruit (sinon Riken plus détaillé et moins chaud ou kiwame plus proche son AB; et bien également sur grid stop
- Riken bien aussi cathode
sur les fuites de grilles je n'ai pas vu se dégager de concensus sur une résistance
qu'en pensez vous?
richard007

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile