choix de resistances ampli a tubes

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: choix de resistances ampli a tubes

Postby tboll » Sat Jul 19, 2014 7:28 pm

Bonsoir Francis, bonsoir à tous

Est-ce que l'on pourrait tirer une loi générale qui serait plus la valeur en ohms est forte, plus la résistance influence le signal ?
Ou encore que, plus elle résiste au passage du courant et plus son influence est forte ? Est-ce que ça rejoindrait l'argument que l'on retrouve parfois qui dit de mettre parfois une résistance de 2 watts car elle serait plus stable thermiquement ?

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby francis ibre » Sun Jul 20, 2014 8:38 am

Bonjour Thierry,

il est évident que plus la R est forte, plus elle agit dans le circuit !

- elle atténue plus fortement, si associée à une autre R
- elle charge moins l'étage précédent
- elle forme un filtre passe-bas coupant plus bas (avec les capacités parasites en aval)
- elle est plus bruyante
- inductance et capacité parasite plus élevées... donc comportement HF moins stable

Au pire, en poussant à l'extrême :
- une R infinie agit complètement sur le circuit : plus rien ne passe...
- une R nulle ne fait... rien : tout passe

Donc tu vois bien que plus la R est forte, plus ça se remarque !!!

Le problème de la puissance, c'est autre chose : en surdimensionnant la R on limite la densité de courant dans cette R, ainsi que son échauffement, son bruit...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby treels » Sun Jul 20, 2014 10:01 am

- elle est plus bruyante

Beuh ... Non.
Pas si simple.
Bruit=Mouvement Brownien=Variation de température=Dissipation.

Donc, plus lié à la composition du substrat et la puissance dissipée. Or, plus on augmente R, plus I (donc P) diminue.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby francis ibre » Sun Jul 20, 2014 10:49 am

Bonjour,

ci-joint un pdf de l' ENS Cachan : http://www.physique.ens-cachan.fr/labor ... rmique.pdf

On y rappelle que pour le bruit thermique : En = √ 4 K T R Δf...

Une résistance de grille dans laquelle ne passe aucun courant, ne dissipe rien... T = ambiante...
Donc une Rg de 470 kO est plus bruyante qu'une Rg de 100 kO... 2,16 fois... donc +6 dB en gros

Ce n'est pas le seul critère, mais **toutes choses égales par ailleurs** une R plus forte est plus bruyante.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby richard007 » Mon Jul 21, 2014 2:54 pm

Bonjour
voilà un schema avec les mesures et les valeurs.
Maintenant ma question était sur les résistances et ce que j'avais vu se dégager comme avis d'experts de l'upgrading c'était en gros
- schinko très bien sur cathodes et comme grid-stop
- AB très bien sur les anodes mais pas sur l'étage phono à cause du bruit (sinon Riken plus détaillé et moins chaud ou kiwame plus proche son AB; et bien également sur grid stop
- Riken bien aussi cathode
sur les fuites de grilles je n'ai pas vu se dégager de concensus sur une résistance
qu'en pensez vous?
richard007

Postby richard007 » Mon Jul 21, 2014 3:00 pm

avec le schéma
Attachments
JA-200-schematics module 2014-07-19.jpg
richard007

Postby tboll » Mon Jul 21, 2014 7:03 pm

Bonsoir à tous

Pendant que l'on est sur les résistances, je m'interroge sur la différence entre les résistances couches métal, les métal oxyde voire les oxyd metal. Je doute mais est-ce que ce sont les mêmes résistances ?

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Tue Jul 22, 2014 10:08 pm

Bonsoir Thierry,
Les metal oxydes sont un type particulier de résistance a couche metal qui peuvent fonctionner a de plus hautes températures et donc sont utilisées pour des applications qui demandent une haute fiabilité.

Ci joint un lien qui explique les principaux types de résistances (dont les Metal Oxyde):
http://www.resistorguide.com/materials/

Bonne soirée
Jean-Noel

PS je crois que les Tantales Audionotes sont a oxydes.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby paskwalito » Tue Jul 22, 2014 11:29 pm

Bonsoir Jean-Noel.
Tres intéressant ce site surtout le tableau qui résume tout ça.
Quand on vous dit que les carbones et couches carbones sont bruyantes(leur seul avantage une plus haute tension supportée)
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby richard007 » Wed Jul 23, 2014 7:09 am

Bonjour
La theorie etant parfois differente de la pratique certains dentre vous ont ils une experience a partager sur les applications respectives conseillees des resistances? Ce que j'avais vu se dégager comme avis c'était en gros
- schinko très bien sur cathodes et comme grid-stop
- AB très bien sur les anodes mais pas sur l'étage phono à cause du bruit (sinon Riken plus détaillé et moins chaud ou kiwame plus proche son AB; et bien également sur grid stop
- Riken bien aussi cathode
sur les fuites de grilles je n'ai pas vu se dégager de concensus sur une résistance
qu'en pensez vous?
richard007

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile