Amplis SE , PSE à transistors

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Amplis SE , PSE à transistors

Postby francis ibre » Sun Nov 23, 2014 4:44 pm

Bonsoir Dominique,

stabilisateurs... pas régulateurs ! puisqu'ils ne sont pas rebouclés...

j'ai obtenu les meilleurs résultats subjectifs en les faisant suivre par un RC bien choisi : coupure basse vers 2 à 5 Hz (grand max) avec par exemple 22 ohms et 2200 µF série Co 136 (faible impédance pour alim à découpage). C'est excellent pour un montage à AOP, avec les deux 2200 µF montés le plus près possible, disons à moins de 25 mm de l'AOP, et des 0,22 µF polypro tout contre l'AOP.

Je précise que le choix du 0,22 µF polypro est établi pour compenser la remontée d'impédance du Co136 qui ne se manifeste qu'au-dessus de 200 kHz : ce sont d'excellents chimiques, pas trouvé mieux...
Le même type de stabilisateur peut aussi être utilisé avec des circuits à tubes, avec cette fois un RC de 220 ohms / 47 à 220 µF, la coupure peut être placée en-dessous de 10 Hz...

Un seul stabilisateur par rail d'alim pour plusieurs AOP : oui, mais évidemment suivi de plusieurs RC en parallèle, un RC pour chaque AOP.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby makalu » Sun Nov 23, 2014 11:28 pm

Bonsoir Francis .Bonsoir à tous .
Merci pour ces conseils . Donc deux stabilisateurs en tout suivis de quatre rails RC . Ca m'arrange bien figure -toi car la place commence à manquer dans ma boite . Et moi qui croyait avoir vu grand ... Par contre c'est pas 2,2 ohms que tu voulais dire , plutôt que 22 ? ( faute de frappe ?).
Et pour ce qui est des AOP doubles , on peut les utiliser en simple ? ...ou pas :oops:
Merci , et bonne nuit .
A+
Dom

A
makalu

Postby francis ibre » Mon Nov 24, 2014 11:43 am

Bonjour Dominique,

22 ohms et 2200 µF placent la coupure basse vers 3 Hz...

AOP double : oui, en mettant les deux entrées non utilisées à la masse à travers une R de 10 kO, et la sortie non utilisée connectée à l'entrée inverseuse.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby makalu » Mon Nov 24, 2014 9:02 pm

Bonsoir francis .

Bien compris . J'en prends bonne note . Et désolé d'avoir mis en doute ta maitrise du clavier ! :-)

Bonne soirée
Dom
makalu

Postby makalu » Tue Dec 09, 2014 12:17 pm

Bonjour à tous , bonjour Francis .

Toujours dans l'optique d'ajouter un buffer à cet ampli , est-il envisageable d'utiliser un AOP double BURSON comme celui-ci ( version 1 je pense ) , en deux AOP simples ?

Image

En un mot ces AOP doubles sont-ils constitués de deux simples reliés entre eux , et peut-on les séparer ?
Merci
Dom
makalu

Postby francis ibre » Tue Dec 09, 2014 2:30 pm

Bonjour Makalu,

oui, les Burson doubles sont en fait constitués de deux Burson simples montés sur un support commun.

Les séparer n'est pas évident : il faut ressouder les fils de connexions sur un nouveau support DIL8, sans abîmer ce dernier... et ça deux fois !

Francis
francis ibre

Postby makalu » Tue Dec 09, 2014 3:25 pm

Bonjour à tous .
Merci Francis . C'est ce que j'espérais .
Pour ce qui est des liaisons à ressouder , en étant soigneux , ça doit pouvoir se faire .
Crdlt
Dom
makalu

Postby makalu » Fri Jul 31, 2015 4:32 pm

Bonjour à tous. Bonjour Francis

Le chantier Aleph mini avance doucement , mais il avance . Petite question basique : Quelle section de fil conseillez-vous pour le câblage interne , sachant que j'utilise du CuAgPtfe pour toutes les liaisons signal . Pour les alims, pas de problème , tout en 2,5 carré standard . Pour le signal j'ai lu quelque part que Francis conseillait AWG24 . J'ai utilisé du AWG20 que j'avais en stock . Ce qui m'interroge c'est pour la sortie carte ampli/TRANSISTORS/bornes HP . Faut-il une forte section à cet endroit (genre 2 ou 2,5mm carré ) , la longueur étant très courte -20cm environ , ou peut-on se contenter de moins ?
En fait ce qui me pose problème c'est la liaison transistors de puissance /carte . J'ai utilisé du AWG 20 X4 brins pour garder 2mm de section , mais c'est très raide ! et les pattes des transistors pètent facilement .

Cordialement
Dom
makalu

Postby francis ibre » Fri Jul 31, 2015 5:13 pm

Bonsoir Dominique,

sais-tu d'où sortent les courants débités sur les sorties HP ?
Des alims...
Par conséquent, si tu veux soigner le câblage et que tu mets du Cu-Ag-PTFE entre la carte et les sorties HP, alors il faut mettre le même entre transistors et carte, et entre alims et carte aussi !

Perso je met deux fils AWG16 torsadés, ce qui fait 2,5 mm²...
Et près des transistors je maintiens les trois "fils" par une barrette vissée, comme ça quand je bouge la carte les fils se tordent sans tirer sur les pattes des transitors ;-)

Francis
francis ibre

Postby makalu » Sat Aug 01, 2015 10:35 am

Merci Francis , c'est noté . Bonne idée la barrette , je vais voir si je peux mettre ça en pratique car là on est sur le rad. ,et il chauffe le bougre ...

Crdlt
Dom
makalu

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile