Amplis SE , PSE à transistors

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby makalu » Wed Jan 29, 2014 12:00 am

Bonjour à tous .

Après avoir posé cette question par erreur sur le forum tubes , je la réitère ici ...
Que peut-on dire des amplis à FET de N. PASS ,type Aleph,par exemple ? Ce sont des ampli SE (pour le mini Aleph en tout cas ) . Les autres étant des variations PSE du même schéma de base .

Y en a-t-il parmi vous qui ont écouté ou fabriqué un de ces amplis , et qu'en pensez-vous ? En construire un (Mini -A ) me tenterait bien , plutôt qu'un Zen par exemple , lequel , de part son alimentation , impose un condo chimique en sortie ( J' écoute sur TQWT / Supravox 215 large bande (98db)

Merci de vos avis . Et merci à Francis pour sa réponse dans l'autre fil ...

Dom
Attachments
mini-a.gif
aleph-5.gif
aleph-12.gif
makalu

Postby gg14 » Wed Jan 29, 2014 12:00 am

Bonjour,

J'ai eu un jour cette idée de SE ou PSE à transistors dont la simplicité apparente peut séduire.

Pour moi la plus grande question sans réponse est l'appariage des transistors sans en acheter des centaines. Je suppose que le coût élevé des électroniques de N.PASS viennent d'un rebut conséquent à ce sujet.

GG
gg14

Postby makalu » Thu Jan 30, 2014 12:00 am

Bonjour GéGé

L'appairage est important en effet pour les Aleph ayant plusieurs fets en parallèle et qui fonctionnent sur le même rail . Leurs tensions g/s devant être quasi identiques . Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour le Mini Aleph qui n'en comporte qu'un ...

Dom
makalu

Postby jacques_92 » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

Bonjour,
Avec des résistances de 1 Ohm en série pour chaque transistor, l'appairage n'est pas du tout critique.
Les seuls transistors à appairer correctement sont le IRF9610.
Cdlt. Jacques
jacques_92

Postby escartefigue33 » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

Bonjour,

Un ami m'a apporté son Aleph5 pour diagnostic.
J'ai donc eu l'occasion de le mesurer et j'ai constaté que l'effet de toutes les capacités de grille arrondissaient pas mal les rectangulaires, et réduisait évidemment la bande passante.
Le spectre de distorsion également, n'est pas ce que j'ai vu de meilleur.

Toutefois cet ampli fonctionne très bien, selon son propriétaire.

Le problème reste la chaleur à évacuer...

J'ai également des TQWT, sur lesquelles j'ai testé un tas d'amplis à tubes et à transistors (dont le Zen qui s'en tire fort bien) et j'ai pu constater qu'un ampli à tubes apportait la meilleure définition avec ces enceintes, grâce à un tout petit SE d'EL84 (Aurexx), même pas en mode triode...
Ce petit ampli n'est pas très performant dans le grave, mais le haut du spectre est vraiment extraordinaire de définition.

Le SE à tubes semble donc constituer le meilleur partenaire des TQWT, je construis actuellement un SE300B pour en avoir le cœur net...

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby gg14 » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

Bonjour,

"je construis actuellement un SE300B pour en avoir le cœur net..."

Ayant un PP de 300B, je construis également un SE de 2A3-40W pour en avoir également le coeur net.

GG
gg14

Postby ggv » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

GG14Bonjour,

"je construis actuellement un SE300B pour en avoir le cœur net..."

Ayant un PP de 300B, je construis également un SE de 2A3-40W pour en avoir également le coeur net.

GG
.
Salut les GG, et autres.
GG 14 es- tu sûr que ta 2A3 - 40 Watts ,sonnera comme une 2A3 historique?????
C'est un peu la même chose entre les 300 B WE. ( les vraies de vraies de la grande époque) et les KR, et autres Sovtek,Svetlana,JJ
Shuguang etc etc.....Les poulets de Loué, ne sont pas ceux que ma grand- mère élevait au grand air ,dans mon Morvan natal, et qu'elle
faisait cuire dans une cocote en fonte, sur une cuisiniére à bois ,elle aussi en fonte....nostalgie quand tu nous tiens!!!!
@ GG du 33, il n'y a pas selon moi ,que la 300 B capable de faire chanter un TQWT ,avec des HP large bande....pour autant que le son

qui sortira de ces HP ,ne soit pas dégoulinant de bons sentiments , un peu à l'image des pâtisseries orientales ,très très généreuses en miel et sucre!!!!!

Pour ce qui me concerne essais imminents de mes TQWT, équipés de LB PHY HP 21 LB 15 relayés ou pas ( selon l'humeur) avec des
tweeters Fostex FT 96 H, avec pour premier ampli un intégré PP d'EL84 en pure pentode, des années 60 de marque Merlaud
entièrement remis à neuf ( puissance 8/9 Watts).
Dans un second temps ,confrontation avec un ampli PP de 6AS7G
/6080 schéma Millérioux / Williamson sans CR puissance la aussi 8 Watts ,bobinage des transfos et self Home Made, la construction
de cet ampli est en voie d'achèvement.
S'il me reste encore un peu de courage ,un troisième ampli sera de la partie... A savoir un PP UL de 6V6, dont tous les composants
principaux ( transfos ,self venant de mon bobinier favorit,châssis lampes etc etc )sont déjà approvisionnés...mais tout le reste, est à faire.
Voilà le programme des réjouissances.
A+.
ggv.
ggv

Postby makalu » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

Bonjour à tous et Bonjour les GG et Gégé ....Merci pour vos contributions . D'ailleurs si un autre Gérard passe par là il sera le bienvenu !

Je ne doute pas une seule seconde quun SE à tubes se marierait bien avec un LB /TQWT . Cependant un SE à transistors , se mariera bien mieux avec mes capacités financières ... Cet ampli (mini-Aleph) ne semble pas très compliqué à réaliser et à mettre au point. Le coût est estimé à environ 300 Euros .

Jacques : Effectivement , les FET du différentiel doivent être appairés car ça peut influer sur l'offset en sortie .

D'autres avis ?

Crdlt
Dom'
makalu

Postby gg14 » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

Bonsoir,

@GGV

"GG 14 es- tu sûr que ta 2A3 - 40 Watts ,sonnera comme une 2A3 historique????? "

Pascal Tajan l'a testé et en a parlé sur Audiyofan il y a quelques temps, et l'a trouvé plus équilibré que la 300B tout en étant légèrement en dessous de la 2A3 historique comme la Sovtek (15 watts).

Mais il l'utilisait en large bande sur des KLIPSCH. Alors que je vais l'utiliser à partir de 300 Hz sur une chambre de compression et ce qui m'intéresse est sa linéarité jusque 20 kHz et plus. Le transfo de sortie que je vais utiliser monte à 70 kHz suivant doc du fabricant.

Si je devais être déçu, je reviens à la 300B. Quelques bricoles à changer. Mais aux infos que j'ai eu, je ne pense pas, quoique...............

GG
gg14

Re: Amplis SE , PSE à transistors

Postby makalu » Fri Nov 21, 2014 12:10 pm

Bonjour à tous , bonjour Francis .

Mon projet d'ampli Aleph mini avance ,doucement ...N'ayant pas de préampli je projette dans un premier temps de l'utiliser avec deux attenuateurs à résistances commutées en entrée (un pour chaque voie ,donc pas de balance ) .Je sais bien que ce type d'atténuation passive n'est pas idéale , Francis l'a suffisamment expliqué . Mais il faut bien faire son expérience . Par la suite , je fabriquerai un buffer à AOP alimenté avec des régulateurs type Francis . J'ai dans mes tiroirs quelques AOP doubles ( OPA2134, LM4562 ),et plus tard quand je serais un peu plus en fonds , des AOP (Simples)à composants discrets , genre Burson .

Questions :Est-ce que je peux utiliser un LM4562 , double ,par exemple en aop simple En utilisant les pins 1,2,3,4,8 seulement ? Je suppose que oui , mais qu'est-ce que je fais des pin 5,6,7 , Je les laisse en l'air ?

- Francis : Tes régulateurs à base de TIP142/147 et TL431 , il m'en faudrait Quatre , un par polarité , ou deux suffiraient ? Un pour V+ avec 2 rails RC en sortie et idem pour V- ? Est-ce qu'il y aurait une différence audible ou pas ?

Merci pour vos éclaircissements .

Dom
makalu

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile