Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Postby phurba » Tue May 12, 2015 10:50 am

En espérant que mon montage enlèvera ces claquements intempestif dans mes enceintes !
26 Avril dernier ... :roll:

Après l'erreur sur le filtre Epco ça fait beaucoup de contradiction quand même. :roll:

Sinon concernant ces boucles aucune idée comment faire pour vérifier maintenant ça, je vais quand même pas démonter tous mes appareils pour y vérifier les masses car j'ai rien modifié sur des appareils fait d'usine à part le filtre :

- écran.
- tour Pc.
-onduleur
- carte son externe.
- synthé.
- boite à rythme.
- enceintes.
- filtre secteur.
phurba

Postby francis ibre » Tue May 12, 2015 11:02 am

Phurba,

contradiction ? où me suis-je contredis ?

Tu demandes à acheter un filtre sans dire pou quoi faire.
ENSUITE tu indiques des claquements... bon, j'aurais dû immédiatement en déduire TON problème ? et deviner son origine ? et intervenir pour te corriger ?

La contradiction était dans ta façon de présenter TA solution (filtre secteur) avant de présenter ton problème...

Parlons un peu des appareils du commerce :
- le fabricant n'a pas le droit de laisser la masse électrique "flotter" : il la raccorde au châssis
- si tu connectes tous tes appareils à la terre, tu as forcément des boucles de masse !
- il suffit d'isoler de la terre tous les appareils sauf UN : tu peux utiliser des adaptateurs 3 pôles / 2 pôles, qui coupent la connexion de terre...
- et pour l'inévitable boucle faites par les cordons D et G, il suffit de les croiser ensemble, comme je l'ai dit plus haut

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby phurba » Fri May 15, 2015 4:35 pm

Bon après analyse de mon installation, en voici les connections :

Image

Aucun appareil n'a de prise avec masse sauf le PC et l'onduleur, tous les autres ont des prises 2 points.

Ainsi je fais quoi je laisse l'onduleur sous masse et je coupe celle du PC ?

J'ai testé en enlevant certain câbles de l'instalation et en débranchant certain appareil mais en vain, les interrupteurs font toujours crésiller à fond les enceintes.

J'ai remplacé mon câble usb de ma carte son trop court par un plus long mais dépourvu de ferrite, serait-ce la cause finalement ?

Sinon quant au câbles DG, il s'agit de la connection entre appareils c'est bien ça ? moi il n'y a que le kit 2.1 relié en jack à la carte son et le synthé en double jack à la carte son, c'est eux qui ferait entenne alors ? :roll:

Si quelqu'un a une solution ça serait sympa car là je suis déséspéré, certain disent qu'il s'agirait d'un telerupteur usagé, en effet dans mon compteur ça claque de temps en temps mais pas forcément quand le claque apparaît dans les enceintes ... c'est à n'y rien comprendre.
phurba

Postby francis brooke » Sat May 16, 2015 9:20 am

Bonjour,

phurba wrote:Si quelqu'un a une solution ça serait sympa car là je suis déséspéré

La solution, c'est d’arrêter les bêtises genre filtre secteur, câble HDG...

On t'a déjà donné la solution : elle consiste à traiter le problème à sa source !

phurba wrote:Quelqu'un sur un forum avait aussi des claquements dans ses enceintes et a du changer des telerupteurs et du coup plus de clausement du tout.

A+

Francis Brooke
francis brooke

Postby francis ibre » Sat May 16, 2015 8:04 pm

Bonsoir Phurba,

je vois que ton système n'est pas à proprement parler un système hifi.
Je constate plusieurs choses :
- La seule liaison analogique (audio) est celle entre carte-son et kit 2-1

- tu dis que "aucun appareil n'a de prise avec masse" : il faudrait dire "... avec borne de terre" (pas masse)
- en tous les cas tu n'as pas de boucle de masse refermée par la terre, c'est déjà ça

- PC et onduleur avec terre : c'est normal... Et sans problème, car ces deux appareils n'échangent pas de signaux audio !

- dès qu'on insère des appareils informatiques dans un système audio, on risque d'envoyer des courants parasites sur la masse des appareils audio.
Certaines cartes-son ne posent pas de problème (M-Audio par exemple)... d'autres exigent des liaisons audio isolées par transfo...

- câbles jack : sont-ils blindés ? coaxiaux ou paire torsadée ? selon la technologie du câble, l'immunité au bruit n'est pas la même surtout si les câbles sont longs...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby phurba » Sun May 17, 2015 10:53 am

synthé - carte son : http://www.thomann.de/gb/cordial_cti3pp_rt.htm

carte son - kit 2.1 : http://www.thomann.de/gb/cordial_cfy_3_vpp.htm

carte son : http://www.thomann.de/gb/focusrite_scarlett_6i6.htm

Oui les câbles sont long, je n'avais pas envie de changer mes câbles toutes les deux semaines à cause d'une modification de configuration.

Ma carte son est de qualité donc est-ce que le fait que j'ai changé le câble ferrite par un câble plus long mais sans ferrite aurait un impact sur ce phénomène ? :?

Ce qui est le plus fou dans cette histoire c'est que les claquements violent dans les enceintes font bugger le Pc, les vidéos se mettent en pause, où le son est coupé, par moment c'est carrément le pc qui reboute détéctant un soucis important ... l'alim serait en cause, pourtant une Bequiet 500W 80plus gold c'est plusque fiable.

merci encore pour tenter de réoudre ce problème car c'est vraiment pas mon domaine, mais alors pas du tout ! :D

phurba.
phurba

Postby francis ibre » Sun May 17, 2015 11:37 am

Bonjour Phurba,

plus tu entres dans les détails de description de ton système, et plus je me demande si l'onduleur est assez "costaud"...

Parce que si le PC reboote, c'est qu'il a détecté une chute de tension secteur (ou une micro-coupure) qui a fait "tomber" son alim !
Et ça expliquerait aussi tous les autres symptômes...

Francis
francis ibre

Postby phurba » Sun May 17, 2015 2:32 pm

Voilà l'onduleur : http://www.materiel.net/onduleur/apc-ba ... 61105.html

idem de qualité et de 540W donc ça va j'ai de la marge !

Le Pc reboute parce qu'il subit une décharge de je ne sais où et qu'il perd la connection sur de multiple périphérique usb (souris, clavier, carte son) qui peuvent soudainement s'éteindre lorsque cela arrive ... bref le gros délire ! (avec ou sans onduleur d'ailleur.

Je pense que mon installation mérite un jeu concours pour celui qui me trouve d'où vient le problème ! 8-)

Là c'est étrange mais ce dimanche presque rien comme claque ... enfin après y'a pas grand monde dans l'appartement donc ... Je pense qu'un télérupteur bug quelque part, soit dans mon appart ou celui d'un voisin et que je capte malheureusement la décharge via mes câbles, mais va savoir qui est le zigoto qui m'embête à ce point !
phurba

Postby adhara » Thu May 19, 2016 10:14 am

Bonjour,

Je réveille ce "vieux" post que j'avais initié pour la fabrication de mon filtre secteur.
Hier, mon interrupteur à rendu l'âme.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/700429/Interrupteur-a-bascule-etanche-sans-eclairage-2-x-OffOn-250-VAC-16-A-B4MASK42N1121000-SCHW

Je l'ai ouvert et je suppose qu'il y a une protection "mécanique" car l'une des deux pastilles (petites boule argentée) a fondue et du noir sur le plastic à l'intérieur... Je viens d'en recommandé un autre.

Sinon je me sert aussi du filtre pour démarrer et arrêté les appareils connectés dessus (cela évite bon nombres de on/off sur chaque appareil).
A l'arrêt, j'ai un gros "ploc" dans les enceintes (actives), quelle serait l'explication ? J'ai pourtant des condo antiparasites reliés à l'interrupteur.

Hormis la mise en place d'un transfo d'isolement, d'autres optimisations possible sur un tel filtre ?

J'ai remarqué des produits "tout en un" chers mais intéressant:

http://www.toruspower.com/ce-avr-series/
http://www.furmansound.com/product.php?div=04&id=IT-REF_16Ei

Ou même les Equitech Q.

J'ai lu de très bons retours sur les regénérateurs de courant PSAUDIO qui travaillent sur le THD: http://www.psaudio.com/product-category/ac-regenerators/
PS Audio == Multiwave (Transformer emulation Sinewave "the Fat 3rd Harmonic without the clipping THD")

Exemple:

Le P10, au contraire de tous ses concurrents, n’est pas un filtre secteur. En effet son fonctionnement est complètement différent.
Le P10 convertit la tension secteur 50Hz en tension continue, puis grâce à une technologie brevetée, propre à PS Audio, régénère une sinusoide exempte de tout bruit et de tout parasite, l’amplifie procurant ainsi une source de puissance parfaite pour tous les appareils dont la sensibilté à la qualité de la tension secteur est primordiale, tout particulièrement les appareils de reproduction audio.

*-*-*-*-*-*-*-*

if the wall has 4% THD the Equitech has 4% or more.
usually transformers add 1% THD, unless its a very hi quality transformer.

in my house usually the wall THD is around 3.5% to 4.5%.
the noise floor in my wall socket its incredible... lots of RFI, i can hear AM radio with the Entech Noise Sniffer plugged directly to some wall sockets in my house.

PS Audio PPP has:
0.6% THD output if the input is 3.5%
0.7% out with 4% input.
0.8% output if it has 4.5% at the wall socket.

Merci
adhara

Postby francis ibre » Thu May 19, 2016 1:05 pm

Bonjour Adhara,

il est anormal que ton interrupteur 16 A ait rendu l'âme aussi vite !

Un contact fondu et du noir autour = un arc à la coupure, pour cause de circuit inductif (très)...
ça explique aussi le gros ploc...
Je pense qu'il va te falloir installer un petit snubber RC aux bornes de l'inter (antiparasite) comme par exemple ceci :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4561 ... MC6100M100

Toruspower, AC-regenerators et PS-audio : tous ces appareils régulent la tension secteur, filtrent les parasites HF, écrêtent les surtensions, mais n'isolent pas les appareils entre eux...
Ils se basent sur l'idée qu'il faut "nettoyer" le secteur des pollutions "entrantes" d'origine externes
Alors que la bonne pratique est d'empêcher chaque appareil de polluer les autres, donc éliminer les pollutions "internes".

Seul les Furman proposent des sorties séparées pour chaque appareil, en plus des autres fonctionnalités.
le P6900 par exemple revient à mettre un transfo symétriseur suivi de n voies de filtrage séparées :

http://www.furmansound.com/product.php? ... P-6900-ARE

et ça, ça marche...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile