Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Postby adhara » Thu May 19, 2016 2:20 pm

Merci Francis,

Pourtant j'ai déja des conds antiparasites. un en entrée de l'interrupteur, l'autre en sortie.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/452327/Condensateur-antiparasite-01-F50-250-V-AC-F-T-ML-9728-B

Quelle différence ? A mettre en entrée (position 0) ou sortie (position 1) ?

De ce que tu me dis ensuite, le mieux serait peut être un transfo d'isolement au compteur et un "nettoyeur" (comme ps audio) pour alimenter les sources.

PS : il me semble que pour torus, Gigawatt, psaudio les outlets sont "isolées" les unes des autres.
adhara

Postby francis ibre » Thu May 19, 2016 6:53 pm

Bonsoir Adhara,

les condos que tu as mis ne peuvent pas absorber l'énergie de l'arc !
Pour ça il faut mettre un condo directement aux bornes du contact, donc entre entrée et sortie...

adhara wrote: De ce que tu me dis ensuite, le mieux serait peut être un transfo d'isolement au compteur et un "nettoyeur" (comme ps audio) pour alimenter les sources.

Il faudrait oublier cette légende qui dit de "nettoyer" le courant qui arrive !
le problème n'est définitivement pas là, en audio-fréquence : je l'ai déjà expliqué maintes fois, le problème est que chaque appareil pollue les autres, et est pollué par les autres, c'est ce que j'appelle les pollutions "internes".
Et pour ces pollutions-là, traiter le secteur ne sert strictement à rien : il s'agit d'isoler (découpler) tous les appareils du système l'un de l'autre : il faut donc DES filtres secteurs, un par appareil, et leur rôle est de séparer les appareils l'un de l'autre, et pas du tout de les séparer du secteur !

PS : il me semble que pour tous, Gigawatt, psaudio les outlets sont "isolées" les unes des autres.

Ah non, toutes les sorties sont raccordées en parallèle, en sortie d'une sorte d'onduleur.
Par conséquent, les intercations entre appareils ne sont pas du tout supprimées !

Transfo d'isolement : bof, il ne fait pas grand-chose... c'est un transfo symétriseur qui convient, lui aura pour effet de symétriser les courants de fuite, qui s'annuleront !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby adhara » Thu May 19, 2016 7:21 pm

Merci Francis,

Le produit est en rupture de stock, saurais-tu me conseiller un équivalent ?
J'ai un doute pour le montage. Je branche un pin sur l'entrée un pin sur la sortie du même coté de l'interrupteur ? Ou alors un sur l'entrée et/ou un sur la sortie ?
Un intérêt d'en mettre 2 ?

Merci
adhara

Postby francis ibre » Fri May 20, 2016 8:37 am

Bonjour Adhara,

le condo antiparasite doit être "aux bornes" du contact qui s'ouvre :

Schéma.jpg

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby adhara » Fri May 20, 2016 8:42 am

Génial, merci pour l'info, donc sur ton schémas je vois qu'il en faut deux (dans le jargon, 1 de chaque coté).
Celui que tu as préconisé n'étant visiblement plus produit ou en rupture pendant un certain temps, pourrais tu stp m'orienter vers un autre produit (sur conrad ou autre) ? Merci
adhara

Postby francis ibre » Fri May 20, 2016 9:10 am

Adhara,

un de chaque côté si interrupteur bipolaire, bien sûr...

Facile à trouver : http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/c ... eseaux-rc/

lequel ? celui-ci devrait convenir : http://fr.rs-online.com/web/p/reseaux-rc/0209241/

Francis
francis ibre

Postby tartiflette » Sun Feb 04, 2018 9:39 pm

Bonsoir a tous et bonsoir Francis.Je lis sur certains forum que des diyeurs utilisent un transfo symétriseur par appareil.Quel gain supplémentaire peut on en attendre par rapport a l utilisation d un seul et par rapport a l utilisation de ton montage avec les filtres schaffner en particulier pour l isolation des pollutions internes.existe t il par exemple un interet a utiliser un symétriseur pour la partie numérique (dac et transport) et un autre pour l'analogique,le tout dans un meme boitier pour une question d organisation
tartiflette

Postby francis ibre » Sun Feb 04, 2018 9:56 pm

Bonsoir Tartiflette,

le seul intérêt que je vois c'est d'avoir plusieurs petits transfos au lieu d'un gros... donc plus facile à loger, mais guère mieux en terme de poids et de prix...

Electriquement ça n'a aucun intérêt, même audiophile, puisque les appareils sont déjà "séparés" par les impédances de leurs filtres secteur respectifs.
Et un gros transfo présente un "taux de régulation" plus intéressant qu'un (ou plusieurs) petits...

Je rappelle que le symétriseur permet d'éliminer presque totalement les courants de fuite capacitive entre primaire du transfo (de l'appareil hifi) et masse.
Or cette masse n'est normalement PAS à la terre (sauf dans UN seul des appareils du système) ce qui fait que ces courants de fuite vont rejoindre la terre en circulant dans les cordons audio !
Ils ajoutent un bruit de mode commun 50 Hz qui sera transformé en mode différentiel dans le premier circuit actif rencontré... et donc ajouté au signal...

Le symétriseur élimine donc ces bruits 50 Hz (et harmoniques) ce qui permet d'aller chercher les derniers dB de bruit de fond.
Cela n'a de sens que si les filtres secteurs sont déjà là, le symétriseur vient donc après pour améliorer encore le résultat...
(après = plus tard, parce que physiquement il est avant, en amont des filtres)

Francis
francis ibre

Postby tartiflette » Tue Feb 06, 2018 7:05 pm

Merci de ta réponse on ne peut plus clair.
tartiflette

Postby nicodio » Sun Feb 11, 2018 7:47 pm

Bonjour a tous,

Suite aux conseils trouvés sur le forum, j'ai monté un boitier avec des shaffners 9675/680 plus un tranfo symetriseur, pour régler un
probleme de sifflante tres pronnoncé sur mon instalation que je pensais etre du aux pollutions du courant secteur.

Si l'apport des filtres est plutot evident, son un peut plus doux, timbres plus juste, je continue a ressentir cette "duretée numerique" un peu comme si les hautes frequences etait trop presentent.

Cela varie en fonction des heures de la journée, allant de totalement impossiblea ecouter a plutot agreable. c'est pour cela que j'ai pensé que c'etait du a de la pollution secteur, mais visiblement je me suis trompé.

La dernière chose que j'ai tenté est de croiser les 2 cables rca entre le dac et l'ampli et la j'ai l'impression que c'est bingo, grosse amelioration dans les hautes frequences et une bien meilleur coherence generale du son.

Que cela signifie t'il? faut'il que je change mes cordons rca?, car actuellement c'est plutot une solution de bricolage, je penses que l'on peut allé plus loin.

merci, bonne journée.
nicodio

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile