Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Postby francis ibre » Tue Feb 13, 2018 8:30 am

Bonjour Nicodio (Nicolas ?)

soit le bienvenu sur le forum.

En croisant tes câbles de liaison, tu élimines en partie les inductions dans ces câbles : non seulement tu réduis considérablement la surface de la boucle (boucle de masse formée par les deux fils de masse) mais tu crées deux "demi-boucles" dans lesquelles les inductions sont opposées, donc la somme est presque nulle...

De quelle induction parlons-nous ?
Et bien du champ rayonné... par les transfos, les diodes, et d'une manière générale tous les composants et câblages qui transportent les courants redressés (sortie secondaire des transfos).
Ces courants sont formés d'une suite de pics brefs et violents (pointe à 10-20 fois le courant efficace) et ils ont donc un contenu haute fréquence très riche !
Ces courants rayonnent un champ intense, à basse impédance parce que la source est proche, ce qui fait qu'un écran sera inefficace (à moins d'être en matériau magnétique de plusieurs mm d'épaisseur...).

Il y a plusieurs choses utiles contre ces parasites :
- les limiter en émission : redresseurs et condos de filtrage placés au plus près des transfos, avec câblage par paires torsadées plaquées contre les châssis métalliques.

- limiter leur réception : câblage signaux par paires torsadées plaquées contre les châssis métalliques, suppression de toutes les boucles de masse

Et comme tu l'as très bien constaté, ces parasites constituent un bruit de fond dans le registre aigu (bruit de fond grésillant) qui vient salir ce registre et enlever toute aération, en plus d'accentuer les brillances désagréables..

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby nicodio » Tue Feb 13, 2018 6:04 pm

Bonjour Francis, merci pour cette reponse complete! et effectivement c'est bien nicolas.

si je comprend bien, les cordons rca captent les rayonnements magnetiques émis par les cables d'alimentation? et plus précisement par ceux, se trouvant entre un secondaire de transfo et un module redresseur, car les appels de courant sont plus fort?

En faite on parle d'une alimentation linéaire la? c'est ce que j'ai mis dans le boitier avec les shaffners; avec ces filtres, j'ai mis une transfo r-core 30va plus un module régulé par lt1083, pour alimenter le dac en 5v.

pour bien faire, il faudrait que je croise les cables qui sont entre le secondaire du transfo et le module régulé, sans oublié de les plaquer contre le chassis?
quand aux masses c'est simple, le chassis du dac et de l'ampli ne sont pas reliés a la terre, seul le boitier filtre y est relié.

Et pour les cordons rca, que pensez vous si j'utilise un cable symetrique type elecaudio SC-221OCC ? les deux conducteurs centraux sont croisés, le cable est blindé et je relierais la masse que sur un seul pour eviter la boucle.

Cela vous semble t-il viable? car il semblerais qu'en hifi la moindre erreur se paye au prix fort!
nicodio

Postby francis ibre » Wed Feb 14, 2018 6:14 pm

Bonsoir Nicolas,

tu comprends "presque" bien !

On ne peut pas dire qu'un cordon capte... mais dès qu'il y en a DEUX, ils forment une boucle : il y un fil de masse dans chacun d'eux, donc les masses (dac et ampli par exemple) sont reliées DEUX fois... on a une boucle, et une boucle ça capte...

N'importe quel champ magnétique proche va induire un courant dans cette boucle.
Et du champ magnétique, il suffit d'un fil où passe du courant alternatif, pour en créer !
Bien sûr plus le courant est fort, plus le champ rayonné est intense...
Au secondaire des transfos, dans ton DAC, dans ton ampli, tu as des courants très pointus, donc qui rayonnent...

On ne parle même pas "d'appel" de courant : un appel est passager... là on parle d'un courant redressé, donc formé d'une suite de pics violents (à cause du condo de filtrage).

Et oui, tu as bien compris : en "croisant" ou plutôt en torsadant les câbles, tu réduis leur rayonnement.

Cordon symétrique : parlons plutôt de paire blindée = deux fils torsadés, sous un écran.
oui, c'est bien le type de câble qu'il faut utiliser.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby nicodio » Thu Feb 15, 2018 5:33 pm

Bonjour Francis,

Donc un courant alternatif parcourant un câble, génère inévitablement un champ magnétique? c'est pour cela certainement qu'il existe différentes technologie de câbles(plaqué argent, fils de litz,conducteur plat)? pour atténuer cet effet?
Mais vous me parlez également de courants redressés qui rayonnent, il ne s'agit donc pas d'un courant alternatif? parles t'on du même phénomène que plus haut?

En tout cas, grâce a votre astuce de croiser les câbles un nombre impair de fois lu plus tôt dans ce sujet, vous m'avez sauvé de la dépression audiophile! Le son qui sort de ce dac est incroyable! quel plaisir!, bon malheureusement j'ai voulus croiser les rca un peut plus et je crois bien avoir annulé tous les effet positifs.. en attendant mes nouveaux câble pairé sous un ecran!

merci.
nicodio

Postby francis ibre » Thu Feb 15, 2018 7:57 pm

Bonsoir Nicolas,

Oui, un courant alternatif génère forcément un champ magnétique, et la technologie du câble n'y change rien.

Le courant "redressé" dont je parle est celui fourni par le transformateur d'alimentation (de ton ampli) : derrière ce transfo il y a des diodes de redressement et de gros condensateurs de filtrage. A cause de cette disposition, le courant ne passe dans les diodes que pendant un très bref instant (suite de pics), mais ce courant est très intense, il rayonne donc un fort champ magnétique.
Ce courant circule dans la boucle "secondaire du transfo + diodes + condo + câblage"... donc il circule dans le transfo !
Et par conséquent on retrouve la même forme d'onde (suite de pics) au primaire...

Francis
francis ibre

Postby nicodio » Fri Feb 23, 2018 7:59 pm

Bonsoir Francis,

Suite au probleme de boucle formée par mes cordons rca , je les aient remplacés avec des cordons symétrique cablés en masse flottante. Mais apres quelques jours d'essais, meme si il y a un léger mieux dans les aigus, le probleme de fond est toujours la, manque d aeration et de definition dans le haut du spectre avec cette impression de son projeté desagreable.

Je n'arrive pas a saisir d'ou pourrais provenir le problème, peut etre un probleme avec les masses et la terre?
Avez vous des pistes a me donner?

merci
nicodio

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile