Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby adhara » Mon Nov 18, 2013 12:00 am

Bonjour,

J'aimerais au mieux acheter au pire élaborer un filtre + symetriseur secteur.
Je n'ai aucune pratique en montage électronique, juste quelques bases de théories... C'est pour cela qu'en premier je souhaiterais favoriser l'achat d'un appareil clés en main, plutôt que de faire brûler la maison ^^
Actuellement je possède une barrette de distribution filtrée Isotek Sirius qui doit remplir le rôle de filtrage du courant (le fait elle bien ? Trop de filtrage n'est pas non plus souhaité et peut poser un voile dans la restitution audio).

http://www.isoteksystems.com/cgi-bin/products.pl?id=12

Removes Common Mode and Differential Mode mains noise.
RFI reduction 40dB.
Independent outlets – no outlets are connected together, stopping Differential Mode mains noise cross-contamination.
Unique Inductive Resistance Gate© optimises the isolation between each of the six outlets.
KERP© (KirchoffsEqualResistancePath) ensures equal resistance and equal power delivery across all outlets. No outlet gets power before the next, a common problem with other power products which daisychain outlets together.
22,500A of instantaneous protection, featuring IsoTek's unique sequential protection system.
Internal wiring; multi-strand silver plated OFC copper with PTFE dielectric.
Maximum power, continuous 2,300W

J'ai vu aussi un qu'il existait un produit qui semble bien marcher, le PROFET.

http://www.selectronic.fr/profet-filtre-secteur-2x500va.html#

Dejà pour commencer, pensez vous que ma barrette secteur remplie pleinement le rôle de filtre au sens ou vous lentendez ? J'entends souvent parler de filtrage à base de composants Schaffner.

Second point, le symetriseur.
A quel usage ? Quels sont les gains attendus ?

Vous comprendrez que pour une installation "waf" dans une pièce de vie, je ne peux cumuler les grosses boiboites "industrielles".

Je suis tombé sur de bien belles réalisations DIY sur ce forum :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/edf-et-filtrage-secteur.674719.lynkx

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/filtre-secteur-2.394572.lynkx

Merci pour vos témoignages, retours et conseils qui maideront sur la bonne marche à suivre.'
adhara

Postby claudem4 » Tue Nov 19, 2013 12:00 am

bonsoir

comme te l'a dit éric ,(et ma pomme ) c'est un excellent investissement ,tu ne le regretteras pas

bonne soirée

claude
claudem4

Postby adhara » Tue Nov 19, 2013 12:00 am

Livre commandé ce jour.
adhara

Postby qmsqts » Tue Nov 19, 2013 12:00 am

Bonjour ,

Et oui , en plus pour commencer le bouquin c'est se qui coute le moins chère, et il vous indiquera peut être de commencer par autre chose pour optimiser votre système, après entre filtrages en DIY celui qu'indique Francis Ibre dans son livre, avec des Schaffner et un transfo d'isolement que j'ai moi même construit, en autre, bien calibré cela fonctionne très bien, il y a aussi certainement de très bons filtres dans le commerce, j'ai pu tester un filtre secteur Accuphase qui fonctionnais aussi très très bien, oui mais , 8000 euros après .....

Eric
qmsqts

Postby claudem4 » Tue Nov 19, 2013 12:00 am

bonjour

"Certes je vais m'instruire, consolider certains acquis, mais cela ne me dira pas quel produit acheter (s'il existe dans le commerce) ni comment l'assembler si cela doit passer par une solution DIY. "

mais si !

claude
claudem4

Postby adhara » Tue Nov 19, 2013 12:00 am

Bonjour,

Je ne doute pas du grand intérêt de ce livre qui doit couvrir de A à Z les sentiers sinueux d'un audiophile.
Ceci dit, je trouve un peu "too much" le fait de devoir lire un livre (que j'avais l'intention d'acquérir de toute façon) qui ne me guidera pas sur ma problématique décrite ci dessus.

Certes je vais m'instruire, consolider certains acquis, mais cela ne me dira pas quel produit acheter (s'il existe dans le commerce) ni comment l'assembler si cela doit passer par une solution DIY.

Cdt
adhara

Postby qmsqts » Tue Nov 19, 2013 12:00 am

Bonjour,

Peut être pas mal de réponses à toutes ces question et à d'autres dans

"bien entendu" itinéraire d'un audiophile

Intéressant de commencer à lire se bouquin, après pas mal de réalisations sont d'écrites et commentées sur le forum et pour les infos complémentaires il y a "Francis"

Bonne journée,

Eric
qmsqts

Postby ggv » Wed Nov 20, 2013 12:00 am

Francis BrookeBonjour,

claudem4je ne l'ai pas essayé(juste failli ) ,mais quelques copains ,oui ! il en sont satisfait ,il l'ont gardé

Quand un idiophile achète 8000 € un truc parfaitement inutile, en général il le garde...

Si j'étais vendeur pour tes copains, j'aurai plutôt proposer un câble secteur à 8000 € (je suis sûr que ça doit se trouver puisqu'il y a manifestement un marché) en argumentant sur les avantages en terme de fiabilité et de courant maximal disponible.

A+

Francis

Bonjour.
Si Blaise Pascal était toujours de ce monde, il redirait en s'adressant aux idiophiles ,ce qu'il avait déjà dit en son temps : "La bêtise humaine n'a pas de limite, elle seule donne une idée de l'infini"!!!!!!
A+.
ggv

ggv

Postby vapkse » Wed Nov 20, 2013 12:00 am

qmsqtssans aucune pédagogie (pas comme certain ) pour expliquer les choses simplement sans casser
en plus un domaine aussi peu primordiale que la hifi, c'est bien dommage

Fait un effort

https://sites.google.com/site/francisaudio69/
vapkse

Postby qmsqts » Wed Nov 20, 2013 12:00 am

Il aurait même pu rajouter " c'est pas grave , laissez les vivre"
et tempi si ils se trompent ils se font plaisir, à moins d'être la seul personne à détenir la vérité dans se domaine , mais je ne pense pas qu'elle existe, donc effectivement si on va par là on est tous des idiophiles, etc......
Prenons du plaisir à écouter de la musique, après .......

Eric
qmsqts

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile