ampli pour voie aigu

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby ndaviden » Fri Sep 28, 2007 12:00 am

Bonjour,

Francis, dans votre bouquin vous expliquez votre préférence pour les amplis à triode SE, pour les voies à haut rendement, médium/aigus ... mais vos T925 sont drivés par un PP de KT88 ... pourquoi ce choix ? (personnellement j'utilise un SE 2A3, sur les même tweeters)

Nicolas
ndaviden

Postby francis ibre » Fri Sep 28, 2007 12:00 am

Bonjour Nicolas,

les futurs amplis d'aigu sont à l'étude.

ces PP-KT88, ce n'est pas un **choix** à proprement parler : je les ai fait évoluer, puis quand je suis passé aux SE845, ils ont été affectés aux voies d'aigu.
Pour l'instant les PP de KT88 sont mieux que rien !

Non, je suis sévère, ils sont dynamiques, très aérés depuis qu'ils sont en pseudo-triode pure classe A. Il leur manque juste un peu de finesse, de richesse de timbre, de filé et de légèreté. Mais sur du jazz les attaques et en particulier les cymbales sont très très réalistes.

Il m'arrive de brancher les tweeters sur les SE845 lorsque j'écoute du classique, c'est plus homogène, plus doux. le filtrage médium-aigu étant passif, la modif est aisée.

Bonne soirée
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ndaviden » Fri Sep 28, 2007 12:00 am

ok, merci, c'est bien ce que j'imaginais ....

Cela dit, il y a qq temps, j'ai fais une écoute chez un ami qui utilise un PP de KT88 de son cru, en voie médium-aigu, à partir de 1k sur un gros ruban, et j'ai été surpris la justesse et délicatesse de restitution ...vraiment super propre ... (mais il garde son schéma pour lui ..)

Nicolas
ndaviden

Postby francis ibre » Sat Sep 29, 2007 12:00 am

Bonjour Nicolas,

c'est sûr que si j'ai gardé ces amplis pour l'aigu, c'est qu'ils sont très propres en effet. Avec des KT88 Svetlana C-logo, la restitution file très haut avec naturel, ce qui n'est pas le cas avec les EH, les Shuguang, ni même avec les GEC !

idée : j'ai essayé de brancher une des KT88 en pentode, un peu en générateur de courant, avec bias réglé pour équilibrer le courant continu au primaire, et l'autre en triode.
Seule la triode reçoit la modulation, depuis la sortie cathode du déphaseur, l'autre KT88 n'est là que pour éviter la saturation du transfo.
C'est un peu du SE compensé !

10W seulement, mais ça marche. Seulement la stabilité thermique n'est pas bonne, il faudrait asservir le bias de la pentode...

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile