Pb sur un GRAAF GM50

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby cancionero » Tue Oct 15, 2013 12:00 am

]Bonjour à tous,

Depuis un mois, mon Graaf a le problème suivant:
Quand je l'allume, le son est bon, puis se dégrade et devient agressif environ une heure après, c'est très sensible sur le violon par exemple, un virtuose qui joue un strad devient un débutant avec un crin-crin.
Ca vient bien de l'ampli puisque c'est pareil sur vinyle ou CD, et quand je mets un modeste ampli Aura VA 100 à la place tout rentre dans l'ordre.
Tous les tubes ont six mois.
J'en ai parlé au tel avec un réparateur de la région, il n'avait pas vraiment idée de quoi ça pouvait venir.
Vous auriez une idée?

Il y a 4 KT90 EH
4 RTC E188 CC
2 6N30P DR

Bonne journée
Philippe
cancionero

Postby francis ibre » Tue Oct 15, 2013 12:00 am

Bonsoir Philippe,

on a déjà parlé de ce Graaf 50, ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/6h30p-dr-pour-graaf-gm50.1339652.lynkx

Ton choix de tube est cohérent, mais... il y a un mais :

- les E188CC de RTC sont peut-être les dernières versions Mullard, avec getter embossé, années 80 ?
Dans ce cas il est possible (mais rare) que lune d'elle soit un peu hors tolérance vers le bas, ou un peu microphonique à chaud...
Bon, je ne crois pas trop à cette hypothèse, mais c'est possible...

- KT90EH : un déséquilibre du PP sur un canal peut suffire à provoquer un écrêtage dissymétrique, et survenant très tôt : son crissant garanti...

- 6N30P-DR : il semble bien que les versions Sovtek récentes donnent un résultat disons... peu convaincant... mais pas plus à chaud qu'à froid...

Le plus probable est quand même un mauvais réglage de débit sur un ou plusieurs tubes de puissance KT90, et ça un technicien peut le voir très très vite, et y remédier avec un simple coup de tournevis + multimètre.

Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby cancionero » Tue Oct 15, 2013 12:00 am

Bonsoir Francis,

merci de ta réponse.
Pour les E188CC, je ne sais pas, mais j'ai essayé aussi avec des 6N23P EB neuves, avec le même résultat.

Je relirai les posts sur la 6N30P DR, pour voir si je peux en trouver d'autres.

Et je vais apporter l'ampli chez le technicien, ce sera plus sur.
Ce qui m'intriguais c'est que les tubes sont tous récents, que le pb est venu brusquement, et l'apparition du phénomène une heure après l'allumage.

J'espère trouver une solution, car c'est un ampli que j'aime beaucoup par ailleurs.

Philippe
cancionero

Re: Pb sur un GRAAF GM50

Postby Cayu » Thu Nov 10, 2016 6:26 am

Bonjour Cancionero, je suis intéressé par ta configuration car je compte joindre un graaf à mes mulidine rhapsodie, je n'arrive pas à t'envoyer un messagge en privé peux tu me contacter en mp?
merci
Cayu

Postby francis ibre » Fri Nov 11, 2016 1:06 pm

Bonjour Cayu,

pour envoyer un MP tu dois cliquer sur le nom qui figure dans le cadre à droite d'un message (de Cancionero...).

Philippe : je ne vois qu'une explication à ton souci : l'un des tubes de puissance montre un problème, seulement à chaud.
Sans doute un mauvais contact de cathode : la dilatation coupe le contact, et le tube ne débite plus !
Le PP tourne donc sur une seule patte = grosse distorsion...

Donc je répète : mesurer les débits des 4 tubes KT90 à chaud.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re:

Postby Cayu » Fri Nov 11, 2016 7:17 pm

cancionero wrote:]Bonjour à tous,Depuis un mois, mon Graaf a le problème suivant:Quand je l'allume, le son est bon, puis se dégrade et devient agressif environ une heure après, c'est très sensible sur le violon par exemple, un virtuose qui joue un strad devient un débutant avec un crin-crin.Ca vient bien de l'ampli puisque c'est pareil sur vinyle ou CD, et quand je mets un modeste ampli Aura VA 100 à la place tout rentre dans l'ordre.Tous les tubes ont six mois.J'en ai parlé au tel avec un réparateur de la région, il n'avait pas vraiment idée de quoi ça pouvait venir.Vous auriez une idée?Il y a 4 KT90 EH4 RTC E188 CC2 6N30P DRBonne journéePhilippe

Salut cancionero, as tu trouvé une solution pour ton problème?cela m'intéresse car je souhaite peut être acheter un graaf mais la fiabilité m'inquiète un peu à la lecture de ce post...
par ailleurs je serai très intéressé par tes retours concernant les rhapsodie, je t'ai envoyé un mail en mp ;)
Cayu

Postby Cayu » Sat Nov 12, 2016 6:09 am

ps:merci Francis!
Cayu

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile