Mon filtre secteur DIY

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Mon filtre secteur DIY

Postby jacques_92 » Sun May 10, 2015 8:41 am

Merci Francis,
J'ai pour habitude de charger les redresseurs avec un filtre RC au lieu d'un simple condensateur de tête, avec R entre 0.5 et 4.7 ohms. Dans ces conditions on peut esperer un meilleur fonctionnement du filtre secteur ?
Cordialement.
Jacques
jacques_92

Postby francis ibre » Tue May 12, 2015 8:20 am

Bonjour Jacques,

tout ce que je peux dire est qu'avec ta façon de faire, le courant que tu tires sur le secteur est moins "pointu" : les pics sont plus courts, arrondis, plus larges, donc le spectre du courant est moins riche en HF...
Le filtre secteur étant en général moins efficace en BF, je ne sais pas dire s'il sera plus efficace dans ces conditions, je ne sais pas dire non plus si globalement le système sera moins bruyant... Je le suppose.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jacques_92 » Wed May 13, 2015 9:42 am

bonjour,
Je pense qu'on peut au moins dire que je peux choisir un filtre pour courant plus faible donc avec des inductances plus élevées pour un même modèle, ce qui ne peut qu'améliorer le filtrage BF.
Franchement j'ai bien besoin d'un bon gros filtrage car quand je branche un source sur la ligne dispo au salon, avec 7 ou 8 équipements ayant des alims à découpage bien pourris, le système audio est juste inécoutable. Le bruit est aussi fort que la musique ! Je me demande même si un filtrage peut encore faire quelque chose et si je ne vais pas revenir aux batteries, au moins pour les sources...
Cdlt. Jacques
jacques_92

Postby francis ibre » Thu May 14, 2015 11:18 am

Bonjour Jacques,

si les équipements sont aux normes européennes, leur alimentation à découpage ne devrait pas (trop) polluer !
Mais avec le "made in China" on trouve de tout... Aussi bien de l'excellent ne portant pas d'étiquette CE, que du très médiocre ayant pourtant cette étiquette...

Avec ce genre d'appareils très perturbants, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Ce que je ferais :
- j'essayerais d'abord d'identifier l'appareil le plus perturbant
- puis je tenterais de traiter le problème à la source en mettant des filtres secteur aux appareils perturbateurs, pour voir... bien souvent ces engins ont un embryon de filtre qui traite le mode commun (self torique à flux soustractif) mais rien pour le mode différentiel, donc en ajoutant un filtre MD ça peut améliorer les choses.
Mais dans ton cas il en faudrait peut-être 7 ou 8 !!!

- parfois un onduleur in-line professionnel (avec filtres secteurs en entrée ET en sortie) permet de bien "séparer" l'appareil du réseau... à essayer.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jacques_92 » Sun May 17, 2015 1:16 am

Bonjour Francis,
J'ai trouvé le responsable : ma liaison Ethernet !!
Une vrai saleté. normalement, les équipement devraient avoir une liaison LAN isolée via des transformateurs. Que nenni ! La Raspberry PI (qui pilote mon DAC) n'en a pas !
90% de mes problèmes viennent de là.
Alors finalement au programme :
- fabrication d'un isaloteur Ethernet avec des transfo pour T-Base
- Filtrage secteur Energique ou batteries.

Aujourd'hui mon réseau Ethernet est très compliqué. Plusieurs routeurs dans maison et plus de 10 équipements branchées. Il faut une isolation galvanique...

Cordialement. Jacques
jacques_92

Postby francis ibre » Sun May 17, 2015 10:36 am

Bonjour Jacques,

je comprends mieux !
j'ai lu quelque chose à propos des Raspberry-PI et d'un problème de fabrication, ici :

https://www.raspberrypi.org/manufacturing-hiccup/

Il semble bien que normalement la liaison RJ45 fait obligatoirement appel à des connecteurs à couplage magnétique, justement pour l'isoler galvaniquement du réseau, mais en fabrication ce ne sont pas les bons connecteurs qui ont été montés...
Des infos ici : http://electronics.stackexchange.com/qu ... ly-coupled

Normalement les circuits devraient comporter ce type de transfo de liaison : http://www.mouser.com/new/pulse/pulse-e ... nsformers/
Mais ça n'existe apparement qu'en CMS, donc impossible à ajouter après coup...
Il doit y avoir moyen de bricolaer avec ça : http://www.rlx.sk/sk/ethernet-module/14 ... r-led.html

Mais je n'en sais pas plus...
Francis
francis ibre

Postby jacques_92 » Sun May 17, 2015 6:14 pm

Bonjour Francis,

Oui, j'ai lu ces deux docs après constaté le problème.
La boucle de masse via Ethernet : un nouveau sujet à ajouter à la prochaine version de "Bien Entendu" :idea:

J'ai regardé les solutions envisageables pour rompre la boucle :
- utiliser un isolateur Ethernet comme on en trouve dans le milieu médical : très cher pour ce que c'est
- utiliser un truc identique "pour l'audio" de chez Revive : encore plus cher pour juste la même chose
- utiliser un petit module comme sur le site que tu proposes, mais ils n'ont pas juste le module avec la prise RJ45 + transfo intégrée
- m'en faire un à partir d'un prise RJ45 intégrant les transfos (semble facile, avoir comment brancher cela correctement)
- passer au Wifi avec un dongle sur un port USB
- mettre un pont optique en utilisant deux converstisseur Base-T / fibre optique et 10 cm de fibre
- utiliser des optocoupleurs rapides.

Bon j'arrête là car on est plus du tout dans le sujet du topic...

Cdlt. Jacques
jacques_92

Postby fob69 » Mon Oct 26, 2015 7:08 pm

Bonsoir,

Les courbes sur les schaffner donnent quand meme une idee : je viens d'acheter un fn352z 6A pour mon dac et je l'ai comparé au fn680 6A. Il est donné comme coupant la frequence plus haut que le Fn680; cela s'entend nettement a l'écoute. Les aigus sont aussi affines qu'avec le 680 mais le niveau est plus fort et cela monte plus haut.

Je suis en train de finir un boitier d'alim (je posterai des photos quand il sera fini).

Question a deux balles : si je colle un interrupteur, il faut couper la phase, ou bien la phase et le neutre ?
Si je prends un interrupteur avec voyant lumineux, est ce qu'il y a un risque qu'il génère des parasites ?

Merci

B.
fob69

Postby francis ibre » Tue Oct 27, 2015 8:59 am

Bonjour Fob69,

perso je coupe phase et neutre...
Et j'ai un inter luminuex à néon, qui ne produit aucun parasite.

Francis
francis ibre

Postby fob69 » Tue Oct 27, 2015 11:14 am

Merci pour l'info.

Autre question : en plus du materiel audio avec les filtres schaffner, j'ai ma tele et ma freebox qui seront branchees sur le boitier. Est ce que j'ai interret a separer les deux circuits avec deux cordons d'alim diffrents pour mon boitier (audio / tele + fb) ? (1,5 m environ de cable) ? Pour l'audio je dois mettre du cable fin.

B.
fob69

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile