Modifions un V-Dac peinards...

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Modifions un V-Dac peinards...

Postby guytou » Sun May 20, 2018 2:20 pm

.... Que dire , c'est terrible .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun May 20, 2018 2:41 pm

Bonjour à tous , quelques infos intéressantes dans les datas du 8416 , sur la présence ou non d'un transfo S/PDIF , et sur l'utilité d'un condensateur de liaison , pages 49 et 50 :

https://www.mouser.com/ds/2/76/CS8416_F3-1132340.pdf

à noter la suggestion d'implanter un " ground lift " entre émetteur et récepteur , à travers une capa de valeur non précisée .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun May 20, 2018 2:50 pm

... une courte note de Cirrus Logic sur le choix des transfos AES3 et S/PDIF :
Attachments
note AN-134 Cirrus.pdf
(43.24 KiB) Downloaded 15 times
Last edited by guytou on Sun May 20, 2018 3:02 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby guytou » Sun May 20, 2018 2:58 pm

...Sur les datas du 8414 , on peut voir une implémentation AES sans transfo , et une valeur de 100 nanos pour la liaison , page 34 , c'est la valeur que Cirrus conseille :

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... ceiver.pdf

J'ai un drive GD-audio avec sortie AES en ce moment à la maison , il faudra que je regarde comment elle est faite . Je viens d'avoir mon pote à Mephisto , il m'a expliqué qu'il avait le II avec AES , alors que le I ne l'avait pas .
guytou

Postby françois h-d » Sun May 20, 2018 6:42 pm

Bonsoir Guytou, et tous,

pour le SRC 4392 cirrus logic indique également 100 nanoF, avec ou sans transfo. Ils préconisent des céramiques X7R ou C0G, que je suppose meilleurs que les disques basiques du V-Dac, mais quand même moins bons que des MKP (même en HF?).

Pour le Mephisto, il ne serait peut-être pas absurde de remplacer le transfo par un Murata (DC101MC), ou par un "rien-du-tout"comme tu l'as fait (et Lampizator aussi d'ailleurs). Mais bon, quand je me lancerai, je commencerai par le condo.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby tron_ic » Mon May 21, 2018 9:38 am

Bonjour à tous,

Dans l'optique de l'optimisation de la transmission S/PDiff et après de multitudes essais, mesures et comparaisons j'ai opté pour l'isolation et le reconditionnement du signal entrant avec un driver de ligne de type RS422. C'est ce que j'utilise encore aujourd'hui dans certaine configuration.

Schématic DIR Officina Tron-audio.jpg

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby françois h-d » Thu Sep 27, 2018 9:59 am

Bonjour à tous,

petites nouvelles du front... Je me suis limité au minimum et ai juste changé le condo céramique d'entrée pour mon 68nF styro, complété par un 33nF, céramique certes mais de meilleure qualité. Nouveau gain en focalisation, même si je n'ai pas fait de comparaison dans les règles de l'art (comparaison avant/après par des auditeurs (et mieux auditrices) mélomanes non hifistes et non informés de la modif).
Vu le coût exorbitant (30 centimes, mais j'avais le styro :) ), faut pas se priver. Par contre un coup d'oscillo sur le signal de sortie du Mephisto m'a montré que c'était pas Byzance... C'est d'ailleurs un peu surprenant que des améliorations de composants en aval ( câble et cinchs à la bonne impédance, résistances non-inductives, condo styroflex) aient un effet positif audible, pourtant c'est le cas. Ça donnerait presque envie de se pencher sur le Mephisto, mais bon... :mrgreen:

Bonnes écoutes,
cordialement,
François.
françois h-d

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile