Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Aurexx SE EL84 - Changement de boitier avec montage en l&apo

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby luxman forever » Wed Nov 28, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

Attention.................

Ce montage avec charge des cathode ( super penthode ) se fait avec des enroulements spécifiques " cathode feedback " ou sur les secondaires du transfo de sortie......seulement ..il faut un transfo avec un enroulement secondaire sur 16 Ohm.......

On peut également et toujours connecter les tubes en penthode.....en UL ..ou en triode..

La masse est référé à 4 Ohm et les deux cathodes des lampes de puissances respectivement connectées à 0 Ohm et 16 Ohm......donc pas sur le tap de 8 Ohm !

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby françois h-d » Wed Nov 28, 2012 12:00 am

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

si tes TS ont des prises 0-4-8 ohms, plutôt que du pseudo-triode, j'essaierais un montage "à la Audio Research" : borne 4 ohms à la masse, sortie HP entre 0 et 8 avec cathodes reliées au secondaire du même côté, écrans montés en pentodes (voir le schéma du VS 110 que j'ai posté sur le forum).

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby luxman forever » Sat Dec 01, 2012 12:00 am

Bonsoir François et à tous.

Voici le schéma..regardez les secondaires du transfo de sortie.....

http://www.drtube.com/schematics/ar/vt100.gif

On pourra en effet penser que cest entre 4 et 8 Ohm ......mais l'enroulement est bien là....

Audio Research a bien dessiné son enroulent de 4 Ohm correctement ....au milieu du transfo....

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby françois h-d » Sat Dec 01, 2012 12:00 am

Bonsoir Frank,

Mea culpa!

En pénitence, je vais remplacer mes ECC83 Tesla par des AOP 5532...

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby françois h-d » Sat Dec 01, 2012 12:00 am

Luxman ForeverBonjour à tous,

Attention.................

Ce montage avec charge des cathode ( super penthode ) se fait avec des enroulements spécifiques " cathode feedback " ou sur les secondaires du transfo de sortie......seulement ..il faut un transfo avec un enroulement secondaire sur 16 Ohm.......

La masse est référé à 4 Ohm et les deux cathodes des lampes de puissances respectivement connectées à 0 Ohm et 16 Ohm......donc pas sur le tap de 8 Ohm !

Cordialement

Frank

Bonjour Frank,

Oui, tu as raison. C'est en particulier le cas du D79 ou du ST70 ( Dynaco modifié sauce ARC), mais sur le VS110 la cathode est reliée à la borne 8 ohms (pas de16 ohms) et ça marche pas mal.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby luxman forever » Sat Dec 01, 2012 12:00 am

Bonsoir François,

Regarde bien la schématique.....à l'intérieur du transfo l'enroulement continue au delà de 8 Ohm......mais il n'y a pas un branchement extérieur de 16 Ohm....c'est bien entre 0 et 16 Ohm que les charges cathodiques sont branchées...
Ce n'est pas parce que il n'y a pas une sortie HP de 16 Ohm visible su'elle n'existe pas.......c'est un peu trompe oeil..........bien des amplificateurs à lampes n’ont que une sortie HP....et pourtant les enroulements de 4 et 16 Ohm sont présents surs le transfo mais pas branché...

Cordialement
Frank
luxman forever

Postby françois h-d » Fri Dec 28, 2012 12:00 am

Bonsoir Frank, bonsoir à tous,

Philippe et moi avons regardé le schéma de son Leak. Si le transfo de sortie dispose bien de prises 4, 8 et 16 ohms, la polarisation de l'étage de puissance est automatique, par résistance de cathode découplée.
Ceci empêche, je pense, tout essai simple de montage " à la Audio Research" (quoi que, en y réfléchissant, les cathodes finissent quand même par être référencées à la masse, donc... Qu'en penses-tu?)

Cordialement,
François.

PS : nous avons également fait le "match de V-Dac". Philippe m'a dit qu'il en toucherait bientôt deux mots sur le forum. Je le laisse le faire, il connait mieux son système (très musical!) que moi, je lui laisse donc la primeur de ses impressions. Je veux juste préciser que c'est également un excellent cuisinier et un sommelier émérite et imaginatif (le Lagavulin sur le vieux Sallers, c'est une trouvaille!)
françois h-d

Postby pprabi » Sat Dec 29, 2012 12:00 am

Bonsoir Philippe,

c'est les fêtes, on se lâche, au moins ce n'est pas le Salers de la peur :+)

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby philben » Sat Dec 29, 2012 12:00 am

Bonsoir à tous

Lavagulin sur vieux Salers, arrêtez c'est indécent mais tentant ma foi...:+)

Je le conseille sans modération. Mais il faut trouver du vieux, vieux salers ou du vieux, vieux brebis. Chaque vieux comptant au moins pour une année d'affinage.

Bonne dégustation ...

Philippe
Attachments
IMG-0007.2.JPG
Filtre secteur DIY F Ibre - Mac Mini iTunes + PureMusic / HiFace / V-DAC Tweaké avec sortie analogique sur transfo / Modulation DIY F Ibre / AL2 Cochet /Cable Hp DIY F Ibre / KLIPSCH KLF30.
philben

Postby claudem4 » Sat Dec 29, 2012 12:00 am

bonsoir francis ,éric et a tous

bonne dégustation !

claude
claudem4

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile