Filtrage composante continue du secteur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Filtrage composante continue du secteur

Postby albalkar » Sun Oct 21, 2018 7:20 pm

L'alternatif du secteur est alternatif...L'impédance du primaire va être la somme de trois termes au moins (en simplifiant):

- la résistance ohmique du primaire
- la self du primaire
- l'impédance du secondaire avec sa charge vue par le primaire.

En alternatif on a ces trois termes. Ce qui fait qu'un transfo de 200 VA à pleine charge verra un courant au primaire de 800 mA.

En continue, point de self, point de couplage. La résistance d'un transfo de 200 VA au primaire peut être de l'ordre du ohm. Ce qui donne un courant de polarisation de 30 mA pour 30 mV de décalage. Si le transfo est dimensionné "juste", ça peut suffire à l'envoyer en saturation sur une alternance. Si l'on a 300mV, ça fait 300 mA et là, c'est sûr, il est à l'ouest.

De la même manière, si l'on a trop de réactif, les crêtes de courant peuvent créer des saturations.

Donc, bloquer la composante continue c'est prudent et mesurer le facteur de puissance et mettre la bonne compensation capacitive aussi. Si après tout ça ça grogne en tirant normalement sur le transfo, c'est un soucis au niveau du transfo. Mais c'est quand même plus simple de regarder ces deux paramètres avant d'en changer.
albalkar

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile