Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Panne canal droit vs 110

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby luxman forever » Wed Jan 11, 2012 12:00 am

Bonjour Francois.........tous,

le conseil de Philippe est toujours utile...........il faut isoler toujours un probleme associée à l'appareil..............

Ton probleme me fais néanmoins penser à un probleme de défaillance d'un composant sous contrainte de chaleur en travail......

L'étage de puissance a l'air ok.............

Crachotements suivi de silence équivaut rupture sous effet thermique...................je pense en premier lieu à une résistance problématique......ou sa soudure.................
A froid la résistance ou la fissure mesureront malheureusement souvent normal....

Ce genre de probleme peut être du à une surchauffe lors de la soudure du composant, composant soumis pendants des démarrages successifs à des tensions élevées et répétitif.........ou composant déjà problématique à la base qui finit par avouer sa maladie............

Je n'ai pas l'impression que c'est une panne bien grave.........mais plutôt du genre énervante à localiser..........

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby guy » Wed Jan 11, 2012 12:00 am

Bonsoir à tous,

Je rejoins l'hypothèse de François sur un support de tube. Je commencerai à regarder les soudures du support du tube d'entrée etc......

Cordialement
Guy
guy

Postby françois h-d » Wed Jan 11, 2012 12:00 am

Bonsoir à tous,

Je te rassure (si j'ose dire!) Philippe, c'est bien le canal droit du vs 110 qui est en rideau. J'ai contrôlé méticuleusement plusieurs fois, ne serais-ce que parce que je me suis fait avoir une fois (fiches difficile d'accès, mal éclairées, moi bigleux plié en 4...). Ca m'a donné une double piqûre de rappel d'humilité et de prudence...

Guy et Luxman, je partage votre avis et vais suivre vos axes de recherche. Les résitances le plus exposées me paraissent celles de cathode, les polarisations grilles semblaient ok, mais on va reprendre ça dans le calme. Le problème est que je n'ai pas de résistances de puissance pour charger l'ampli, je vais fouiner pour retrouver de vieilles enceintes (celà dit, sur mon système je n'ai pas de risque au niveau des tweeters ( mais où est le smiley qui rigole sur ce forum?...))

Tout à fait d'accord aussi pour le côté pénible de la détection de ce type de pannes...

Merci à tous,
François.
françois h-d

(re)Bonsoir à tous,

Histoire de m'occuper avant le dîner, je suis allé donner un coup d'ohmètre au blessé, du moins sur les résistances mesurables sans déssoudage...

Et puis, en combinant vos bons conseils et un post de Francis Ibre sur ce forum, j'ai contrôlé les potars de polarisation grille, que Francis signalait comme étant sujets à pannes, en raison de la chaude proximité des tubes.
Résultat : si 3 sont ok, prenant sagement une valeur entre 8,5 et 9,5K, RV4 bas la campagne et grimpe lentement mais sûrement au dessus de 15 puis 20K.

Il n'est donc pas totalement exclu qu'il soit le fautif...

En tout cas, je vais commencer par lui trouver un remplaçant (et à titre préventif à ses copains), et serais ravi si Francis pouvait me conseiller dans le choix d'un modèle plus fiable, valeur 20K. (les modèles T 10FH ou PT 10V de Selectronic me semblent identiques aux originaux, et donc pas meilleurs, et leurs modèles cermet s'arrètent à 220 ohms j'ai lu trop vite, il y a 22K ).

Tant qu'à y être, j'aimerais aussi avoir son avis, et le votre à tous, sur l'intérêt des condos Teflon métallisé SCR en remplacement des polypros 2 µF en liaison driver- tubes de sortie (C4 à 7).

A vous lire, et merci d'avance.
Cordialement,
François.
françois h-d

Postby samy4 » Wed Jan 11, 2012 12:00 am

bonsoir François

il est là : : + d =

pour les potars : PE 30 mais pas le même tarif

j-jacques
samy4

Merci Jean-Jacques,

Sfernice? Vus, mais pas la bonne taille! J'ai besoin de trimmers montours pour CI.
J'ai trouvé ça :
http://fr.farnell.com/vishay-spectrol/m63m203kb40/trimmer-20k/dp/9607854

Qui ressemble à ceux dorigine et ne supporte que 125°...

Cordialement,
François.'
françois h-d

Postby francis ibre » Thu Jan 12, 2012 12:00 am

Bonjour François,

pour une fiabilité parfaite, il te faut ça :

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Trimmer_Multitour_Cermet_22k_16mm_1w-186198.aspx

Ce sont bien des monotours, contrairement au titre : lire les caractéristiques.
10 fois le prix des trimmers habituels, mais bon...

Attention, gros diamètre 16 mm !

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby luxman forever » Thu Jan 12, 2012 12:00 am

Merci Francis...................pour le bon tuyau.........j'ai parfois difficile à trouver des bons.

cordialement
Frank
luxman forever

Postby françois h-d » Thu Jan 12, 2012 12:00 am

Bonsoir et merci Francis, bonsoir à tous.

En effet ils sont parfait question dissipation (1w au lieu de 0,5), par contre je vois sur la notice que leur température maxi d'utilisation est de 120°, contre 125° pour les autres.
Je suppose que cette valeur est spécifiée pour leur dissipation nominale et qu'ils supportent une T° ambiante plus élevée quand ils ne dissipent que 4,10 mW? (houps! l'erreur de décimale!!)

Pour info, mais tu le sais peut-être déjà, sur le VS 110 les pota sont à 2 cm des embases de tubes.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby ggv » Fri Jan 13, 2012 12:00 am

Bonjour.
Dans tout ce qui a été écrit dans ce post, indépendamment du trimer, il ressort si j'ai bien compris, que le transfo d'alim de cet ampli chauffe, ce qui n'a rien d'anormal , mais dans une certaine limite, le plus intéressant serait de savoir ce qui se passe a coeur,mais ce genre de mesure n 'est pas a la portée du premier venu.
Un transfo d'alim bien conçu doit répondre a plusieurs éxigences, en premier lieu la taille de son circuit magnétique(section), a un rapport direct avec la puissance de l'ampli qui l'utilise.
A première vue les dimensions du transfo d'alim de cet ampli AR VR 110 ,me semblent un peu faibles.
Pour lever le doute il suffirait de mesurer la longueur , la largeur, et enfin la hauteur d'emplilage des tôles, pour ce qui me concerne je pourrai faire des comparaisons avec les transfos d'alim des amplis suivants: Cochet AL3 double PP d'EL34, Cochet ALS1 simple PP de 6550/KT88, et enfin Lectron JH 60 simple PP d'EL34.
A titre indicatif le transfo d'alim du Lectron JH 60 pèse 9 Kgs , je l'ai vérifié moi même....
Autre mesure intéressante , celle qui consiste a mesurer le courant a vide de ce transfo en insérant un ampéremêtre en série dans le primaire , avec les secondaires en l'air.
A+.
ggv
ggv

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile