de la dynamique et de la phase

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: de la dynamique et de la phase

Postby jean-marc plantefève » Fri Aug 03, 2018 3:40 pm

guy2,

Toujours dans l’agressivité et la provocation, à ce que je vois
De nombreux internautes s’en plaignent régulièrement.

Tes compétences techniques ne te dispensent pas de rester poli !
Je te propose de signaler mes impolitesses à la modération.

Si c’était vraiment le cas tu n’aurais pas eu besoin de réaliser ces mesures, puisque tu aurais déjà disposé des résultats …
J’aurais déjà fait des mesures sur la configuration proposée dans BE !? Quel intérêt ? Si je devais mettre en œuvre toutes les simulations médiocres, pour vérifier… Et il fallait des mesures à éléments et échelles identiques, sur une même session, sinon aucune didactique en publication.

Tes diagrammes montrent effectivement une légère amélioration avec la solution que tu préconises.
Non, mes diagrammes montrent une dégradation avec la configuration BE face à une configuration Linkwitz-Riley. Aujourd’hui, j’utilise avec bonheur un aiguillage 3 voies dit Synkron, élaboré par Steen Duelund.
http://duelundaudio.com/wp-content/uplo ... filter.pdf

Jean-Marc, baratineur.
jean-marc plantefève

Postby jimbee » Fri Aug 03, 2018 3:41 pm

guy2 wrote:
C’est bien là la question : respecter la forme des signaux, certes, notamment quand ils sont très dissymétriques, comme dans l’exemple indiqué.

Mais il faut aussi et surtout ne pas inverser leur polarité pour conserver le sens de la pression acoustique qui en résulte en sortie de HP, faute de quoi on perd en réalisme.
Est-ce toujours le cas, dans tous les systèmes, même évolués ? Pas sûr …

Le branchement des hp sur la même polarité n'est pas une condition suffisante. Nombre de systèmes hgd utilisent
le LR4 tout en ayant une réponse transitoire naturellement très médiocre.
(réponse transitoire <=> phase <=> formes des signaux )

step réponse Giya G3 :

Image

Il n'existe pas , en IIR, et avec des pentes d'ordre égal ou supérieur à 2, de filtres de répartition praticable permettant
le réel respect des formes d'ondes ( de toutes, pas juste pour telle note précise de trompette ...:-) )
seulement des compromis - largement étudiés - quant aux filtres avec décalages avec Harsch, JMLC, Brooke ... -
qui peuvent au final s'avérer plus performants en inversant le branchement de telle ou telle voie.
jimbee

Postby guy2 » Fri Aug 03, 2018 4:56 pm

Salut "baratineur"

jean-marc plantefève wrote:
Toujours dans l’agressivité et la provocation, à ce que je vois
De nombreux internautes s’en plaignent régulièrement.

Ça ne me surprends pas. :D

jean-marc plantefève wrote:Tes compétences techniques ne te dispensent pas de rester poli !
Je te propose de signaler mes impolitesses à la modération.

Une auto-modération de ta part serait suffisante (à moins que tu aies besoin d’une autorité administrative pour te tenir ...)

jean-marc plantefève wrote:Si c’était vraiment le cas tu n’aurais pas eu besoin de réaliser ces mesures, puisque tu aurais déjà disposé des résultats …
J’aurais déjà fait des mesures sur la configuration proposée dans BE !? Quel intérêt ?

Bien évidemment ! Depuis le temps (11 ans, c’est ça ?) que toi et tes copains critiquez son approche parce qu’elle dérange vos certitudes, tu as forcément déjà fait des mesures pour essayer de le mettre en défaut. ;)

jean-marc plantefève wrote:Tes diagrammes montrent effectivement une légère amélioration avec la solution que tu préconises.
Non, mes diagrammes montrent une dégradation avec la configuration BE face à une configuration Linkwitz-Riley.

Inutile de jouer sur les mots : tout dépend de l’ordre dans lequel on présente les choses, mais c’est entièrement réciproque :roll:

jean-marc plantefève wrote:Aujourd’hui, j’utilise avec bonheur un aiguillage 3 voies dit Synkron, élaboré par Steen Duelund.
http://duelundaudio.com/wp-content/uplo ... filter.pdf

Content pour toi, profite bien. :)

Guy

jean-marc plantefève wrote:Jean-Marc, baratineur.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby trappeur » Fri Aug 03, 2018 4:56 pm

Salut à tous et merci à jean-Marc qui a pris le temps de me répondre ...
jean-marc plantefève wrote:1- : destruction, c'est un peu fort, mais une dégradation plus ou moins marquée, oui (voir en 3-)
2- : qu'entends-tu par chaînes d'amplification entièrement symétriques ?
3- : c'est même là que tout se joue. Ce type de liaison constitue un filtre passe-haut qui émet en sortie une valeur moyenne nulle (offset = 0). Ensuite, c'est la fréquence de coupure qui va jouer sur le temps d'intégration. Avec une Fc de 10Hz, la courbe enveloppe d'un signal musical risque régulièrement d'être sur-maintenue autour du zéro, en symétrie. Mieux vaut une Fc de 2Hz. On peut même designer sans condensateur !

1. oui d'accord pour dégradation /altération
  2. par opposition à "assymétrique" , càd signal non référencé à la masse , depuis l'entrée jusqu'à l'étage de sortie lui aussi symétrique (Push Pull)
  3. je viens de me rappeler que je l'ai même appris à l'école , et je teste(en écoute comparative) en ce moment un ampli en liaison directe sans capas de liaison (sauf une à l'entrée , mais je suis un fondu des tubes et c'est un peu plus sportif qu'avec des transistors ) mais j'entends une différence que je ne sais pas identifier (peux même pas dire encore si je préfère ou pas :roll:)

A+
trappeur

Postby jimbee » Fri Aug 03, 2018 5:20 pm

guy2 wrote:
Depuis le temps (11 ans, c’est ça ?) que toi et tes copains critiquez son approche parce qu’elle dérange vos certitudes, tu as forcément déjà fait des mesures pour essayer de le mettre en défaut. ;)

Excellent, fallait oser le côté psy à deux balles....
puisqu'on y est:
et de ton côté, un blocage suite à un conflit émotionnel interne
qui empêche d'ouvrir les yeux et de voir l'évidence ?
jimbee

Postby guy2 » Fri Aug 03, 2018 7:08 pm

jimbee wrote:
guy2 wrote:
Depuis le temps (11 ans, c’est ça ?) que toi et tes copains critiquez son approche parce qu’elle dérange vos certitudes, tu as forcément déjà fait des mesures pour essayer de le mettre en défaut. ;)

Bonsoir Jimbee

Je ne m’adressais pas à toi, mais si tu le prends pour toi c’est que tu es peut-être un peu concerné …

jimbee wrote:Excellent,

Merci :P

jimbee wrote:fallait oser le côté psy à deux balles....

Rien de psy là-dedans, à 2 balles ou plus, simplement un rappel de faits évoqués par JMP un plus haut.

Personnellement il y a 11 ans je ne connaissais pas Elektor, donc on parle d'un temps que seuls les vieux briscards du forum peuvent connaître... :lol:
Mais on sent qu'il y a du vécu là-dedans.

jimbee wrote: puisqu'on y est:
et de ton côté, un blocage suite à un conflit émotionnel interne
qui empêche d'ouvrir les yeux et de voir l'évidence ?

Non non, rien de tout ça, rassure-toi.

Mais j’essaie plutot d’ouvrir les oreilles, pour écouter la musique ;)

Bonne soirée,
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby gg14 » Sat Aug 04, 2018 8:11 am

Nombre de systèmes hgd utilisentle LR4 tout en ayant une réponse transitoire naturellement très médiocre.(réponse transitoire <=> phase <=> formes des signaux )

oui, par les rotations de phase engendrées. Le 24LR time reversal permet de bien améliorer les choses.
gg14

Postby jimbee » Sat Aug 04, 2018 8:29 am

gg14 wrote:
oui, par les rotations de phase engendrées. Le 24LR time reversal permet de bien améliorer les choses.

C'est même radical:

Image
jimbee

Postby jean-marc plantefève » Sat Aug 04, 2018 9:36 am

guy2,

toi : Tes diagrammes montrent effectivement une légère amélioration avec la solution que tu préconises.
moi : Non, mes diagrammes montrent une dégradation avec la configuration BE face à une configuration Linkwitz-Riley.
toi : Inutile de jouer sur les mots : tout dépend de l’ordre dans lequel on présente les choses, mais c’est entièrement réciproque

Linkwitz-Riley : 1975 ; solution BE : 2005
jean-marc plantefève

Postby jean-marc plantefève » Sat Aug 04, 2018 9:40 am

Bonjour gg14, bonjour jimbee,

24LR time reversal
Cela mériterait un fil sur le forum Haute-Fidélité. Le matériel, le soft, l'intégration des réponses aux haut-parleurs, ...

Bien à vous, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile