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Re: de la dynamique et de la phase

PostPosted: Wed Aug 08, 2018 8:35 am
by jean-marc plantefève
Bonjour Jean-Noël,

A la fonction de transfert de tout système analogique, une variation de l’amplitude suivant la fréquence, a pour conséquence une modification temporelle entre information d’entrée et information de sortie.

C’est vrai pour un amplificateur dont la bande passante est de 10Hz – 100kHz, mais le respect temporel est suffisant pour que notre audition ne remarque rien.
C’est vrai pour un haut-parleur de bande 80Hz – 8kHz, cette fois les modifications temporelles (en plus des modifications en amplitude) sont perceptibles.
C’est vrai pour une enceinte à trois voies dont la bande passante est de 20Hz – 20kHz, avec un impact dépendant des cibles choisies à l’aiguillage interne. Le respect de l’amplitude permet toutefois ici une écoute plutôt fidèle. Les modifications temporelles ne se remarqueront quasiment que sur des prises de son à stéréophonie de phase.

Deux types de modifications temporelles généralement fonction de la fréquence : Le retard de phase est le temps entre une calotte sinus d'entrée et la calotte sinus de sortie la plus proche, particulièrement sur un sinus pur. Le retard de groupe est le temps entre enveloppe d'entrée et enveloppe de sortie, par exemple pour un sinus modulé. Ce dernier est certainement le retard à considérer pour un système audio.

Un troisième type, le retard pur est un décalage temps constant suivant la fréquence. Il ne peut être obtenu que par un recul physique de haut-parleur. En multivoies, il interfère avec les retards précédents et peut semer le désordre si le tout n’est pas maîtrisé. A ce propos, sur une enceinte multivoies la coaxialité est plutôt rare, ce qui suivant la hauteur d’écoute allonge ou raccourcit le temps de parcours des ondes et joue sur amplitude et délai à la sommation au point d'écoute.

Il est parfois nécessaire en filtrage, d’inverser les polarités d’une voie. L’inversion de phase influe sur le signe du retard de phase mais pas sur le retard de groupe de la voie. Le Graal est l’égalité de ces deux retards sur l'ensemble du spectre audible, ce qui correspond alors à un retard pur qui s’ajoute simplement au temps de parcours de l’onde acoustique.

A remarquer que le traitement numérique IIR expose aux mêmes difficultés (lien entre variation d’amplitude et variation de phase) mais apporte la possibilité du réglage en délai pur. Le traitement numérique FIR permet de dissocier amplitude et phase, au prix d’une puissance de calcul supérieure.

Bien à toi, Jean-Marc.

Re: de la dynamique et de la phase

PostPosted: Wed Aug 08, 2018 11:39 am
by Alan64
Bonjour

Je vous suggère la lecture de la page Wikipedia sur le retard de groupe et le retard de phase. Même en faisant l'impasse sur les equations mathématiques, elle est claire, illustrée, et décrit précisément ces notions.

Re: de la dynamique et de la phase

PostPosted: Wed Aug 08, 2018 12:25 pm
by jimbee
Il y a aussi un petit programme excel initialement créé par JMLC
qui permet de visualiser, pour un type de filtre donné en deux ou trois voies,
sa réponse dans l'axe, amplitude, phase et retard de groupe correspondant,
ainsi que la forme d'un signal carré obtenu en sortie.

http://ekladata.com/K8Ms__PmdIqaUV6OW2t_cgPN0qw/jmlc-GD-and-PHI-Standard.xls

Re: de la dynamique et de la phase

PostPosted: Wed Aug 08, 2018 8:48 pm
by ecossais
Bonsoir à tous,
Et merci à Jean-Marc, Jimbee et Alan pour ces informations qui me permettrons de mieux comprendre le domaine "temporel".
Jean-Noel

Re: de la dynamique et de la phase

PostPosted: Thu Aug 09, 2018 4:29 pm
by jean-marc plantefève
Bonsoir Jean-Noël,

J'écrivais : Le Graal est l’égalité de ces deux retards sur l'ensemble du spectre audible, ce qui correspond alors à un retard pur qui s’ajoute simplement au temps de parcours de l’onde acoustique.
W. Marshall Leach Jr propose à ce sujet d'évaluer la Differential Time-Delay Distortion : Delta T = phase delay - group delay.

Bien à toi, Jean-Marc.