de la dynamique et de la phase

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: de la dynamique et de la phase

Postby jean-marc plantefève » Sat Jul 21, 2018 10:29 am

Bonjour bengug,

Le filtrage actif permet il de s'affranchir de ces contraintes et sujets ?

Le filtrage actif peut être de trois types :
  • Analogique (souvent à Aop) : des courbes électriques précises mais par l’ajout de la réponse des haut-parleurs, des cibles acoustiques finalement distantes. La somme est peu linéaire, voire moins linéaire qu’avec un filtre passif mis au point sous Xsim après mesures .frd et .zma.
  • Numérique IIR : associé à des mesures SPL en temps réel, la facilité de réglage des délais et la présence d’un équaliseur paramétrique à chaque voie permettent de très bons résultats. Mais le délai de groupe reste inconstant.
  • Numérique FIR : la perfection ? Pas totalement sûr, bruit de pré-ondulation, haut-parleurs restant non-coaxiaux…
Donc une question de compromis sur la chaîne globale. Mais je reste persuadé que les solutions avancées par Francis dans son ouvrage ne sont pas les meilleures en termes de fidélité de reproduction, même si je comprends qu’une réalité déformée, disons augmentée, puisse davantage lui convenir. Je préfère encore la proposition de Samuel Harsch, rappelée plus haut par Jimbee (je l'ai testée sur Altec 605B).

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby jimbee » Sat Jul 21, 2018 11:51 am

jean-marc plantefève wrote:
[*]Numérique FIR : la perfection ? Pas totalement sûr, bruit de pré-ondulation, haut-parleurs restant non-coaxiaux…[/list]

Bonjour Jean-Marc,

Le problème et l'ampleur de la pré-ondulation varie en fonction du type de pente utilisée.
Entre un brickwall à plus de 100 dB/oct - là ça peut être audible hors axe, ... et très moche -
et un "LR" 4 à phase linéaire...

Image

avec des pentes acoustiques raisonnables et un calage soigné des hp, le fir me semble prendre largement l'avantage.
crd.
jimbee

Postby bengug » Sun Jul 22, 2018 8:18 pm

Bonsoir à tous,

@ jean-marc plantefève : Merci pour ces infos. Je pensais effectivement au filtrage numérique.
@Jimbee : intéressant et pertinent ! Je le note pour une future évolution.

Le filtrage numérique permet il, en fonction des amplis, de s'affranchir de la rotation de phase qu'engendrerait un filtre passif ?
Les délais de groupe inconstant, avec un recalage de la distance relative entre les HPs, sont ils audibles / impactant ?
La simplicité de mise en œuvre et de changement/correction, me semble être un gros avantage .... permettant d'atteindre un bon rendu non ?
Bon reste le soucis d'avoir plusieurs amplis de qualités ... J'aurais du prendre plusieurs kaneda de melaudia ... dommage.

Bonne soirée !
bengug

Postby jimbee » Mon Jul 23, 2018 2:07 pm

bengug wrote:
Le filtrage numérique permet il, en fonction des amplis, de s'affranchir de la rotation de phase qu'engendrerait un filtre passif ?

Seul le Fir permet d'obtenir des pentes quelconques sans rotations de phase, sur pc ou avec quelques appareils autonomes
mais plus limités en puissance de calcul, comme le Najda: http://www.waf-audio.com/products.php?pos=1&lang=fr
ou miniDSP: https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-da8
conjointement utilisés avec rePhase: https://www.minidsp.com/applications/advanced-tools/rephase-fir-tool

Sur les bons enregistrements, le bénéfice se situe sur la cohérence et la justesse de la dynamique,
celle des timbres, et sur la définition et stabilité de l'image sonore.
jimbee

Postby bengug » Wed Jul 25, 2018 8:38 am

Bonjour à tous, Bonjour Jimbee,

Oui effectivement seul le FIR le permet, avec la puissance de calcul nécessaire.

Une page web concernant la phase et le callage allant dans le meme sens .... Notamment vis à vis de la polarité : http://petoindominique.fr/php/phase.php

Et un exercice pratique, callage temporellle, filtrage IIR et limitation du déphasage : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3908.30

Bonne journée
bengug

Postby jean-marc plantefève » Wed Jul 25, 2018 2:16 pm

Bonjour bengug,

Tu donnes ce lien : http://petoindominique.fr/php/phase.php où on trouve, entre autres, ce texte finalement assez rigolo :

Les images sont explicites, a gauche branchement en polarité inversée avec un filtre à 12 ou 18 dB/octave, à droite branchement en polarité normale avec un filtre Linkwitz riley à 24 ou 48 dB/octave + correction de la phase acoustique avec un PC.
... ...
L'image de droite est l'image de gauche retouchée avec Paint, mais j'ai des résultats absolument similaires à la mesure sur mon système.

12 ou 18 ? Puis 24 ou 48 ? Quel alignement mécanique ? Quel placement micro ? Et c'est bien la première fois que je vois une réponse impulsionnelle d'enceinte corrigée avec le logiciel Paint. Sacré boulot, même les échelles évoluent. Au delà, je me demande d'où sort l'image de droite...
jean-marc plantefève

Postby bengug » Wed Jul 25, 2018 8:37 pm

Hello Jean-marc,

Certes .... je le lis comme une illustration des propos. Je trouve un peu "sniper" et bien rude ...
Je trouve la page très intéressante et condensant bon nombre d'informations, plus d'autres, lues également ici :)

Bon vivement que je prenne le temps d'assembler, filtrer et mesurer .... J'ai du matos, y a plus qu'à faut con (oui comme ça) !

Bonne soirée :)
bengug

Postby jean-marc plantefève » Thu Jul 26, 2018 8:00 am

Bonjour bengug,

Je trouve un peu "sniper" et bien rude ...
C'est à mon adresse ?

Je trouve la page très intéressante et condensant bon nombre d'informations
Bon nombre d'informations, oui, mais attention à leur qualité. Deux points supplémentaires relativisant l'intérêt de la page :
- On y parle de mise en phase alors que transpire la volonté d'aligner temporellement les centres émissifs, confusion entre retard de phase et retard pur.
- Au chapitre "Les deux mises en phase acoustique", les graphes de phases sont farfelus, pour qu'une phase y apparaisse en pente linéaire, il faut un délai pur uniquement (alors que la variation de phase des filtres est aussi citée) et il faut un axe fréquence linéaire et non logarithmique.

Bien à toi, Jean-Marc.
Last edited by jean-marc plantefève on Thu Jul 26, 2018 2:55 pm, edited 1 time in total.
jean-marc plantefève

Postby jimbee » Thu Jul 26, 2018 8:25 am

jean-marc plantefève wrote: Et c'est bien la première fois que je vois une réponse impulsionnelle d'enceinte corrigée avec le logiciel Paint.

Le texte ne correspond plus aux images actuelles.
Initialement, l'image utilisée avait été empruntée par Tonipe à un forum ( HCFR ) et effectivement, hors contexte, bricolée avec Paint,
mais son auteur lui demanda de s'abstenir de tels procédés - au nom de la déontologie la plus élémentaire - et de les retirer.
jimbee

Postby jean-marc plantefève » Thu Jul 26, 2018 5:16 pm

Bonsoir bengug,

http://petoindominique.fr/php/phase.php on y lit aussi :
J'ai un avis personnel sur les filtres qui demandent un branchement de certain haut-parleur en polarité inversée : Ils sont mauvais sur la réponse sur une impulsion. Je rapelle que la musique n'est faites que d'impulsions.

Je rappelle que réponse impulsionnelle et réponse fréquentielle (magnitude et phase) sont réciproques.
Et on peut voir des filtres sans polarité inversée (FI2) en réponses dégradées face à des filtres en polarité inversée (LR2).

FI2.PNG

LR2.PNG

Bien sûr, avec un logiciel de dessin plutôt qu'avec un simulateur, on peut dire autrement...

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : Ici, le passage est de frd (frequency response data) vers réponse impulsionnelle. La bande passante limitée à 20kHz induit les petites ondulations lors du procédé de calcul, même quand le frd est de type Constant Voltage. Ainsi, sur les figures précédentes, les peitites ondulations ne sont pas à associer au type de crossover.

CV.PNG
jean-marc plantefève

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile