Quel oscilloscope pour l'audio ?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Quel oscilloscope pour l'audio ?

Postby jaja75 » Sat Jan 27, 2018 12:24 pm

Bonjour Benoit

Tu peux toujours ajouter en amont de la sonde un pont diviseur résistif correctement dimensionné pour voir le signal d"'amplitude très élevée en sortie plaque.

Par exe 910k+100k divise par 10, et présente une charge de 1M, quais sans effet sur la plaque de l'étage de Puissance.

Pour une HT de 400V -> I pont = 400/1000000=0,4 mA donc moins de 500mW dans les R

Jean
jaja75

Postby bengug » Sat Jan 27, 2018 2:58 pm

Exact Jean ! Merci !

Je ne me précipite pas, le pico2204 semble donc une très bonne option.
Bon rapport qualité/prix, avec une grande simplicité d'usage et un encombrement réduit.

Et comme je suis incapable de juger des ventes sur leboncoin ....

Merci à vous 8-)
bengug

Postby jaja75 » Sat Jan 27, 2018 7:00 pm

Bonsoir à tous

Benoit, une remarque sur les sondes, que tu n'as peut-etre pas encore percuté. Et de nombreux DIYeurs se font toujours avoir.

En position 1/1, l'impédance d'entrée d'une sonde est de 1M en parallèle avec une capacité parasite de l'ordre de 150 pF.

Cette capacité parasite, dans le domaine de mesures de signaux audio sur des amplis à tubes est énorme, parce que les impédances de sortie d'un étage d'amplification sont en général de l'ordre de qq dizaines de kOhm. Elle produit une fréquence de coupure relativement basse, qui peut être bien inférieure à la fréquence de coupure naturelle de l'étage en test et donc fausse complétement la réalité.

Si zs = 20 k, fc= 53 kHz !

Il faut se mettre en position 1/10 même si tu n'as pas besoin de l'atténuation par 10, car la capa parasite tombe aux environs de 15-20 pF (il y a une compensation intégrée à la sonde en position 1/10, à régler d'ailleurs). La partie résistive monte à 10 Meg mais ça ne gêne en rien.

Il ne faut jamais oublier que l'insertion d'un appreil de mesure dans un circuit perturbe plus ou moins fortement le comportement du circuit. Il faut, pour chaque type de mesure et selon l'outillage utilisé, appréhender la perturbation introduite, la minimiser ou alors la corriger par un autre moyen (calculs, calibrations,...).

Par exemple, si sur une source à 20 kOhm tu relève une fréquence de coupure à 200 kHz avec une sonde ayant 20 pF en position 1/10, tu peux recalculer la fréquence de coupure réeelle :

fc=200 kHz sur 20 Kohm -> C # 40 pF

la sonde faisant 20 pF, la capacité parasite réelle dans le circuit est Cr=40-20=20 pF

et la fréquence de coupure réelle du circuit est 1/(2 pi zs Cr) # 400 kHz

Jean
jaja75

Postby bengug » Sat Jan 27, 2018 9:45 pm

'Soir,

Merci pour ces informations. Clairement je serais tombé dans le panneau ...
J'avais bien en tête la résistance .... pas la capa d'entrée .....

Il ne faut jamais oublier que l'insertion d'un appreil de mesure dans un circuit perturbe plus ou moins fortement le comportement du circuit. Il faut, pour chaque type de mesure et selon l'outillage utilisé, appréhender la perturbation introduite, la minimiser ou alors la corriger par un autre moyen (calculs, calibrations,...).

Oui .... malheureusement mes connaissances et réflexes sont limités dans ce domaine .... et donc je me prends les pieds dans tous les tapis .... et je vais continuer ainsi jusqu'à avoir les genoux suffisamment limé pour prévoir 8-) Bah j'apprends, passionnant et vaste univers :)

(il y a une compensation intégrée à la sonde en position 1/10, à régler d'ailleurs

C'est à dire ? Compensation de la capa parasite (Elle est *vraiment* partout celle là !!) automatique ?
La doc indique effectivement un besoin de calibration en la branchant sur la sortie du GBF intégrée !

Merci Jean :)
bengug

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile