Quel oscilloscope pour l'audio ?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Quel oscilloscope pour l'audio ?

Postby bengug » Wed Jan 10, 2018 9:03 am

Hello,

Je me pose également la question : quel oscilloscope ? quel budget prévoir ?

A long time ago in a galaxy far away : j'ai eu utilisé des oscilloscope analogique avec double voie et générateur de basse fréquence ...
Je n'ai pas d'idée sur les intérêts, ou non, d'un oscilloscope numérique ...

Bref preneur de conseils ;)

A+
bengug

Postby jef » Wed Jan 10, 2018 9:52 am

Bonjour à tous

Merci Thierry pour les liens !
J'ai à ma disposition un picoscope de la série 3000
https://www.picotech.com/oscilloscope/3000/usb3-oscilloscope-logic-analyzer
Sur le papier, il y a de quoi rendre heureux plus d'une personne par les possibilités offertes :D

Comme je suis novice pour ne pas dire plus dans la manipulation de ces appareils, je cherche à me prémunir de tous dégâts qui pourraient atteindre l'ordi par le port USB
On a beau me dire que c'est comme un multimètre mais avec la visualisation en plus.
Donc si vous avez connaissance d'une protection du côté USB je suis toujours preneur de vos avis

Benoit, difficile de donner des arguments pour ou contre qui conviennent à tout les cas !
Je dirais grand écran de lecture puisque c'est celui de l'ordi, encombrement limité et facilité pour utilisation "nomade", stockage et utilisation des données dans l'ordi en direct.. ensuite suivant le choix l'appareil reste tout de même un investissement.
Par contre en analogique, les bonnes affaires peuvent être nombreuses pour s'équiper pas cher.

Un avis "orienté" sur la question sur le site Pico :D qui donne des pistes de réflexions
https://www.picotech.com/library/application-note/what-to-look-for-when-choosing-an-oscilloscope-french

Bien à vous
Jef
jef

Postby pprabi » Wed Jan 10, 2018 11:50 am

"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby jef » Wed Jan 10, 2018 1:03 pm

Merci Eric :D

Déport des pin d'alimentation vers l'extérieur et isolation galvanique sur les bus données.
Oui ça me rassure ! J'avais lu ce conseil il y a fort longtemps et je ne retrouve plus où 8-)

Edit : d'ailleurs en cherchant juste à côté voici une info https://www.elektormagazine.fr/news/isolateur-usb-avec-isolation-galvanique

Bonne journée
Jef
jef

Postby bengug » Wed Jan 10, 2018 3:59 pm

Hello,

Le premier prix chez PicoScope est à 120€ avec une sonde 1/10. Je pensais plus couteux ... Et pour une première approche semble suffisant, non ?
Prévoir d'acheter une sonde 1/100 également.

Si vous disposez d'autres références, je suis intéressé.

A+
bengug

Postby bengug » Thu Jan 25, 2018 9:10 am

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ;)
Le picoscope 2204A serait il suffisant pour travailler sur un ampli ?
https://www.picotech.com/oscilloscope/2 ... 0-overview

Pour mesurer dans l'ampli, la ht, une sonde 1 : 100 sera necessaire ?

Par ailleurs connaîtrez vous un howto d'utilisation dédié aux amplis ? Ma dernière utilisation d'un oscillo remonte à longtemps tres longtemps !

Merci d'avance
bengug

Postby guy2 » Fri Jan 26, 2018 4:25 pm

Hello

Rien ne remplace un véritable oscilloscope.
Mais les solutions sur PC sont quand même très pratiques et efficaces pour un prix très raisonnables.

Sonde HT inutile à mon avis: un multimètre suffit pour faire les mesures de tension.

L'oscillo c'est pour visualiser des signaux, pas pour mesurer des tensions continues ;) .

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby bengug » Fri Jan 26, 2018 7:11 pm

Merci Guy.

Oui le tarif et l'encombrement également (dans mon cas ce point est à prendre en compte ...).

Par contre, même pour de l'alternatif, n'est ce pas un peu juste 20 Vcac ? soit 200 Vcac avec la sonde 1:10 ?
Impossible de prendre le signal en sortie des tubes de puissance ainsi non ? ou alors j'ai loupé un truc ...

Après j'ai vu des analogiques sur leboncoin .... mais je ne saurais qualifier leur état .... ni leur fonctionnement ... :?

A+
bengug

Postby guy2 » Sat Jan 27, 2018 9:39 am

Par contre, même pour de l'alternatif, n'est ce pas un peu juste 20 Vcac ? soit 200 Vcac avec la sonde 1:10 ?
Impossible de prendre le signal en sortie des tubes de puissance ainsi non ? ou alors j'ai loupé un truc ...

Bonjour Benoit,
Sur le principe tu as raison.
Mais on n'a rarement à mesurer un signal "plein pot" en sortie du tube de puissance.
Et dans ce cas c'est sans doute plus pertinent de regarder en sortie de transfo.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby bengug » Sat Jan 27, 2018 11:14 am

Bonjour Guy,

Tu as probablement raison. Entre la tension de polarisation et le signal "plein pot" .... l'oscilloscope devrait être "costaud".
Vu de ma fenêtre, pour observer le transfo de sortie dans les conditions d'utilisation, cela me semblait le seul moyen.
Observer le couple "tube(s) de sortie / transfo", en injectant le signal devant la Rg et en observant la sortie du transfo, permet quelque conclusion sur la qualité du transfo ou non ?

De ma compréhension toutes observations et mesures d'un transfo SE doit se faire à chaud, avec tension et surtout courant dans l'entrefer non ?
Après possible également de monter un lab de mesure avec des tensions "réduites" correspondant au max de l'oscillo ... hum

Par ailleurs je me suis trompé, c'est 40 Vcac max (ils indiquent +/-20V ...).

Et bref au final avec ce picoscope 2204, pour une somme raisonnable et un faible encombrement, je pourrais facilement en savoir plus sur le comportement de mon ampli, et du couple tubes de sorties/transfos.
De plus l'expérience des participants à ce forum permettrait, peut-être, dans une certaine mesure, de disposer d'un avis sur les perfs intrinsèque du transfo en "enlevant", intellectuellement parlant, l'impact des tubes sur les mesures.

A+
bengug

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile