Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Témoignage d'un débutant heureux ...

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Témoignage d'un débutant heureux ...

Postby philben » Tue Feb 10, 2015 7:53 pm

Bonsoir Francis,
Bonsoir à tous,

Voilà bien une année que je n'ai pas mis le clavier sur le forum. J'ai par conte suivi quelques fils (notamment sur le filtrage secteur) et poursuivi l'évolution de mon installation.

J'en suis aujourd'hui à la situation suivante : 3 systèmes cohabitent à la maison et procurent chacun des plaisirs distincts.

L'aurexx par lequel tout à commencé monté dans un boitier en câblage en l'air avec les modifications conseillées par Francis et branché sur des cabasses large bande (Dinghy 221) à l'étage avec une borne apple express pour source qui reçoit en wifi la source dématérialisée du RDC.

Le Leak T 20 avec son préampli d'origine (varislope) avec quelque modifications pour l'ensemble, notamment les condos de liaison branché sur les Cabasses sampan Lourd (311).
Voici le lien sur la modification du Leak ST 20 http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=740769

Un Cochet AL2 avec le préampli marantz 7T branché sur une paire de Klipsch KLF30 (c'est le système que j'écoute le plus).
Les modifications sur le cochet ont été importantes : j'ai refait le câblage, changé quasi l'ensemble des composants passifs (le détail se trouve sur le forum). Si besoin, je peux en dire un peu plus.
Voici quelques liens sur cet ampli sur le forum :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2436985
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=2382843

Il fonctionne avec des CV 4024 Mullard (équivalent ECC81 - 12AT7 - plaque cuivre) que je préfère au Raytheon 6414 (interchangeables avec les ECC81 - 12AT7 sous certainnes conditions) et des 6211 GE clear top (interchangeables avec les ECC82 - 12AU7 sous certaines conditions).

Voir ici pour le tube 6414 http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2690518
Voir ici pour l'utilisation des 6211 http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2708231

Les tubes de puissance sont soit des KT66 shuguang (depuis plus d’un an) ou des KT8C Gec avec des adaptateurs (depuis 3 Jours).
Sur les KLF30 c'est vraiment fantastique de précision et de présence.

Voir ici l fil sur les KT66 :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=295010

Les sampan et les KLF30 ont profité d'un recablage interne (manière de Francis) et d'un recapage de leur filtre (pio russes et clarity cap).
Les câbles modulation et HP sont également réalisés maison selon les propositions de Francis.

J'ai également changé les diaphragmes du tweeter des KLF30 par des titanium qui ont apporté un plus aux aiguës (précision) et aux grave (assise)

La source est entièrement dématérialisée à partir d'un Mac Mini par iTunes et l'application Pure Music comme lecteur.
Les fichiers sont au format AIFF.
Là encore, si vous souhaitez avoir des précisions et que je peux vous répondre, ce sera avec plaisir.

J'envisage aujourd'hui de tester une double amplification passive avec les KLF30 qui possèdent un double bornier et pour lesquelles les pistes de masse médium /aiguë et grave sont séparées et j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un second cochet AL2.
Je vais ouvrir un fil spécifique car les premiers test font apparaitre que les amplis ne semblent pas se charger correctement s'ils ne sont branchés que sur les graves ou seulement sur les médium / aigues.

Je souhaite également travailler un projet de filtre secteur tel que proposé dans BE et éventuellement le symétriser. Là encore, je vais ouvrir un fil dédié mais je digère déjà les nombreux apports du forum sur cette question.

Enfin, j'ai fait l'acquisition d'un lampemètre (modèle FC 2013) proposé par mr Fabert. C'est vraiment bien de pouvoir mesurer ses tubes lors des achats.

A ce propos, je recherche les conditions de mesure des KT8C au nominal.

Voilà pour les nouvelles fraiches.

Philippe
Bien heureux de se retrouver là de nouveau.
Filtre secteur DIY F Ibre - Mac Mini iTunes + PureMusic / HiFace / V-DAC Tweaké avec sortie analogique sur transfo / Modulation DIY F Ibre / AL2 Cochet /Cable Hp DIY F Ibre / KLIPSCH KLF30.
philben

Postby françois h-d » Thu Feb 12, 2015 7:41 pm

Bonsoir Philippe,

content de te relire. Des Klipsh en bi-ampli avec 2 Cochet ça devrait être sympa! Vu le rendement des Klipsh, tu dois déjà avoir essayé l'Aurexx pour le medium-aigu, non?

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby philben » Thu Feb 12, 2015 10:07 pm

Bonsoir François
Bonsoir tous

Je n'ai pas essayer l'aurexx sur les médium aigu. A entendre ... cependant ...

Comme évoqué lors des test avec les deux AL2 j'ai un soucis qui semble ressembler à ceci ...

un ampli à tubes n'apprécie parfois pas du tout d'être modulé en l'absence de charge au secondaire du transfo.

Pourquoi cela ? parce que le transfo ne fait que **refléter** du secondaire vers le primaire, l'impédnace des HP, en la multipliant par le carré du rapport de transformation.
Ainsi, un transfo de rapport 20 (rapport du nombre de spires primaire/secondaire) permet, si on lui branche une charge de 8 ohms en sortie, d'obtenir une charge de 8x(20)² = 3200 ohms au primaire.

Le tube **voit** cette charge, et en fonctionnement il apparait une modulation de tension ET de courant, aux bornes du primaire. cette modulation s'établit autour du point de repos du tube.
Par exemple, avec un point de fonctionnement comme :
Vak = 400V
Ia = 50mA
Za = 3200 ohms
Il suffit de tracer la **droite de charge** pour constater que le courant au primaire sera modulée entre 0 et 100 mA, et la tension variera entre Vak+ZI et Vak–ZI, donc engros de + ou – 160V autour du point de repos, ce qui fait 240 à 560V.

Problème : s'il n'y a pas d'impédance connectée au secondaire, la droite de charge est horizontale : on ne module pas de courant (impédance de charge = infinie !) mais la tension peut atteindre des valeurs extrêmes !!! 

Le risque est donc de **claquer** le primaire du transfo, c'est à dire de dépasser la tension d'isolement entre enroulements, ou entre deux couches adjacentes, ce qui se traduit par un arc interne, destructeur cela va sans dire... 
Si l'ampli a une contre-réaction globale, qui reprend la tension en sortie pour fixer le gain, le risque est moins grand, c'est vrai.

Quelle rapport avec la biamp ?
En biamplification passive, l'ampli reçoit un signal large bande en entrée, mais il n'est chargé que sur la bande de fréquence où le filtre passif est passant.
Par exemple pour un HP grave coupé à 500Hz, l'ampli débite du courant entre 30 (environ) et 500Hz, au dessus il ne débite rien, il n'est pas **chargé** et son transfo de sortie risque gros.

Une bonne solution est de **compenser** les filtres, en ajoutant des réseaux passifs en parallèle, à l'entrée des filtres passifs, réseaux calculés pour que l'impédance de charge vue par l'ampli ne monte pas trop haut.
Un maxi d'une vingtaine d'ohms est tout à fait acceptable.

Un filtre passe-bas de HP grave sera ainsi compensé avec un simple réseau RC série, monté entre les bornes + et – en entrée de filtre. Une R de 8 ohms et un condo à calculer - selon la Fc - suffisent.
Pour un tweeter, une simple R de 10 ou 12 ohms convient.
Un médium est plus embêtant : il faut lui ajouter une charge en dessous et une autre au dessus de sa bande passante.

Francis

Pas de symptôme vivibles mais j'entends un claquement dans les tweeter et médium, comme si les diaphragmes des compressions allait d'avant en arrière.
Les HP de grave n'ont pas l'air de rencontrer un soucis.

==> test de 10 seconde et coupure donc ... soyons prudent ...

Et pour l'aurexx

Il ne faut pas oublier aussi que les deux amplis reçoivent le même signal en entrée. Par conséquent, même si celui de la voie médium fournit moins de puissance (les signaux sont plus faibles dans cette bande) il doit quand même avoir même gain et même P maxi que celui de grave, sinon il risque d'écrêter le premier...
Un ampli qui écrête tue les HP en moins de deux.
Francis

Bonne soirée
Philippe
Filtre secteur DIY F Ibre - Mac Mini iTunes + PureMusic / HiFace / V-DAC Tweaké avec sortie analogique sur transfo / Modulation DIY F Ibre / AL2 Cochet /Cable Hp DIY F Ibre / KLIPSCH KLF30.
philben

Postby françois h-d » Fri Feb 13, 2015 11:19 am

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

en ce qui concerne l'ampli d'aigu, AMHA rien n'empêche de recalculer le condo de liaison pour filtrer les BF : choisir C= 1/2.TT.R.(Fc/4) avec Fc= fréquence de coupure du filtre passif du tweeter. L'atténuation sera strictement nulle à Fc, de 1db à Fc/2, de 3db à Fc/4 avec une pente de 6db/octave. En plus,ça ne peut pas faire de mal au transfo de sortie...

Cordialement,
François.
françois h-d

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile