Bi-amplifier

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Bi-amplifier

Postby francis ibre » Sun Oct 04, 2015 10:18 am

Bonjour Daniel,

je ne sais pas quel circuit il y a en amont du DA101 !
Serait-ce un SAA7220 ? ou équivalent ?
A mon avis, ce circuit n'a pas aimé être connecté sur sa sortie sans isolation galvanique... le DA101 n'a quand même pas été mis ici pour faire joli !
Il me semble que ce circuit - celui qu'on voit à gauche sur la photo ? - est en panne.
Il faudrait le schéma complet de l'engin pour en dire plus.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby daniel559 » Sun Oct 04, 2015 11:14 am

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse, je l'attendais avec impatience (et appréhension), je l'avoue.
C'est un peu ce à quoi je m'attendais, des effets sur le circuit vers lequel convergent toutes les entrées.
Bien sur, je n'ai pas de schéma et il est inutile de les demander à Naim, j'en ai déjà fait l'expérience dans une autre occasion (We will not provide you with this information !).
Ma seule chance de sauver ce convertisseur ne serait-elle pas du côté des entrées USB qui fonctionnent encore ?
Y-aurait-il un moyen de créer une connexion par transfo entre une fiche BNC et un des connecteurs USB ?

Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Sun Oct 04, 2015 12:18 pm

Daniel,

il suffit de relever les références des circuits actifs, pour avoir une idée très précise du circuit DAC : ni NAIM ni les autres constructeurs n'ont "inventé" les schémas d'application !
Ils ne font que reproduire les schémas des notes d'application des fabricants de circuits, Philips, Crystal, Burr-Brown, AD, AK...

Pour les entrées USB, il est possible qu'elles fonctionnent avec un autre circuit récepteur, ce qui explique quelles marchent encore.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby daniel559 » Sun Oct 04, 2015 9:42 pm

Bonsoir Francis,
J'ai trouvé que les entrées se trouvaient connectées au LVDS390. Ce composant peut-il avoir souffert de l'absence du transfo d'entrée ?
Merci de me dire comment le tester.
Sinon s'il ne sert qu'à aiguiller l'une des 8 entrées (2 BNC, 2 RCA et 4 Optiques) et que je ne me sers que d'une BNC, peut-être pourrais-je l'enlever et ponter vers la suite du circuit ?

Daniel
Attachments
LVDS390.JPG
IMG_0415.JPG
LVDS390
IMG_0407.JPG
Vue d'ensemble Naim Dac
daniel559

Postby francis ibre » Tue Oct 06, 2015 7:04 am

Bonjour Daniel,

ce circuit intégré a probablement souffert d'une tension en mode commun trop élevée sur ses entrées, je ne vois pas d'autre explication !

Le transfo permet justement d'éliminer toute tension MC, et il ne transmet que le signal différentiel.
Je cherche une note d'application de T-I pour voir s'ils préconisent toujours ce transfo... je n'en sais pas plus pour l'instant...

Francis
francis ibre

Postby daniel559 » Fri Oct 16, 2015 10:26 am

Bonjour Francis,

On m'a donné le conseil de tester les sorties EN en connectant le lecteur. J'ai mesuré deux fois 0V sur le premier LVDS390 et 3,3V et 0V sur le second.
J'ai débranché le lecteur et j'ai toujours eu 3,3V !
J'ai transféré l'entrée correspondante sur la fiche BNC toujours munie du transfo Murata et... ça marche. :D

Daniel
daniel559

Postby daniel559 » Fri Oct 16, 2015 10:36 am

francis ibre wrote:Bonjour Daniel,

je viens de voir ton schéma des alimentations, et il confirme ce que je pensais.
Les filaments (chauffage) sont mal alimentés, c'est habituel chez EAR...

Les tubes prévus sont des PCC88 et non des Exxxx, ils doivent être alimentés à courant constant de 300 mA et non à tension constante !
D'aileurs, selon les fabricants et les années, ces tubes PCC88 donnent des tensions filament assez différentes : 7 V, 7,2 V ou 7,4 V chez Philips, et jusqu'à 7,6 V chez RFT...

Avec les deux filaments en série on sera donc "entre" 14 et 15,2 V... et je vois une alimentation qui donne 25 V à vide !!!
Même avec la chute de tension en charge, en gros 9,4 x 0,3 = 2,8 V... et en espérant que le transfo chute un peu aussi... je ne vois pas comment on peut arriver à 15 V...
Et même si on y arrive, ce n'est pas correct : il faut fixer le courant et non la tension.
Ou alors il faut mettre des tubes ECC88.

Il va falloir faire des mesures sous tension, impossible d'avancer sans cela !

Francis

Bonjour Francis,

Voilà, j'ai mesuré une tension de 7V. Que puis-je faire pour améliorer l'alim ?

Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Fri Oct 16, 2015 11:19 am

Bonjour Daniel,

content que ça remarche, ouf !

7 V : circuit prévu pour des PCC88, il fallait s'en douter.
Si je me souviens bien d'autres appareils MF, le circuit de chauffage contient une résistance série : il te suffit de changer cette R pour ramener la tension de chauffage à la bonne valeur.

mais... la valeur de cette R sera à déterminer en fonction des tubes utilisés !
Parce que les tubes de la famille ne consomment pas tous le même courant :
- ECC88 consomme 365 mA
- E88CC consomme 300 mA
- E188CC consomme 335 mA
- PCC88 consomme 300 mA mais sous 7 V o u 7,4 ou 7,6 V...
- 6N23P-EV consomme 310 mA

Tu devras donc ajuster la valeur de cette R selon tes besoins.

Francis
francis ibre

Postby daniel559 » Tue Mar 22, 2016 8:50 pm

Bonsoir Francis,

J'ai du laisser le fer à souder de côté pendant un moment mais juste avant j'ai accompli de grandes choses: sortie de l'alimentation du Préampli Ear Yoshino + 2 filtres en PI et reconstruction d'un nouveau filtre en PI pour les 2 amplis stéréo avec des valeurs augmentées à 8,2mH pour le grave et laissées à 3,9mH pour le médium aigu.
Plus aucun bruit à signaler, l'oreille collée aux H.P. !
Maintenant j'ai une question à poser au sujet d'un ampli de puissance de 8 W/4 ohms à transistors en classe A (caractéristiques jointes). Cela conviendrait-il pour amplifier séparément l'aigu ?

Daniel
Attachments
audioprojekte CA10.JPG
IMG_0468.JPG
Ancien filtre 4 x 3,9mH (x2)
IMG_0481.JPG
Nouveau filtre 4 x 3,9mH + 4 x 3,9mH
daniel559

Postby francis ibre » Wed Mar 23, 2016 6:43 am

Bonjour Daniel,

sur le papier, ça convient toujours !
Il faut écouter...
La classe A ne garantit rien, pas plus que les composants triés, pas plus que des spécifications mesurées alléchantes.

Et l'aigu, c'est le registre qui souffre le plus des manques de rigueur de conception : câblage mal routés, condos de découplages mal placés, mal choisis, bruits de fond divers et variés, CR mal calibrée, composants "colorés", intermodulations diverses, tout ça salit l'aigu et lui fait perdre son aération... Et tout ça n'est pas sur la papier !

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile