Bi-amplifier

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Bi-amplifier

Postby daniel559 » Tue May 19, 2015 7:57 pm

Bonsoir Francis,
Je me mords les doigts d'avoir mal nommé mon Ear Yoshino, cela t'a empêché de me dire ce que je pourrais faire de bien pour lui...
Quand même l'alim n'est pas terrible et les condos principaux ne font que 220µF.
Merci, si tu le peux, de me donner quelques pistes d'améliorations. Je suis conscient que le peu que je sache sur les électroniques à transistors n'est pas forcément applicable à l'environnement du tube.
J'ai le "Bien entendu" sous la main mais, hélas, hors les petites ou grandes bidouilles qui ne requièrent que de la passion et de la patience, quand l'électronique pure parle, je suis largué!
Cordialement,
Daniel
Attachments
IMG_0236.JPG
daniel559

Postby francis ibre » Wed May 20, 2015 5:54 am

Bonjour Daniel,

sans le schéma, ça va être compliqué :

- je ne sais pas comment les tubes sont chauffés !
- c'est pourtant le premier problème : chez EAR il arrive que les filaments soient montés en série... et/ou chauffés en 6 V au lieu de 6,3... ou 7 au lieu de 7,4 pour des PCC88...
- je ne sais pas non plus comment est monté le transfo dont tu parles : entrée phono ou sortie ligne ?
- et l'alim HT ? régulée ? en Pi ? aucune idée...

Donc pour le moment je ne peux rien dire de sérieux !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby daniel559 » Wed May 20, 2015 3:54 pm

Bonjour Francis,
Ma foi, dire que, pour l'instant, on ne peut rien dire de sérieux, je crois que c'est quand même dire quelque chose de sérieux.
L'appareil est assez simple, ma première photo le montre, je pourrai relever le schéma moi-même.
Il n'y a pas d'entrée phono, les deux transfos que l'on voit sur la photo sont en sortie, peut-être un pour chaque voie ?
Il n'y a pas de régulateur non plus.
Pour le filtre en PI, oui, peut-être, puisqu'il y a deux résistances après les condos de 220µF qui suivent le redressement.
Voilà ce que je peux dire pour l'instant (de sérieux).
Mais mes photos sont bien définies, en cliquant deux fois, on voit assez bien ce que contient l'appareil...
Cordialement,
Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Thu May 21, 2015 7:49 am

Bonjour Daniel,

on voit bien les composants en effet, mais je n'arrive pas à suivre le câblage !
Les transfos : montage en SE en charge d'anode ?
Ou bien charge de cathode ?
Ou montage parafeed ?
Et le couplage des enroulements ?

Et puis sur tes photos j'ai du mal à mesurer les tensions... ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby daniel559 » Thu May 21, 2015 8:27 pm

Bonsoir Francis,
L'itinéraire de l'audiophile est semée d'embuches. Chouette.
Je ne comprends pas tes questions. Je vais donc relever le circuit et te le soumettre.
J'ai bien compris que si je ne t'envoyais rien de sérieux, tu ne pourrais pas me répondre sérieusement.
Cordialement
Daniel
daniel559

Postby daniel559 » Thu Sep 24, 2015 6:27 pm

Bonsoir Francis,
Je reprends contact à propos de mon préampli Ear Yoshino 868L.
J'ai commencé par faire le relevé des alimentations
SCHEMA PREAMPLI EAR YOSHINO.jpg

Voici une vue rapprochée des supports des deux PCC88.
IMG_0390.JPG
Avant

Je n'ai encore pris aucune mesure sous tension car je souhaitais d'abord savoir où et quoi mesurer et surtout ne pas faire de bêtises sur cet appareil aujourd'hui vendu à près de 4 000 €.
J'aimerai améliorer l'alimentation après avoir déjà fait un bon qualitatif considérable en délestant le préampli de ses piètres circuits imprimés d'entrée et sortie et de son potar bon marché que j'ai remplacé par un contrôle de volume à tranfos SOWTER.
Depuis j'ai un très léger ronronnement à gauche qui viendrait peut-être du nouveau positionnement des transfos de sortie ? Ils étaient plaqués contre le fond, métal contre métal alors que, pour l'instant, je les ai posés sur de la patafix.

Daniel
Attachments
IMG_0377.JPG
Après dépose du CI des entrées et du potar ALPS
daniel559

Postby francis ibre » Fri Sep 25, 2015 7:25 am

Bonjour Daniel,

je viens de voir ton schéma des alimentations, et il confirme ce que je pensais.
Les filaments (chauffage) sont mal alimentés, c'est habituel chez EAR...

Les tubes prévus sont des PCC88 et non des Exxxx, ils doivent être alimentés à courant constant de 300 mA et non à tension constante !
D'aileurs, selon les fabricants et les années, ces tubes PCC88 donnent des tensions filament assez différentes : 7 V, 7,2 V ou 7,4 V chez Philips, et jusqu'à 7,6 V chez RFT...

Avec les deux filaments en série on sera donc "entre" 14 et 15,2 V... et je vois une alimentation qui donne 25 V à vide !!!
Même avec la chute de tension en charge, en gros 9,4 x 0,3 = 2,8 V... et en espérant que le transfo chute un peu aussi... je ne vois pas comment on peut arriver à 15 V...
Et même si on y arrive, ce n'est pas correct : il faut fixer le courant et non la tension.
Ou alors il faut mettre des tubes ECC88.

Il va falloir faire des mesures sous tension, impossible d'avancer sans cela !

Francis
francis ibre

Postby daniel559 » Fri Sep 25, 2015 10:57 am

Bonjour Francis,

Comment un concepteur aussi renommé que TDP peut-il se tromper sur le choix des tubes autour desquels il conçoit son électronique ?

Attention, les indications 25 et 160V de mon schéma, je ne les ai pas mesurées, elles sont cependant inscrites sur le CI.

Maintenant je suis tout à ton écoute pour savoir quoi (et comment) mesurer ...

Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Fri Sep 25, 2015 11:53 am

Daniel,

sur la plupart de ses circuits, TDP implante une résistance qui ajuste la tension de chauffage des tubes.
Le problème est que cette R doit être choisie exactement selon la référence et l'année de fabrication des tubes utilisés !
Il est fort probable que cette R soit montée par un technicien qui choisit la valeur la mieux adaptée au cas par cas, pour chaque appareil... on a déjà parlé de ça sur d'autres fils, et les appareils étudiés (préamplis et DAC) avaient tous des valeurs de R différentes !
Ils avaient tous des tubes différents aussi : soit des PCC88 du groupe Philips, soit des Matsushita 7DJ8, soit des 6922 EH, etc...
Je pense que TDP approvisionne ses tubes à diverses sources, et adapte ensuite le circuit de chauffage.

Evidemment, quand on change de tubes, on ne retrouve pas une tension de chauffage correcte...
Et de toutes façons, même si on ajuste la tension ça ne sera pas optimal : le filament a un coefficient de température différent de ceux de la série E.
Les E doivent être alimentés en tension, le courant varie avec la température du tube, et on a un effet stabilisateur...
Les P doivent être alimentés en courant, la tension varie avec la température, et si on fixe la tension on a une dissipation filament qui augmente avec la température, ce qui va en l'envers d'un effet stabilisateur !

Les tubes P ont été conçus pour les TV dans lesquelles TOUS les filaments sont en série, alimentés sous courant constant de 300 mA, dans un arrangement où les tensions filaments ajoutées atteignent pratiquement 110 ou 115 V : branchement direct sur secteur, on économise un transfo !
Il suffit d'une CTN en série avec les filaments pour stabiliser le courant...

Il n'est pas correct d'alimenter ces tubes P avec une tension.
Note aussi que sur plusieurs appareils EAR j'ai conseillé de changer les tubes 6922 par des ECC88 ou E188CC, avec ajustage de la résistance pour obtenir pile 6,3 V par tube, et ces modifications ont apporté des améliorations évidentes.

Voir ici : viewtopic.php?f=223119&t=1120922

Alors erreur de TDP ? non, je n'y crois pas... volonté d'empêcher les modifs, volonté de brider les améliorations, oui.

Francis
francis ibre

Postby daniel559 » Sat Oct 03, 2015 12:22 pm

Bonjour Francis,
Tout allait très bien jusqu'à hier soir où, sans que j'y ai récemment touché, la synchro transport/dac ne se fait plus. :?
J'ai changé le branchement de l'entrée BNC sur l'autre, toujours pas de synchro puis sur une RCA et cela fonctionnait et maintenant ça me marche plus.
Comme j'ai un transfo en sortie du lecteur, il y a 3 mois j'avais enlevé le transfo Murata DA 101 de la première BNC et relié en direct 1 avec 6 et 3 avec 4. Je n'ai pas touché aux autres entrées.
J'ai remarqué que les RCA et la BNC non modifiés sont en court circuit alors qu'ils étaient à 75 ohms avant.
Les deux entrées USB fonctionnent correctement.
Aurais-tu une piste pour me sortir de cette fâcheuse posture ?
Daniel
Attachments
DA101.JPG
NAIM DAC ENTREE.JPG
daniel559

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile