Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Bi-amplifier

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby daniel59 » Sun Apr 15, 2012 12:00 am

Bonsoir Francis,
Et bien ça alors ! Pourquoi le médium ne serait-il pas coupé dans le grave alors que le filtre passif intègre un passe-bande 300/6000hz ?
Admettons donc que je n'y touche pas et que seule la self de 2mH soit retirée et remplacée par un filtre actif placé entre le préampli et l'ampli affecté au seul registre grave. Cela reste t-il toujours aussi farfelu ?
Cordialement
Daniel
Attachments
filtre-zays-sch-ma-modif-francis.1.jpg
daniel59

Postby francis ibre » Sun Apr 15, 2012 12:00 am

Bonsoir Daniel,

tu m'as enduit d'erreur !

**...le filtre passif médium/aigus ...**

En écrivant ça plus haut, tu mas mis dans l'idée que seul le raccord médium/aigu serait filtré en passif.
D'où mon idée que le médium ne serait pas filtré en bas...

Bon, si tu gardes la coupure basse du médium, c'est déjà moins farfelu... mais guère plus simple.

Question : quelle est la **vraie** coupure du médium en passe-haut ?
- 300 hz ?... à mesurer
- quelle pente ?... premier ordre électrique (le filtre) plus... ordre deux au moins due à la charge close, mais à quelle fréquences ? et que donne la somme des deux pentes ?

Il faut éclaircir ça avant de décider de la coupure du grave.

A bientôt
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby daniel59 » Wed Feb 26, 2014 12:00 am

Bonjour,
La bi-amplification que j'ai réalisée au moyen des deux amplis stéréo YBA par voie avec alimentation avec filtre en PI fonctionnait à merveille, sans le moindre bourdonnement avec toutefois un fichu bémol: un registre grave très en retrait.
Alors j'ai eu l'idée d'atténuer le médium/aiguë en entrée des amplis qui leur sont dédiés. Une résistance de 6,8 ohms en série et une de 10 ohms en parallèle m'ont permis ensuite de remonter le potentiomètre du préampli, favorisant ainsi relativement les amplis dédiés au grave.
Mais quand j'écris grave, ce n'est pas très juste puisque la coupure basse est à 300 Hz ! C'est donc une partie importante du message dont j'ai relevé le niveau. Cependant je n'observe aucune coloration ou phénomène de masque sur le haut du registre.
Je vais attendre un peu et éventuellement compléter d'un ou deux ohms en série pour voir...
Cordialement
Daniel
daniel59

Re: Bi-amplifier

Postby daniel559 » Mon Mar 16, 2015 11:51 am

Bonjour Francis,
Dans "Bien entendu" tu préconises l'amplification distincte du grave, du médium et de l'aigu avec pour avantage, notamment, la possibilité de supprimer l'atténuation par résistance que l'on trouve dans la plupart des filtres passifs.
J'ai déjà une amplification séparée grave/médium-aigue et canal droit et gauche soit 4 amplis monos raccordé à un préampli.
J'ai attenué l'amplification médium/aigue en installant des résistances en entrées d'amplis (3,9 Kohms en série et 7,5 kohms en parallèle), pour favoriser le registre grave.
L'équilibre entre registre est meilleur comme cela.
Le filtre passif du médium comporte une résistance en serie de 1,2 ohms.
Tu suggères d'utiliser pour le seul registre aigu, peu exigeant en puissance, une amplification à lampe en classe A.
La question que je me pose et que je te pose est la suivante: dois-je plutôt ajouter à mon système un intégré à lampe ou un ampli de puissance raccordé au préampli (à transistors) ?
Par ailleurs et plus généralement, tu recommandes l'utilisation d'un étage d'adaptation d'impédance en sortie de préampli passif. Cela serait-il judicieux s'agissant d'un préampli donnant du gain ?
J'ai un module préampli DACT disponible, aurais-je un intérêt quelconque à l'installer en sortie préampli ?
Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Mon Mar 16, 2015 2:28 pm

Bonjour Daniel,

avec ton atténuateur à résistances, tu as bien atténué le niveau du médium-aigu en AMONT des amplis : c'est très bien !

Lampe classe A : oui, mais... il faut tout de même veiller à l'homogénéité du système, et prendre en compte la sensibilité des diverses voies.
Si par exemple on associe un médium de 13 cm alimenté par ampli à transistors de 25 W, et un tweeter à pavillon alimenté par un ampli SE à tube de 5 W, ça va poser un problème...
La dynamique de l'aigu sera sans doute bien supérieure à celle du médium !

Désolé mais je ne me souviens pas quel médium et quel tweeter tu utilises : un petit rappel STP ?

étage adaptateur d'impédance : oui, il en faut un en sortie de préampli, et un préampli bien fait possède un étage ligne prévu pour ça !
Tu n'as donc rien à "ajouter" à ton préampli, sauf si c'est un modèle passif...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby daniel559 » Tue Mar 17, 2015 6:37 pm

Bonsoir Francis,
Voici pour répondre à ta question:

J'ai changé le tweeter TZ20 des Triangle Zays2 par celui-ci:
Tweeter Audax bobine 1" avec dôme titane, aimant au neodym, façade plate en aluminium.
Impédance nominale : 8ohms
Fréquence de résonance : 1137Hz
Resistance DC (Re) : 5.5ohms
Sensibilité : 93dB/1w/1m
Inductance : 0.04mH
Diamètre bobine : 34mm
Qms : 3.47
Qes : 0.96
Qts : 0.76

Le HP de médium (6000-300 Hz) est un T16DR120C de Triangle:
8ohms, 89dB/2,83V/1m

Le schéma du filtre figure en haut de cette page.

Daniel
daniel559

Postby pierre26 » Tue Mar 17, 2015 10:57 pm

Juste une remarque :
sur le schéma du filtre , à mon avis le branchement du médium doit être inversé ! ;)

Pierre
pierre26

Postby francis ibre » Wed Mar 18, 2015 11:08 am

Bonjour Pierre,

le filtre du médium coupe électriquement à 300 Hz et 6 kHz.
Mais à ces fréquences, les coupures naturelles du HP médium interviennent : la coupure réellement obtenue, celle que tu relèverais avec une mesure de réponse en fréquence, sera probablement d'ordre 3... du moins en bas... et dans ce cas on n'inverse pas la polarité d'un HP !

D'autre part, l'inversion de polarité, qui est sensée compenser le déphasage de 180° entre sorties du filtre, n'est pertinente que si les deux HP rayonnent à partir d'un même plan...
Sauf que lorsqu'on monte deux HP, un grave et un médium, de profondeurs différentes, sur une même planche, et bien ils ne rayonnent pas à partir du même plan : leur centre d'émission sont décalés en profondeur !
Et ce décalage produit un retard de l'émission d'un des deux HP, le plus reculé par rapport à l'auditeur...
Ce retard correspond à un déphasage à la fréquence de coupure, qui s'ajoute (vectoriellement) à celui du filtre : on peut très bien obtenir un déphasage... nul ! (à la Fc bien sûr, mais il ne sera pas nul partout).

C'est pour toutes ces raisons qu'on voit des filtres d'ordre deux SANS inversion de polarité d'une des voies.

Francis
francis ibre

Postby daniel559 » Wed Mar 18, 2015 12:00 pm

Bonjour Francis et Pierre,
Il n'est donc pas intéressant que je teste l'inversion ? Sinon cela est très facile à faire puisque mes filtres sont en dehors des enceintes.
Mais c'est surtout à la faisabilité d'une amplification séparée de l'aigu que je m'intéresse en ce moment...
Daniel
daniel559

Postby pierre26 » Wed Mar 18, 2015 12:30 pm

Bonjour Daniel559 et Francis,
je faisais juste la remarque car j'avais des Zays XS avec les mêmes HP et un filtre identique avec les mêmes valeurs sauf que le branchement du médium était inversé .

Mais monté autrement bien sûr ça peut changer ;

Bonne journée
Pierre
pierre26

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile