Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Bi-amplifier

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby daniel59 » Mon Oct 17, 2011 12:00 am

Bonjour Francis,
Qui ne dit mot consent ?
Dois-je penser cela à la suite de mes interrogations du 11/10/11 ?
Avant de prendre le fer à souder, j'aimerais cependant recueillir ton avis, il est précieux.
Cordialement
Daniel
daniel59

Postby francis ibre » Sat Oct 22, 2011 12:00 am

Bonjour Daniel,

un seul transfo, ça ne fait pas la même chose que deux transfos séparés !

En effet, avec un noyau commun, tout ce qui se passe sur un secondaire, se répercute forcément sur l'autre secondaire !
Au contraire, avec deux transfos, le seul couplage est celui produit par l'impédance commune du secteur EDF, laquelle est très faible (de l'ordre de 1 à 10 ohms au grand maximum).

Attention quand même à plusieurs choses :

- en mettant deux transfos, tu vas **soulager** le transfo existant, donc sa tension secondaire va monter un peu, et avec elle le courant de repos...

- le transfo ajouté, s'il n'a pas les mêmes caractéristiques que l'ancien, donnera forcément une tension continue un peu différente, donc là aussi un courant de repos différent !

Il faudrait quand même que tu te renseignes sur les moyens de contrôler ce courant de repos, au moins pour vérifier, après changement du transfo, que ce courant n'a pas varié (ou si peu...)

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby daniel59 » Sat Oct 22, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,
CY.ROGER, tu as pris d'excellentes résolutions. Elles vont libérer du temps à Francis qui ainsi sera (notamment) en mesure de me répondre... Le tout est de rester poli, voire délicat, comme tu le fais. Ton impatience n'a rien d’exceptionnel. Moi-même, j'en trépigne !
Cordialement
Daniel
daniel59

Postby daniel59 » Thu Oct 27, 2011 12:00 am

Bonjour Francis,
S'agissant de la tension, il faut que je reste au plus près de celle des transfos YBA d'origine, c'est d'accord, mais en ce qui concerne l'intensité, puis-je ou dois-je différencier l'alimentation destinée au grave et celle destinée au médium/aigu ?
Par exemple 2 fois 500 VA pour l'un (transfos YBA) et 2 fois 300 VA pour l'autre (R-Core) ?
Cordialement
Daniel
daniel59

Postby daniel59 » Mon Oct 31, 2011 12:00 am

Bonjour Francis,
Pour le réglage de la tension je me suis aperçu que j'avais une certaine marge de manœuvre au primaire de mon transfo d'isolement (1000VA) pour le préampli et l'ampli: 0V ou +-15V à partir de 230V.
Sur le 0V, j'avais presque 250V au secondaire, je l'ai donc dors et déjà abaissé de 15V.
Donc, ce qu'il m'importe de savoir, pour l'achat de mes deux transfos, c'est si je peux (ou dois) différencier les puissances entre grave et médium/aigu.
Cordialement
Daniel
daniel59

Postby claude lacroix » Mon Oct 31, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,
J'aimerais répondre à Francis (son post établissant sa 1ere réponse à ce fil) ou il dit qu'il faut un filtre actif, des amplis ... bref la solution classique pour de la bi amp...

Il existe d'autres solutions maintenant, notament chez les pros.
Un multi amplificateur (4, 6 amplis dans la même boite, disposant de puissance monstrueuse) doté d'un DSP + fonction de routing, ce qui permet de faire les fonctions voulues en multi amp, sans se ruiner.
Exemple : S4044 RAM audio : 4 x 700W (8 Ohms) avec DSP intégré, permettant le filtrage, les additions de voies, les retards, etc etc etc... le tout configuré avec un PC via port USB.
Prix : 3500 E environ (voir avec AudioSud).
Le très tros avantage de ce genre de solution : TOUT est paramétrable à loisir. Fini les soudures, les bidouilles infâmes... et surtout comparaison AVANT / APRES en direct live : vous modifiez les fréquences, les pentes... tout en écoutant !
Question qualité auditive : ben c'est au point ! Ca fait maintenant plus d'un an que j'ai ça et je ne lui trouve pas encore de défaut à l'écoute.
Mon S4044 remplace à lui tout seul (7,5 kg tout de même !) 4 amplis de 15 kg et un filtre actif (non réglable puisque composants fixés à la construction).

Inconvénients :
Attention, le matériel 'pro' est ventilé, donc ça fait du bruit.
Il faut l'isoler, le mettre dans une autre pièce ... c''est le seul truc vraiment chiant à gérer.
Autre inconvénient aussi : pas bon pour le commerce HIFI : pas assez cher ...

NB : Merci Roland Delacroix de m'avoir fait découvrir cette solution du 21 ème siècle
Claude
claude lacroix

Postby daniel59 » Wed Nov 02, 2011 12:00 am

Bonsoir Francis,
J'ai élagué certaines questions que j'avais posées inutilement mais celle-ci je préfère te la reposer avant d'aller faire des emplettes: 2x 500VA pour le grave et 2x300VA pour le médium/aigu, ça le fait ?
Cordialement
Daniel
daniel59

Postby daniel59 » Sun Nov 06, 2011 12:00 am

Bonsoir Francis,
J'ai élagué certaines questions, en aurais-tu fais autant de certaines de tes réponses ?
Voilà, en principe une bonne bi-amplification se conçoit au moyen de deux amplis strictement identiques. Cependant, pour que cela soit moins encombrant, je me verrais bien choisir deux transfos de 300VA pour compléter les deux autres qui sont des 500 VA, sauf si cela doit avoir pour effet de déséquilibrer les registres entre-eux.
Après avoir bien intégré qu'un seul pont était mieux que deux, j'ai encore besoin de ton avis sur ce point avant de me lancer.
Cordialement
Daniel
daniel59

Postby francis ibre » Mon Nov 07, 2011 12:00 am

Bonjour Daniel,

la question était restée en suspens, en effet, je m'en excuse !

Avec des amplis en classe AB, la consommation au repos est assez limitée, autrement dit la pleine capacité du transfo ne sera utilisée que sur les pointes de modulation des passages forté, quand les condos de sortie d'alim seront fortement déchargés !

Par conséquent, on comprend que l'ampli des grave soient équipés d'un gros transfo, puisqu'il va assez souvent fournir une puissance assez élevée, alors que l'ampli des voies médium-aigu sera moins sollicité, et peut donc être équipé d'un transfo plus petit.
L'ennui c'est bien sûr que par la suite, cet ampli risque d'être un peu mal à l'aise si on le réemploie dans une autre configuration...

Attention : en pure classe A la consommation est indépendante de la modulation, par conséquent le dimensionnement du transfo sera le même, que l'ampli soit utilisé dans le grave ou non...

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby daniel59 » Sun Mar 04, 2012 12:00 am

Bonjour Françis,

Je reprends mes travaux après un temps d'arrêt... forcé.
J'ai terminé mon bloc alim. avec deux fois 500 VA jusqu'à 300Hz et deux fois 300 VA au-delà.
Problème: les transfos Sélectronic (300VA 36V) donnent 57VC alors que les transfos YBA ne donnent que 51VC.
Cela peut-il avoir un effet sur l'équilibre de la bi-amplification ? Si oui, comment abaisser la tension sans nuire à la qualité de l'alimentation ?

Je voulais aussi savoir si je pouvais différencier les valeurs des condensateurs médium-aigue/grave, en ayant toujours ce même équilibre comme principal objectif, par exemple en appliquant le rapport des transfos (5/8 et 3/8 pour 500 et 300VA).

Cordialement

Daniel
daniel59

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile