Bi-amplifier

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Bi-amplifier

Postby daniel559 » Sat Mar 04, 2017 5:16 pm

Bonjour Francis,
J'ai longtemps hésité puis je me suis décidé: j'ai acheté l'Audioprojekte CA10.
Je l'ai d'abord affecté à l'aigu et j'ai déjà apprécié une certaine amélioration puis je l'ai étendu au médium et là c'est encore meilleur.
La classe A et le simple étage de transistor pour le médium aigu et la classe AB en PP de transistor pour le grave, c'est ce que tu conseilles dans Bien Entendu.
L'équilibre entre registres me semble d'emblée équilibré.
L'alimentation comprend 2 condos de 22 000 µF séparés par une résistance de 0,1 Ohm.
J'ai ajouté un condo de tête de 22 000 µF avant ces deux condos et remplacé la résistance par une self Mundorf L100 de 6,8mH/1,56 Ohm. Cela fonctionnait bien mais j'ai trouvé que la self chauffait un peu trop, je l'ai donc enlevée.
Peux-tu me conseiller sur le choix d'une autre valeur d'inductance ?
Dans Bien Entendu je vois figure 225 une préconisation de selfs de 200 mH/0,5 Ohm. Les MUNDORF L300 ne dépassent cependant pas les 15 mH et sont monstrueuses par la taille et le prix!

Cordialement
Daniel
Attachments
CA10.jpg
daniel559

Postby francis ibre » Sat Mar 04, 2017 6:35 pm

Bonsoir Daniel,

l'ampli Kanéda 50+50 W est équipé d'origine de selfs de 200 mH : ces selfs sont faites sur circuit magnétique avec entrefer, afin de minimiser le nombre de spires donc la résistance série.

Une telle valeur, associée à de très gros condos de filtrage, procure une fréquence de coupure très très basse pour le filtre LC, ce qui assure que les courants modulés se refermeront par le seul condo de "sortie" de l'alimentation, même aux plus basses fréquences.
C'est un luxe... que Kanéda a choisi...

Dans la plupart des cas, on peut se contenter d'isoler" le condo de tête du condo de sortie, afin de séparer courants pulsés et courants modulés, disons à partir de 50 Hz...
Et dans ce cas une "petite" self à air suffit, à condition qu'elle ait une résistance assez faible.
La tienne, avec 1,6 ohms, est peut-être encore un peu trop résistive... la même en L200 ne fait que 0,55 ohm. mais 88 €...

A mon avis 0,5 mH suffisent avec 22000 µF... si tu peux mettre plus ce sera mieux.
Et tu aurais tout intérêt à gonfler le condo de sortie, et pas le condo de tête !
ça donnerait donc : 22000 µF / 0,5 mH / 44000 µF

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby daniel559 » Sun Mar 05, 2017 11:15 am

Bonjour Francis,

Merci infiniment pour cet éclairage.
Depuis mon message d'hier j'ai songé à aller encore un peu plus loin en séparant les alimentations droite et gauche jusqu'au transfo.
J'aurais donc pour chaque voie: 22 000 µF /0,5 mH /22 000 µF en tenant compte du fait que l'ampli n'est chargé que par les voies de médium/aiguë, c'est-à-dire jusqu'à 300 Hz.
Qu'en penses-tu ?
Le courant traversant les selfs étant divisé par deux, la valeur de la résistance pourrait-elle augmenter d'autant ?

Cordialement

Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Sun Mar 05, 2017 2:29 pm

Bonjour Daniel,

oui, c'est toujours profitable de séparer les alims des deux canaux D et G.

Et en effet, comme les selfs verront la moitié du courant tu peux en mettre en fil plus fin, donc plus résistive, sans problème.
Le condo de tête, avant les selfs, peut être commun aux deux canaux : il ne voit de toute façon pas de courant modulé...
En revanche, tu dois faire attention à une chose importante : le condensateur qui suit chaque self doit être plus gros que celui en amont, sinon l'alim va présenter une résonance (mal placée dans le grave).

Avec 22000 µF (commun) avant les selfs, il te faudrait au moins 68000 µF après, donc 33000 µF par voie, soit 22000 + 10000...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby fdracing » Sun Mar 05, 2017 8:53 pm

Bonsoir Francis

je me permet " d'intervenir" , car il m'avais semblé comprendre que le premier condo servait de "reservoir" et ce devait d'être plus gros que celui , après la self , dit de filtrage , j'aurais mal compris ( ce qui ne m'étonne guère !!)

merci , de ton éclairage ;)

.
fdracing

Postby francis ibre » Mon Mar 06, 2017 11:16 am

Bonjour Fdracing,

bé non, c'est exactement l'inverse !

- le condo de tête (avant la self) est celui dit de "filtrage", on devrait plutôt dire "lissage"

- celui après la self est le" réservoir" dans lequel les circuit alimentés vont puiser leur énergie pour fournir des courants modulés

- et si on veut une réponse apériodique (sans résonance) alors le second condo doit être plus gros que le premier, jusqu'à 3 fois plus gros si la résistance de la self est basse. (avec une Rs plus élevée, on a un amortissement, ce qui permet de diminuer la taille du second condo)

Francis
francis ibre

Postby fdracing » Mon Mar 06, 2017 7:02 pm

Bonsoir Francis ,

j'avais donc mal voir pas compris !!!

merci pour cette explication , qui m'enrichit un peu plus , je vais finir par comprendre avec le temps ;)

j'ai un peu de boulot sur mon alim , je crois ;)

Fabrice

.
fdracing

Postby daniel559 » Sun Mar 12, 2017 4:43 pm

Bonjour Francis,

Voilà, l'installation est faite: condo de tête de 22 000 mH suivi, pour chaque voie, d'une self de 6,8mH - 1,56 Ohm et de deux condos de 22 000 mH et 10 000 mH.
Désormais les selfs sont à peine tièdes.
A la première écoute j'observe un notable surcroit de vitalité de l'image stéréo, une meilleure localisation des sources sonores et un profond silence qui impressionne... en l'absence de musique.
Toutefois en collant l'oreille à l'enceinte j'entends un léger chuintement qui me fait penser à un bruit de diodes.
D'origine le redressement est assuré par un pont de 25A dont je ne connais pas les caractéristiques.
Son remplacement par des diodes de course pourrait peut-être être bénéfique ?
Je n'ai trouvé que RURP3020 chez Selectronic. Aurais-tu une autre recommandation ?
Ah oui, j'allais l'oublier: un découplage des condos "réservoir" doit-il être envisagé ?

Cordialement

Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Sun Mar 12, 2017 10:48 pm

Bonsoir Daniel,

il est possible en effet que le pont de diodes produise un bruit HF dont tu perçois la modulation BF...

Des diodes ultrarapides peuvent améliorer les choses, c'est vrai.
Par exemple :
FFPF30UP20STU : http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de ... y/6708921/

ou bien :
RHRP3060 : http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de ... y/1575870/

DSEP30-60A : http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de ... y/7614104/

Découplage : il est utile pour refermer les courants modulés au plus court, donc au plus près des circuits alimentés !
C'est donc le circuit alimenté qu'il faut... découpler... en lui installant un condo polypro sur la carte, à quelques millimètres de l'endroit où on a besoin du courant, et non pas sur les bornes du condo chimique !
Attention à la valeur : 0,1 µF ne sert strictement à rien. On commence à entendre une amélioration quand on met quelques µF... et si on peut mettre des Wima DC-Link MKP5 de quelques dizaines de µF alors là c'est parfait... mais il faut la place.

Francis
francis ibre

Postby daniel559 » Tue Mar 14, 2017 10:49 am

Bonjour Francis,

En lecteur attentif quoique partiel de "Bien Entendu" et du forum, je savais qu'il fallait positionner le petit condo polypro très près du circuit. Alors là, un souci se présente: à partir du condo d'alim. les raccordements + et - au CI sont distants l'un de l'autre d'environ 6 cm ! Comment faire ?

Sinon je déguste, je sirote comme jamais le fruit de mon labeur. L'Audioprojekte CA10 était d'emblée excellent, il est devenu sublime sans trop de difficultés.

Le seul problème est celui de l'échauffement lié à la classe A. En été, ma pièce d'écoute étant sous un toit orienté plein sud, je devrai faire une pose ou revenir à mon ampli AB.

Dernière interrogation: à quel point les selfs peuvent-elles ou doivent-elles chauffer ? Cela les abime-t-elles ?

Cordialement

Daniel
daniel559

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile