Bi-amplifier

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jc30 » Thu May 05, 2011 12:00 am

Bonjour à tous

On m'a parlé de bi-amplification active qui ferait fonctionner au mieux, de par la suppression du filtre interne (généralement dû à sa piètre qualité), une paire d'enceinte connectée d'une telle manière.

La mise en place d'une telle configuration n'est pas très claire à mes yeux....
aussi, pouvez vous m'apporter quelques lumières, vos avis: avantages/inconvénients, coût, moyens mis en œuvre...

Merci d'avance

JC
jc30

Postby francis ibre » Thu May 05, 2011 12:00 am

Bonjour JC30,

tout cela est expliqué dans **Bien entendu** !!!

Comment ça, tu ne l'as pas lu ???? Et bien il est temps...

Pour résumer , biamplifier signifie comme son nom l'indique qu'il faut installer deux amplis
Il faut également ajouter un filtre actif, qui sera installé entre le préampli et les deux amplis, ce qui impose aussi de mettre un préampli séparé.

A lheure actuelle, le filtre actif numérique s'impose par l'étendue et la souplesse de ses réglages.
Le seul modèle abordable pour l'amateur est le Behringer DCX2496, qui mérite d'être amélioré avec les différents kits que propsoe sélectronic.

Il existe évidemment des filtres actifs professionnels dont les qualités dépassent celles du DCX, mais les tarifs sont inabordables...

Je cite le Yamaha D2040 qui fut un des tout premiers, le BSS Omnidrive 366 que je connais bien, les Ashly Protéa, BBE DS24...

Je dois ajouter qu'à mon sens, la bi ou tri-amplification ne se justifie qu'avec des haut-parleurs de très grande qualité, en particulier ceux à pavillons.
Bi-amplifier des enceintes équipées d'un 13 cm chargé par 10 litres et d'un tweeter à dôme tissu ne me semble pas une heureuse idée.

Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy » Fri May 06, 2011 12:00 am

Bonsoir PMA34

j'ai eu un système triphonique avec un filtre DBX223Xl qui permettait de faire la sommation du grave (120hz dans mon cas).Je pense qu'un système triphonique est une très bonne solution, surtout pour les salons de petites dimensions. Dans les années 70 de nombreux constructeurs proposaient cette solution ( Audioanalyse,3A, Rogers,Cabasse,JBL,etc) Aujourd'hui le triphonique est passé de mode. Il reste la marque ICOS qui propose un très bon système mais très onéreux, Cabasse avec le Baltic.

Bonne soirée

Guy
guy

Postby guy » Fri May 06, 2011 12:00 am

Bonsoir PMA34

j'ai eu un système triphonique avec un filtre DBX223Xl qui permettait de faire la sommation du grave (120hz dans mon cas).Je pense qu'un système triphonique est une très bonne solution, surtout pour les salons de petites dimensions. Dans les années 70 de nombreux constructeurs proposaient cette solution ( Audioanalyse,3A, Rogers,Cabasse,JBL,etc) Aujourd'hui le triphonique est passé de mode. Il reste la marque ICOS qui propose un très bon système mais très onéreux.

Bonne soirée

Guy
guy

Postby pma34 » Fri May 06, 2011 12:00 am

Bonsoir à tous ,

question un peu décalée dans ce débat , mais comme on y parle bi-amplification

j'ai eu dans le temps un système triphonique audax en kit que je n'ai jamais réussi à mettre vraiment au point ,( problème de coupure de filtre , positionnement voie centrale ??)
je suis revenu depuis à la stéréo ...classique
comme j'ai plusieurs amplis , tube et bipolaire (un 20W de jacovoupoulos),j'ai eu la tentation de reprendre le principe "triphonique" en bi-amplification avec filtre actif , peut être un numérique ...
est ce quelqu'un à une expérience dans ce domaine ?

merci pour vos commentaires et FIAT LUX comme dirait Francis (ça marchait pas avec skoda ...!)

bonne soirée
pma34

Postby francis ibre » Fri May 06, 2011 12:00 am

Bonsoir JC,

**...peut on se contenter de reprendre les coupures et pentes annoncées par le constructeur pour passer en bi amp active? ...**

Hélas non : quand le contructeur indique par exemple, pour la voie grave **coupure au deuxième ordre à 500 Hz**, il ne dit pas COMMENT il obtient cette coupure !

Il est possible que la réponse du HP soit montante dans cette zone, et son impédance l'est à coup sûr, montante...
Du coup, le filtre électrique coupe par exemple à 350 Hz, avec une pente de premier ordre d'abord, puis de deuxième ordre ensuite à partir de... 450 Hz ? va savoir...

La seule solution est de :
- démonter le filtre électrique de l'enceinte
- relever son schéma
- chercher les paramètres exacts des HP, afin de les modéliser correctement, au moins par un circuit RL (résistance et inductance de la bobine)
- le simuler pour voir exactement comment il coupe
- concevoir un filtre actif qui reproduit cette fonction de transfert

Toute autre approche est approximative et ne tient pas compte de la réalité des HP, et dans ce cas la réponse globale obtenue ne sera pas linéaire, la phase ne sera pas respectée...
A quoi bon bi-amplifier si c'est pour faire revenir des défauts que le concepteur du filtre passif avait réussi à éliminer ????

A méditer...
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jc30 » Fri May 06, 2011 12:00 am

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Finalement plus compliqué à mettre en œuvre qu'il n'y parait !!!!

Pour une réalisation commerciale, peut on se contenter de reprendre les coupures et pentes annoncées par le constructeur pour passer en bi amp active?

Dans ce cas quiz du calage temporel des HP?

JC

@Guy merci pour l'info.
Marchand propose pour un prix dérisoire des modules pour coupures au choix avec formule pour calcul des valeurs des résistances...Y'a ka souder
jc30

Postby philippe j. » Fri May 06, 2011 12:00 am

Francis,

j'aime bien l'image de la Fiat.
Comme pour la Fiat, on peut toujours décider de, et se donner les moyens de, dépasser les contraintes qu'on croit imposées (par le WAF, par le budget, par le salon etc...). Encore faut-il en avoir la motivation. Je crois que ce qui manque alors c'est de faire l'expérience d'une écoute sur un système conçu et réglé comme tu le décris dans BE. En avoir l'occasion est rare. Or seul une telle révélation donnera la force de déplacer les montagnes qui séparent la plupart d'entre nous de l'idéal. A quand une journée portes ouvertes chez toi ?
Pour en revenir au sujet de la bi-amplification, un facteur à prendre en compte absolument (cest du vécu) c'est la calage temporel des HP. Cela apporte vraiment quelque chose de précieux à l'écoute, qui fait qu'on "croit" à ce qu'on entend, même si on peut trouver qu'il manque de la dynamique, des aigus ou autres. Car le son est alors présent, il est "là", il nous fait vibrer, et c'est bien là l'important non ?

Philippe J.'
philippe j.

Postby francis ibre » Fri May 06, 2011 12:00 am

Bonjour Philippe,

tout à fait d'accord avec toi : même sur une petite deux voies on constate une amélioration très nette en passant à la multi-amplification.

Mais : la dépense sera lourde pour l'ampli supplémentaire, plus le filtre actif, plus le préampli, plus les câbles, soit au minimum dans les 1000 euros...

Pour ce tarif là, on peut se monter des enceintes assez grande et de sensibilité elévée, et le gain sera bien plus important !

C'est le point limitant du système qu'il faut améliorer, et quand on part de deux enceintes bibliothèques avec HP de 13 cm, le point limitant n'est pas - en général - l'amplification.

Comparaison marrante : la bi-amplification correspond pour moi au passage de 2 en 4 roues motrices (4WD).

Si tu installes du 4WD sur une Fiat 500, tu noteras une amélioration... par rapport à la Fiat 500 d'origine.

Mieux vaut installer ça sur une Audi A4, non ?

Et pour le prix de la modif de ta Fiat, n'oublies pas que tu pourrais avoir une Mercedes d'occasion !
(en 2 roues motrices, c'est déjà excellent...)

Alors évidemment, certains vont me dire :
- mon garage est trop petit, je suis **obligé** de garder ma Fiat
- je circule en ville : Fiat...
- je circule seul : Fiat

Mais alors, pour rouler seul et en ville, pourquoi vouloir du 4x4 ?????????????????????????

C'est l'éternelle fable de la grenouille et du boeuf.

A bientôt
Francis
francis ibre

Postby philippe j. » Fri May 06, 2011 12:00 am

Bonjour Francis,

je me permets de réagir à ta phrase "Bi-amplifier des enceintes équipées d'un 13 cm chargé par 10 litres et d'un tweeter à dôme tissu ne me semble pas une heureuse idée."

Je précise tout de suite : je raisonne EN RELATIF.
Car dans l'absolu, je veux bien croire que ton credo pour de grandd HP à haut rendement soit justifié. Mais mon expérience m'a montré qu'en appliquant la bi-amplification, bien qu'avec des enceintes équipées d'un 13 cm et d'un tweeter à dôme tissu, j'ai entendu un avantage RELATIF (j'insiste) net en passant à la bi-amplification.

D'ailleurs, cela s'est fait en 2 temps : 1er gain au passage à la bi-amplification passive (en conservant le filtre des enceintes, quitte à améliorer la qualité des composants). 2ème gain au passage à la bi-amplification active, en fabricant un filtre actif analogique dont j'ai trouvé les circuits dans la revue l'Audiophile.

Cette expérience me fait dire qu'il peut y avoir intérêt à faire la manip, même si on reste limité à des enceintes ... non idéales par rapport aux préconisations de "Bien Entendu". Reste le prix des amplis supplémentaires et des filtres, qui peuvent réduire le rapport gain/prix évidemment, mais c'est un autre aspect du problème.

Philippe J.
philippe j.

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile