Salon d'écoute à la campagne.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby nicoben » Thu Mar 03, 2011 12:00 am

Bien le bonjour Jean Claude,

A confirmer par les pros du forum, mais pourquoi pas ménager la chèvre et le chou: comme tu le dis et j'ai failli en faire les frais sur pas mal de points, les constructeurs sont souvent psychorigides dès qu'on sort des une ou deux méthodes de construction qu'ils ont, logique vu que les autres ne sont pas maitrisées par les ouvriers, quoi que quand on discute avec eux.... ils sont souvent plus ouverts et motivés que le patron...
Bref moi je ferais la chose suivante, à valider par les autorités compétentes du forum bien sûr:
- Maintien de la technique de la laine de verre derrière une ossature métallique (rails tous les 60cm), voir si le budget le permet remplacement de la laine de verre par de la laine de bois (plus rigide que la laine de verre qui a tendance à "descendre", se tasser derrière le BA13...et meilleur isolant acoustique il me semble).
- Vissage sur les rails d'un tasseau en bois (pour cela il faut que la structure métallique soit mise en retrait de l'épaisseur du tasseau employé, vis à vis de l'épaisseur de l'isolant: pas compliqué les espaceurs muraux employés seront par exemple ceux pour un isolant de 80mm, avec 20 mm de tasseau on est à 100mm pour un isolant de 100).
- collage d'une petite bande amortissante sur les tasseaux, bitume par exemple.
- pose d'un lambris bois de qualitéavec clips de fixation vissés sur les tasseaux,aspect brut de sciage préteinté par exemple.

En mettant bout à bout le prix du BA13, la sous couche de peinture, la finition murale, on ne doit pas être loin du prix posé d'un lambris teinté qui n'a pas besoin de finition. Aucun surcout sur l'isolation et la structure métallique qui est maitrisée par le constructeur.

Voilà ce n'est qu'un avis, acoustiquement cela me parait pertinent, et un beau lambris brut de sciage dont les fabricants proposent un bon choix de teintes, çà doit assez bien se gérer côté WAF... et c'est surtout très sympa esthétiquement.

Cordialement, Nico.
nicoben

Postby romain b » Sat Mar 05, 2011 12:00 am

Bonsoir,
du point de vue thermique, il faut simplement faire une isolation par l'intérieur en limitant le plus possible les ponts thermiques, les maisons de campagne étant souvent beaucoup trop "inerte" thermiquement (mur épais long à réchauffer) en mettant une grosse épaisseur de LDR+plaque bien étanche (+VMC). Les pro mettent une double couche de plaques+feuille résiliante en sandwich pour des histoires d'isolation et ça absorbe bien la bande 20-70Hz. Faudrait voir avec un acousticien si c'est utile dans votre cas. Sinon personnellement je ferais un faux plafond en V avec lequel vous pouvez mettre un peux ce que vous voulez (modules de LDR alternés avec des modules de bois perforés vendus tout près par exemple) et faire une armature en bois avec une forme genre "Reflexion Free Zone" dans laquelle vous mettez de la LDR partout + une membrane molle genre PKB2. Pourquoi pas mettre du bois sur la partie basse (lambris?). Le top est d'encastrer les enceintes pour avoir la partie frontale réflechissante (bois partout) + le sol (100% parquet) et tout le reste majoritairement (70%?) absorbant.
romain b

Re: Salon d'écoute à la campagne.

Postby jice78 » Wed Aug 19, 2015 2:05 pm

Bonjour,

4 ans plus tard ... la maison est sortie de terre le salon est dédié à la musique:
* plancher bambou collé sur liège
* Mur doublé de Fermacell avec isolant chanvre-lin
* Plafond rampant avec faitage décalé 2/3 --- 1/3 donc grande hauteur sous plafond à la zone d'écoute.

Vide ça faisait un peu cathedrale... mais avec tapis laine, canapés ... c'est plutot agréable comme accoustique.
2 Gros coussin style FatBoy devant les enceintes pour cassé le premier écho...la reverb est maitrisée...

Faute de budget la première année est passée avec des enceintes de sono... pas top...

Maintenant on est rentré dans un autre monde avec un système 4 voies actives réalisé par ALG-Audio.

TAD TL1801 + Supravox 285-2000 + JBL 2445J + Fostex T90 le tout filtré avec un DBX4800.
250Kg de CP Bouleau par coté et 2m10 de haut !

Un joli investissement mais travailler avec Arnaud d'ALG a été un vrai plaisir et le résultat est bluffant (je recommande!)
Pour l'écoute... j'ai pas assez de superlatifs :-)

Cordialement
JC
Attachments
20150807_181011 (small).jpg
jice78

Postby banzai68 » Wed Aug 19, 2015 11:17 pm

quelle bien belle enceinte... si le ramage est à la hauteur du plumage , que du bonheur. une vue des deux serait pas mal non plus
banzai68

Postby quebec » Thu Aug 20, 2015 11:15 am

On dirait une oeuvre d'Art ! ........... très beau Look ! .......... on dirait un Totem Indien ( vue de loin )
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby jice78 » Thu Aug 20, 2015 1:17 pm

Pour faire plaisir à Banzai68 ;-)

La vue générale et un spectrogramme qui claque... le bang final du galot des bandits (Ein StraussFest - TELARC)

Les coupures sont à 200-1K-8K.
Le bas du spectrogramme est à 19Hz avec le micro de mesure à environ 5m juste devant le canapé
Attachments
golot des bandits.jpg
_F6R4665 (small).jpg
jice78

Postby quebec » Fri Aug 21, 2015 10:33 am

Bonjour

Avec le DBX4800 avez vous essayer d'autre configuration ? ...... il a surement des mémoires pour conserver différente configuration

Parce qu'avec un 285 pour le médium il pourrais descendre plus bas que 200 ..... le 18" c'est super pour les 2 premières octaves ( 20 à 80 ) et infra-grave mais je laisserais le reste au 285 car c'est de lui et le TAD d'ou sort la majorité des notes.

Mais vous avez encore beaucoup de temps pour expérimenter tout cela .

Si c'est entre la bretagne et chez KF , je pourrais faire un détour pour aller écouter cela l'année prochaine lors de mon voyage en France . :idea:
quebec

Systeme 4 voies Actives

Postby jice78 » Fri Aug 21, 2015 11:14 am

Bonjour Quebec,
On peut faire beaucoup de chose avec le DBX + 4 DAC externe en utilisant les sorties AES/EBU...il faut juste beaucoup de temps libre (et les claps, sweep et autres bruit rose ont un niveau de WAF faible)

La charge du Supravox n'est pas conventionnelle .. le tartrix coupe vers le bas et le volume arrière est limité... on est donc dans une utilisation "Bas-Medium"
L'autre avantage de la coupure vers 200 est que le 285-2000 joue avec de petits débatements et donc particulièrement linéaire
Je laisse tout ce petit monde se roder, les suspensions sont encore un peu raide et je ferais des mesures large-bande de chaque caisson pour voir les limites d'utilisation plus tard.

La première étape est de virer les deux SRC2496 qui ont un souffle très présent au vu du rendement des HP... mais se synchronise sur le signal AES.
Mes autres DAC en entrée SPDIF ne se synchronisent pas sur la sortie numerique avec un adaptateur Neutrik 110-75 ohms...
J'ai utilisé les SRC en DAC pour commencer,jai un doute sur l'usage en config Sample Rate Converter : a t'on un chainage des section D/A-A-D ou reste-t-on en pur traitement numérique ?

à suivre... un système audiophile n'est jamais fini :-)
jice78

Postby Philmore » Mon Jan 02, 2017 8:59 pm

Bonjour à tous,
Tout d abord bonne et heureuse année 2017!

Je suis en train de réfléchir à l isolation de ma future pièce d écoute. Actuellement tout est brut.
J ai un des côtés qui est réalisé en parpaing remplis de béton. (Côté voisin, mais pas mitoyen)
Le reste est en brique type construction. Le second côté comprend une porte et une fenêtre rectangulaire.

J ai une longueur de 5m78 une largeur de 4m45. Pour la hauteur, j ai la charpente brute qui est légèrement en pente à cause du toit plat (écoulement d eau).
La hauteur la plus importante est au fond à gauche de la pièce. entre la dalle et le bas de la poutre il y a 2m87 et la hauteur la plus faible se trouve en arrière droit (2m78).

Je voulais avoir votre avis car j envisage de faire une structure en chevron posé sur la dalle via des bandes de caoutchouc.
Ensuite remplir de LDR de 50mm avec un petit vide de 10mm au dessus et ainsi tout recouvrir de plaques osb rainurées vissées sur les chevrons. Le sol ne sera pas en contact avec les murs du bâtiment.

J envisage de coller au map des panneaux de LDR de 100mm type rockplus sur 3 des 4 murs. Le mur qui se trouve en arrière sera avec de la LDR de 75 car c est le mur de la maison et il est déjà isolé de l autre côté. Ça tombe bien parce qu il faut pas que je prenne trop de longueur au vue des rapports.

A ce moment la, je pensais monter une structure en chevrons de 50x45 pour former une boite qui repose sur le sol et qui est plaqué sur la LDR. Finir en vissant des panneaux d aggloméré hydrofugé a l intérieur.

En conclusion, j ai 15mm de bois, 45mm d air, 100mm de LDR, environ 1 cm d air autour des plots de map et les murs du bâtiment.
En comptant cela, j ai un rapport de 1 - 1,55 - 2,1

Est ce que vous auriez des recommandations, des critiques ?
Philmore

Postby quebec » Thu Jan 05, 2017 6:27 pm

J'ai pas tout compris votre désir de construction ..... je suis en Amérique c'est différent comme terme technique .

Mais le rapport des 3 dimensions sont très bon , acoustiquement parlant , mais ça serait encore mieux si les murs latéral ne sont pas parfaitement parallèles pour éviter la formation d'onde stationnaires qui sont fréquentes dans un local pas trop grand ( vous avez des 18" ) .... un peu plus étroit du coté des HP et en s’évasant vers la place d'écoute .... les mur en bois c'est assez neutre . Une fois rendu à l'écoute , vous pouvez toujours rajouter des panneaux diffuseurs et autres si nécessaire .

Il s'agit d'avoir une écoute très plaisante et sans fatigue . Vérifier , si vous le pouvez , la courbe du rendu sonore près du HP et à la place d'écoute . Il faut que les courbes se ressemble et légèrement descendant pour la place d'écoute . Mais c'est toujours une question de gout aussi .

Oublier pas de mettre un tapis en face des HP ( sur le plancher ) pour absorber , une bonne part , les réflexions des aigus provenant des murs .... surtout si ils sont en brique ou ciment .

En gros , ça devrait donner de bon résultat

L'isolation des murs c'est pour pas entendre les autres au tour .... donc très relatif selon l'emplacement .
Last edited by quebec on Fri Jan 06, 2017 12:16 pm, edited 1 time in total.
quebec

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile