Salon d'écoute à la campagne.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Fri Jan 07, 2011 12:00 am

Bonjour,

Il est pourtant facile de dire la même chose sans utiliser les mots **conneries** et de manière courtoise, conformément aux règles du forum.

par conséquent, j'apprécierais beaucoup que tu reformules ton précédent message.

Il est vrai que tu préfères jouer à pointer mes erreurs et à chercher des coupables, plutôt qu'à chercher des solutions... mais on ne se refait pas, à moins de le vouloir.

Après vérifications, j'ai trois ouvrages, dont l'un assez récent (édition 98) qui me donnent des tableaux dont voici un exemple ci-dessous.

Je vois aussi sur internet des sources très sérieuses, comme everest, qui est cité ici :

http://www.synaudcon.com/site/articles/small-room-lf-design-dimensions-or-ratios/

Et il est également intéressant de constater que les travaux de Louden datés de 1971 ne sont pas obsolètes, puisquils ont servi de base à la création du diagramme ci-dessous en 2007 par Eric Desart.

http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=3148

Cependant, si cest ton choix de considérer les rapports de Louden comme LA vérité unique, je répète que de nombreux acousticiens donnent des rapports différents (Pujolle, Sepmeyer).
Des travaux récents à l'université de Salford ont abouti au diagramme visible ici :

http://www.acoustics.salford.ac.uk/acoustics_info/room_sizing/?content=best

Où les bonnes proportions apparaissent en noir.

Une table excel a été dressée, je la mets en pièce jointe.

Je te serais reconnaissant, à lavenir, de donner des éléments concrets de correction, plutôt que de simplement pointer du doigt mes erreurs.

Francis'
Attachments
mmloudenareas01cuo4.png
room-ratios.xls
(81 KiB) Downloaded 58 times
louden.2.jpg
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby romain b » Sun Jan 09, 2011 12:00 am

Bonjour,
merci Francis pour cette petite "synthèse" et en particulier ce travail d'Eric Désart qui reprend un peu celui de Bolt ("Bolt area") en p.276 du bouquin d'Everest.
Il peut servir de base de travail pour choisir la hauteur moyenne maxi en fonction de la largeur.(imposée ici)
Le point 2 permet d'obtenir une Hmoy de 3,5 m et une longueur de 6,6 m. L'idée du local technique est intéressante.
Cependant, j'ajouterai ce que dit Philip Newell dans son bouquin : le fait de faire un plafond incliné de 5 à 10% va atténuer l'influence des modes axiaux de même qu'en ajoutant le traitement acoustique, les résonances perdent en intensité et sont plus diffuses. Le fait d'augmenter le volume décale également le comportement modal vers les basses fréq. (2 modes axiaux qui se superposent au dessus de 200 Hz ne pose aucun problème), les modes axiaux se resserrent et il y a plus de modes obliques ou tangentiels pour combler les creux...on est souvent gagnant à augmenter le volume!
Il y a ce lien très utile aussi:
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
romain b

Postby francisbr » Sun Jan 09, 2011 12:00 am

Bonjour,

francis ibreCependant, si c'est ton choix de considérer les rapports de Louden comme LA vérité unique, je répète que de nombreux acousticiens donnent des rapports différents (Pujolle, Sepmeyer).

Chic, je fais partie des nombreux acousticiens qui donnent des rapports différents de ceux de Louden puisque j'ai proposé comme proportions idéales :
1 : 1,41 : 1,89 (H=3,2 W=4,5 L=6,1) en gardant H et W
et 1 : 1:73 : 2,28 (H=3,2 W=5,5 L=7,3) en gardant H et L

En imposant H=3,4 W=4,5 les proportions idéales sont :
1 : 1,29 : 1,72 qui donne une longueur L de 6 m.

A+

Francis Brooke
francisbr

Postby francisbr » Sun Jan 09, 2011 12:00 am

Bonjour,

francis ibre

Ce tableau est erroné puisque la 4ème proportion de Louden est 1 : 1,5 : 2,2
et non 1 : 1,4 : 2,2.

Voir :

A+

Francis Brooke'
francisbr

Postby romain b » Sun Jan 09, 2011 12:00 am

il y a aussi L=7.3 l=4.5 et Hmoy=3.9 qui fonctionne pas mal et qui a le mérite d'utiliser tout l'espace.
romain b

Postby jice78 » Tue Jan 11, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

Quand j'ai posté vite fait mon message avant de partir en déplacement, je ne pensais pas déclencher un tel débat d'expert.

ce que j'en retire:
* une négo WAF s'impose sur la nature du sol... le plus dur
* dièdre asymétrique adopté
* H à revoir à la hausse et là cest pas gagné, j'ai une contrainte H/2 par rapport à la limite de propriété... Mais si je ne met pas de Gyptone, je peux avoir l'isolant toiture soufflé dans tous le volume au lieu d'avoir à créer deux volumes (1 pour l'isolant thermique et un pour l'arrière du Gyptone)... à voir avec l'archi.

* Reste le doublage thermique des murs porteurs en briques...

si le placo pas bon .... que faut il mettre en garantissant une isolation thermique BBC/HQE ?

* disymétrie G - D ... pas trop le choix avec la config du terrain et le reste du batiment...

Cordialement
Jean-Claude'
jice78

Postby francis ibre » Tue Jan 11, 2011 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

en ce qui concerne le sol, l'argument clé est le risque de glisser sur le carrelage lorsqu'on sort de la piscine.
Autour des piscines, on met normalement du carrelage anti-dérapant, avec relief, genre grain de riz par exemple.
Mais dans un salon, ça serait vraiment moche...

Le grès céram qu'on met généralement dans un salon, c'est une patinoire si tu as les pieds nus humides !!

Question : pourquoi les contraintes d'acoustique devraient-elles passer APRES les autres contraintes ?

Isolation ds murs : à voir avec l'architecte. Il existe d'autres moyens que le sempiternel complexe LDR+BA13, qui donne un son de caverne...

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby nicolas » Tue Jan 11, 2011 12:00 am

Bonjour a tous et excellente année 2011!

Je me permet d'intervenir sur ce sujet, à propos du satané placo au mur, effectivement ce n'est pas l'idéal acoustiquement et en plus ce n'est vraiment pas passionnant a travailler.
Dans ma pièce dediée je l'ai remplacé par de l'agglo de 10mm, c'est plus cher mais du bonheur a travailler et absorbant dans le grave. (effet membrane?)
J'ai fixé ces panneaux sur une structure elle aussi en bois.
A reflechir.
@+
nicolas
nicolas

Postby jice78 » Thu Mar 03, 2011 12:00 am

Bonjour,

Le projet avance le terrain est signé, les plans bouclés, il y encore a se battre pour la finition du salon.

J'ai fait changer la charpente avec toit 2 pentes et faitage décalé ,
on partira en pente douce au dessus des enceintes et retour plus raide après la zone d'écoute.

J'ai re-symétrisé la pièce G - D en installant aussi une baie vitrée identique à celle qui donne sur la terrasse sous la forme d'un galandage intérieur mais avec les même vitrage 4-16-4 argon...
-30dB pour les autres occupant de la maison !

Le sol sera en parquet pont de bateau collé sur liège en pose "tapis" avec juste une rangée de dalle 45x45 en périphérie.

Reste le remplacement du Placostyl : 100 polystyrène + BA13 soit un TH29

La proposition du constructeur est maintenant Rail métallique avec Laine de Verre + Panneau en Médium... en plus ils ne veulent pas faire les joints !

Et donc.... ça me plait pas !

La solution de Nicolas me plait plus sympa, mais les constructeurs n'aiment pas ce qui sort de leurs habitudes !

Comme le Salon est la partie de la maison exposée aux vents dominants, il faut aussi que je garde une bonne caractéristique en thermique.

Je suis preneur de bonnes idées pour cette partie !

Merci
Jean-Claude
jice78

Postby gg14 » Thu Mar 03, 2011 12:00 am

Bonsoir,

Un bon produit à la fois pour la thermique et l'acoustique.

L'ACOUSTISHED d'eurocoustic en laine de roche de 70kg/m3 avec une finition sympa blanc mat.

Le défaut, c'est de part la structure du produit très fragile en surface.

Gérard
gg14

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile