Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Postby claude m4 » Mon Sep 18, 2017 9:01 am

Bonjour Francis ,

"N'empêche qu'il a bien choisi de suivre (ou pas) cette intuition-là, et pas une autre !"

oui ,en admettant que les grandes lignes soient tracées ,chacun conserve son libre arbitre

"N'empêche qu'il a bien choisi de suivre (ou pas) cette intuition-là, et pas une autre !
Il a bel et bien la responsabilité totale de sa création. Qu'il ne puisse pas l'expliquer, qu'il ne trouve pas de justifications objectives, ne change rien au fait qu'il est le seul et unique responsable de ce qu'il a créé !
On pourrait même dire qu'il a suivi une "intention", une impulsion divine, peu importe, ça n'enlève rien a sa responsabilité : il n'y a pas de hasard, il n'y a que la somme de nos ignorances "

en fait ce n'est pas exactement a cela que je faisais allusion mais plutôt a l'alchimie ,ou les personnes se comportent comme une antenne ,un canal ,ou ils ne contrôlent rien !cela va au de la de l'intention ou de l'intuition

claude
claude m4

Postby francis ibre » Mon Sep 18, 2017 10:29 am

Claude,

pour se comporter comme "une antenne, un canal", la personne a choisi (souvent inconsciemment, bien sûr) d'accepter cette influence, d'y être réceptif, de la croire, et de la suivre.
En cela, elle est responsable du résultat.
Evidemment, elle n'a pas elle-même établit cette influence : elle la reçoit (je n'ai pas dit elle la subit)

Beaucoup de techniciens et scientifiques ont appris à ne jamais suivre leur intuition, c'est dommage (et créaticide).
Pourtant, au plus haut niveau, le chercheur a absolument besoin de ses intuitions : avant de modéliser, avant même d'identifier les effets et les causes, il va "supposer" une relation, subodorer un lien...
Peut-on dire qu'il ne contrôle pas cette intuition ?

Dans l'instant, non, en effet, il ne contrôle rien !
Mais cet instant n'est pas arrivé par hasard : il y a eu, avant, des années d'expérience, qui ont "préparé" cet instant.

C'est comme la flèche qui atteint le coeur de la cible : l'archer ne contrôle plus rien à cet instant !
C'est quand même bien lui qui a visé et tiré...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claude m4 » Mon Sep 18, 2017 11:22 am

"la personne a choisi (souvent inconsciemment, bien sûr) d'accepter cette influence, d'y être réceptif, de la croire, et de la suivre."

la métanoïa est une transformation de la psyché ...qui s'opèrent complètement à l'insu de l'individu (même sans accepter cette influence ou y être réceptif ou y croire ou de suivre )

après l'on peut prendre conscience (ou pas ) de cette transformation ...

"Peut-on dire qu'il ne contrôle pas cette intuition ?"

je pense que pour certains et je ne suis pas le seul à le penser (ce qui ne prouve rien ),non

"Mais cet instant n'est pas arrivé par hasard : il y a eu, avant, des années d'expérience, qui ont "préparé" cet instant."

pour cet autre aspect ,je dirai oui ,il faut que cela "infuse " plus ou moins longtemps ...

"C'est comme la flèche qui atteint le coeur de la cible : l'archer ne contrôle plus rien à cet instant !
C'est quand même bien lui qui a visé et tiré...

pour reprendre ton exemple (mais mon explication ne sera pas aussi judicieuse ),je dirai le même archer avec les yeux bandés ,qui n' vu la cible au préalable et sans indications et qui tire dans le mille(donc reproductible) ,et qui reproduit ce tir avec un taux supérieur à 10% de réussite (ce qui pour les scientifiques,ce taux n'est plus du hasard ) qu'en déduire ?

claude
claude m4

Postby charlys » Mon Sep 18, 2017 3:21 pm

bonjour Francis, et Claude,

Claude m'avait dit à Bonneval tout le bien , fort heureux qu'il m'en ai parlé , sinon je serais passé loin de l'idée de m'y lancer.

plein d'amis m'ont dissuadé de les faire , (le câble secteur suffit bien ,ect ,) j'ai voulu me faire ma propre idée , puisque je ne touche pas à l'électronique,
cela m'a aussi permis d'exercer des souvenirs lointains pour élaborer des solutions .
- améliorer la rétractation pour 3 francs six sous .avec l'aide d'une boite de coca vide (amusant ), j'étais content de ma trouvaille .... :D

j'ai passé 4 gaines de 3mm à la fois , approximativement 10 mm suffit voir moins

j'ai fait le pas de 5mm Scrupuleusement avec une petite perceuse 6,3 v sur batterie pas trop chargée , et cela s'est fait facilement .

ma gaine acier est si belle étamée que je me pose la question s'il faut poser la gaine de finition , ,du fait du très bon résultat sans elle .

j'ai juste eu un peut la réflexion ,voir le doute pour avoir délibérément changé la nature de cette gaine acier . (comme tu n'y étais pas opposé) j'ai tenté
avantage prix et pose en 15 secondes , avec résultats attendus .

merci Francis , claude
charlys

Postby claude m4 » Mon Sep 18, 2017 6:17 pm

Bonsoir Charlys ,

"plein d'amis m'ont dissuadé de les faire" cela me fait penser a une jeune fille qui arrive a la tv et qui dit :mes amis m'on dit que je chantais très bien !!!

et le jury dit :un conseil ...changer d'amis ! ;-)

je suis content d'avoir été le "transmetteur" de connaissances et d'expériences dont Francis m'a fait profiter ,et merci à toi Charlys pour cet agréable retour.

écoutez votre voix intérieure ...

bonne soirée à tous

claude
claude m4

Postby charlys » Thu Sep 21, 2017 8:56 am

bonjour Claude,

je n'ai pas envi de changer d'amis . tous sont de super amis .
par exemple ,un ami a les oreilles très abîmées, quand j'allais à son boulot ,je reculais de 10 métres tellement les db dépassaient la norme ..~~ 130 ,terrifiant
forcément ,il ne peut plus avoir l'objectivité . comparée à des oreilles de jeune

dans ma vie ,j'avais un chef d'atelier d'une grande marque de voiture qui est venu me voir avec quelques voitures !
ils étaient très bon mécano ,mais ils leur manquaient l'oreille ..

une anecdote: mon beau frère a acheté une ford mexico à Lyon en 1975 neuve. bruit laissant penser au moteur !!
le garage a démonté la voiture ,moteur ,boite, train avant....devine ..je vais a Noel passer quelques jours, on va faire un tour , je lui dit c'est sous le siège,
tout le monde a rit ....le garage croyait a un gag ...Après démontage ..il ont mis un siège neuf cela a été réglé

à 66 ans , j'ai une bien moins bonne perception dans les aigus ,mais j'entends encore pas si mal .

ce fil de modulation est appréciable , j'entends a nouveau les aigus pas trop mal ..mais ce fil a surtout la qualité linéaire ,de précision et est très doux .

bonne journée
charlys
charlys

Postby francis ibre » Thu Sep 21, 2017 10:13 am

Bonjour à tous,

Charlys, je ne le trouve pas "très doux", je le trouve "normal"... mais je trouve avec tous les autres certaines... duretés ! ;)

Tout est relatif.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby charlys » Thu Sep 21, 2017 11:48 am

bonjour Francis,

oui tu as raison , ( doux ) car je n'avais pas encore eu entendu un tel résultat ! je te rejoins en disant normal
avec mes deux tweeter (2405-2402) ce câble ouvre ,ouvre , sans aigus te tapant les oreilles

la gaine acier si dense en maille peut t-elle avoir améliorée ta recette ?
- la gaine fait à environ 7 euros le bout de 1,20 métre ..par bobine de 25 m

charlys
charlys

Postby claude m4 » Thu Sep 21, 2017 6:10 pm

Bonsoir Charlys ,

je plaisantais ,bien sûr

claude
claude m4

Postby charlys » Thu Sep 21, 2017 6:59 pm

bonsoir Claude ,

heureusement que de temps à autre l'humour est au rv ... ;)

en hifi ,on a pas tous le même point de vue , il y a tellement d'aléas possible .
il faut aussi entendre les autres pour progresser , écouter leurs petits truc , leurs astuces, les cd repérés, ect

pour ce fil de modulation , c'est ... 8-) dire que j'aurais pu passer sans le réaliser..

charlys
charlys

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile