Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonsoir francis ,a tous

j'ai essayé les câbles que denis m'a gentiment amené,j'ai relevé une différence de niveau( plus élevé) avec les câbles de francis,qu'avec les miens
(cordon bleu avec fiches neutrick acheté chez radiospares il y a 7 ans ).les contacts sont un point d'importance a ne pas négliger disait jean hiraga;je pense que cela a dû être la cause (propreté de contacts)car aprés plusieurs manipulations de cordons ,cela ne s'est pas reproduit .je vais refaire d'autres essais et comparaisons avec d'autres cordons .pas simple la hifi!

cordialement claude
claudem4

bonjour denis et a tous

si si c'est interessant !

souvent (c'est mon humble avis )en améliorant son systéme ,le son gagne en "douceur"
pour se rapprocher d'un écoute analogique ,qui reste ,pour beaucoup une référence .

bonne journée
claudem4

Postby dr. johnson » Wed May 30, 2007 12:00 am

Pas de réaction ... ça n'intéresse personne ?!
dr. johnson

Bonjour Francis, Bonjour à Tous,

Après réception des câbles de Francis et une première série de tests, voici quelques commentaires ...

----------

Aspect

Indépendamment de la très bonne qualité de réalisation de tes câbles, Francis, la différence de prises entre nos deux réalisations semble intéressante à commenter ...
Mes Sélectronic sont encore toutes neuves et ont donc moins de jeu que les tiennes, mais tes prises WBT-like paraissent supérieures (meilleur serrage, ajustable au diamètre exact des RCA des appareils).
Pour la suite, gardons aussi à l'esprit que mes deux paires de cordons sont toutes les deux avec des connectiques argent, alors que sur les tiennes il y a une paire or et une paire argent.
[Rappel de ma config de test : ampli stéréo et préampli séparés ; pou plus de détails voir plus haut]

Construction

Concernant la nature des fils utilisés, il y a aussi une différence :
- pour toi les 365-745 et 767 de Radiospares (en rouge et noir)
- pour moi le 526-7630, toujours de Radiospares (en blanc, en raison de l'indisponibilité des ref ci-dessus indiquées)

Ecoute

A l'écoute, je perçois les choses suivantes :
- tes câbles sont un peu plus ronds, "plus médium" que les miens ; ils apportent une douceur que les miens n'ont pas
- cette douceur donne un caractère plus charnel, plus épais, à la restitution
- cette épaisseur donne à la musique l'impression d'être plus posée, voire plus lente dans son tempo

Points communs trouvés entre nos réalisations ...

Tous les traits qui rapprochent des membres d'une même famille : frères ou cousins d'âges différents, par exemple :
- précision de placement des instruments
- structuration de la scène sonore
- étendue de la bande passante
- tonus
- tempo
Il reste cependant que le résultat n'est pas tout à fait le même ...

Au final

- comparés aux tiens, mes câbles donnent l'impression d'être parfois plus criards, rugueux, voire grasseillants
- ils sont plus vifs, plus montants (le tout argent, peut-être ?)
- on retrouve aussi un point commun sur les timbres, un peu artificiels par rapport à d'autres réalisations ("effet de peau" des 3 couches de téflon ?), mais dans tes câbles cela se ressent moins en raison d'un surplus de rondeur apportant plus de naturel

Mes conclusions à ce stade

- ta référence de câble (chez Radiospares) me semble plus adaptée à la réalisation de ces cordons Cu-Ag-PTFE
- la connectique dorée WBT-like est un bon choix ... mais j'aimerais tester sur ces câbles une connectique haut de gamme argentée à serrage
- pour mon système ces câbles représentent une belle évolution, mais j'aimerais retrouver des timbres encore plus vivants ... sans perdre la structure et la précision ces Cu-Ag-PTFE ...

Quelques idées ?

- il me semble que la qualité des timbres, légèrement en retrait, pourrait être améliorée : aération des câbles (supprimer une gaine téflon ?), réorganisation de la géométrie lors du montage (tressage de type Taralabs ?)
- l'équilibre "parfait" serait de garder dans les grandes lignes les mêmes composants, en les mettant en oeuvre légèrement différemment ...
=> une variante du schéma serait peut-être intéressante à étudier ? ...

----------

Voilà, Francis ... à toi la parole, et à vos commentaires forumeurs ...

Cordialement,

Denis
dr. johnson

Francis,

J'ai effectivement testé le retour en arrière, et c'est ce qui m'a permis d'établir la différence sur les timbres et le placement des instruments. Le Mogami 2497 est plus valorisant pour les timbres mais donne un effet de halo sur la scène sonore ...

On en reparlera à l'occasion du test comparatif.

A bientôt par mail,

Denis
dr. johnson

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Denis,

j'ai récupéré les deux paires qui étaient en prêt au Luxembourg.

Il te suffit de contacter la rédaction d'Elektor, qui te fournira mes coordonnées E-mail. Envoie-moi un courriel avec ton adresse, et je t'envoie les deux paires pour évaluation et comparaison.

As-tu essayé de revenir en arrière, en remettant les anciens cordons, juste pour voir ?
Je fais souvent cela, autant que possible, après une modif : on perçoit mieux les dégradations que les améliorations, donc la comparaison dans les deux sens permet de mieux cerner les différences subjectives.

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonjour Francis,

Alors, ce voyage ... sympa ?

Comme indiqué plus haut, j'ai finalisé mes cordons et fonctionne avec depuis quelques temps déjà.

Tu avais proposé l'éventuel prêt d'un "câble étalon" (ou deux, si possible, car je suis en préampli-bloc stéréo), est-ce que ça tient toujours ?

Ce serait effectivement intéressant de comparer ta référence à mon propre montage ...

@+

Denis

P.S. : Jécoutais hier soir le Live de Sara K. & Chris Jones édité chez Stockfish (celui du B&W tour, en Allemagne) et, grâce aux cordons Cu-Ag-PTFE, j'ai enfin entendu que ces deux artistes étaient bien l'un à côté de l'autre pendant l'enregistrement, comme on le voit à l'intérieur de la pochette du CD, et non l'un derrière l'autre !
dr. johnson

bonsoir denis

oui !il y a celles de francis

"je ne ...métaphysique"
chaque chose en son temps ...

"le...sympa" je te crois sur parole !

c'était sympa et interessant ton c.r

p.s je ne remplace pas le boss qui est a palma de majorque

a bientôt
claudem4

Bonsoir Claude,

Effectivement, je n'ai pas pris de photo en cours de fabrication. Toutefois, les seules qui comptent vraiment ont été fournies par Francis.
Le reste du temps il "suffit" de mettre en oeuvre les matériaux listés. Je ne me suis pas posé de question métaphysique. Il a fallu seulement que je fasse attention à ce que je faisais ... pour ne pas m'assoupir pendant la rétraction du téflon, ne pas faire crâmer la tresse nylon, etc.

Mais je tassure que le résultat est esthétiquement sympa.
J'ai pris le parti d'utiliser de la tresse nylon noire et des prises RCA argentées de Sélectronic ( http://www.selectronic.fr/upload/produit/img1g/9610a.jpg ). Elles sont bien, mais il est difficile de les recouvrir avec la gaine thermo de couleur, car cette dernière glisse sur lembase parfaitement lisse de la fiche ...
Menfin, une fois les cordons installés je n'ai pas organisé de visite de l'arrière du meuble pour tous mes amis ... C'est mon salon, pas un musée !!!

Denis
dr. johnson

bonsoir denis a tous

trés bon compte rendu ;pas de photos mais j'imagine
d'aprés celles de francis le boulot qu tu as dû te taper !
et enfin des écrits positifs ,ça manquait un peu ces derniers temps ...

bonne soirée
claudem4

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile