ampli Kaneda

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Francis,
J'aimerais aussi faire l'ampli Kaneda pour le grave et le bas medium chez moi. As-tu plus d'informations que celle donnees dans la NRDS de mars 2004? As-tu des schemas plus precis et corrriges ou des fichiers de routage pcb par exemple?

Vincent

http://vincent.brient.free.fr/principale.htm
Guest

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Vincent,

j'ai sous la main la revue l'Audiophile n°43 dans laquelle la réalisation est décrite.
Il y a le schéma définitif (celui retenu par W.Walther, avec composants choisis et valeurs retenues) la description des alims, l'implantation sur le CI avec tracé des pistes, mais pas à l'échelle, et un plan pour la mise en châssis et le câblage.

Comme ça fait 8 pages, et que les pièces jointes sont limitées ici en nombre et en taille, je préfère te les photocopier et te les poster !
J'ai juste besoin de ton adresse : si tu ne souhaites pas la poster ici, laisse tes coordonnées à la rédaction qui me les transmettra.

Problèmes : les transistors de l'époque ne sont sans doute pas tous disponibles. La maison de l'audiophile devrait pouvoir fournir les transistors de sortie, les FET 2SK30A, et les 2SA1316 sans difficultés.
Mais ceux de l'alim régulée Kanéda (transistors doubles super-B appairés en boitier 5 pattes, 2SA798 et 2SC1583) risquent d'être difficiles à trouver...

Lorsque jai essayé de refaire une régul de ce type (pour séparer les alims droite et gauche), j'ai eu beaucoup de difficultés à la rendre stable, et elle s'est avérée inférieure, en terme de musicalité, à mes alims stabilisées.
Il faudrait trouver des cartes de régul Kanéda des années 90 !

Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

merci beaucoup!
Pourrais-tu plutot m'envoyer un mail, mon adresse est sur mon site:
http://vincent.brient.free.fr/principale.htm
puis je te reponds en tenvoyant mon adresse postale.
L'alim regulee que tu utilises est-elle decrite dans ton livre?

Vincent
'
Guest

merci beaucoup!

Pas de quoi !

Pourrais-tu plutot menvoyer un mail, mon adresse est sur mon site: http://vincent.brient.free.fr/principale.htm

Très bien ! A tout de suite...

Lalim regulee que tu utilises est-elle decrite dans ton livre ?

Oui, absolument, et je sens que tu vas apprécier : on ne doit pas l'appeler **régulée** parce qu'elle n'est pas rebouclée !
Il y a bien une boucle locale, pour stabiliser la tension de base d'un darlington, mais la sortie n'est pas réinjectée dans le circuit.
Son impédance de sortie n'est pas **très basse**, de l'ordre de 0,2 ohms, mais elle est purement résistive, et sa réponse à un échelon de courant est très très propre.
Avec un condo TFRS ou Black-gate en sortie, je ne lui trouve pas de concurrence.

Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Bonjour Vincent,

Je t'ai posté hier les photocopies de l'article sur le 50W Kanéda.
J'ai ajouté la liste des composants, issue du catalogue 1990 de la maison de l'Audiophile : 17 ans déjà !!!!!
Jai eu un peu de mal à le retrouver...

J'ai mis aussi le brochage des transistors utilisés à l'époque.
Remarques : le FET 2SK30A se trouve facilement, chez Electronique Diffusion par exemple.
Mesures le IDSS avant d'utiliser en générateur de courant.

Le 2SA1316 peut être remplacé par le 2SA 1370.

Pour les transistors de puissance, de nombreux modèles peuvent convenir mais ils devront avoir une résistance thermique jonction/boîtier assez basse (classe A oblige) et une capacité parasite Cob la plus faible possible.

Bon courage pour la réalisation.
Francis'
francis ibre

Merci beaucoup,
Je nai plus qu'a essayer de le faire! Je pourrai le mettre pour mes pavillons de grave de 20Hz a 130Hz mais serait-il bon pour le 38cm de mes coax de 130Hz a 1250Hz? Que penses-tu de cet ampli en bas medium?
'
Guest

Bonjour Vincent,

les résultats obtenus sont très dépendants de la réalisation : selon le câblage des masses, la qualité des condensateurs d'alim, les réglages (offset, courant de repos) cel apeut aller du convenable à l'excellent !

La version de base que j'ai montée était câblée avec du fil isolé PVC, de 1,5mm². Le pont de diode était un modèle moulé basique, les masses toutes câblées en étoile.
Petit à petit, j'ai fait des améliorations :
- diodes rapides
- câblage des masses avec **séparation** de la masse **redresseurs+lissage** et de la masse **audio. les deux masses sont reliées par un conducteur ne véhiculant aucun courant. Bruit de fond reculé de près de 20dB...
- alims séparées pour les canaux droit et gauche. A l'origine, le filtrage est : 100000µF / 200mH / 2x100000µF
J'ai fait : 100000µF / puis deux branches 200mH /144000µF une pour chaque canal, avec en sortie des condos TFRS Aérovox.
- alims régulées double, une pour chaque canal
- découplages sur la carte ampli, avec des condos SCR MKP 10µF /250V
- câblage cuivre argenté isolé PTFE (UL1213)

Avec ces modifications, le résultat est une meilleure articulation, justement dans le bas-médium. En revanche, les limites du circuit dans le haut-médium et l'aigu sont plus évidentes... Elles étaient auparavant masquées, ce qui montre qu'il y avait eu, de la part de l'équipe de l'Audiophile, un travail d'optimisation pour créer un appareil équilibré, harmonieux.

En dessous de 500Hz je n'ai pas écouté d'ampli plus **riche** : grande variété de sons, grande liberté.
Par contre, je préfère mon monotriode 845SE dans le médium, au-dessus de 500Hz. Mais ce n'est pas le même budget.

A bientôt
Francis
francis ibre

J'ai bien recu les photocopies merci.
Le schema est tres different du schema Kaneda publie en mars 2004 dans la NRDS. Les as-tu deja compare? As-tu eu l'occasion de faire ou d'ecouter celui de mars 2004?
Guest

Tiens il est meme scanne ici!
http://corte93.free.fr/kaneda.html
Guest

Bonjour Vincent,

en effet, il ne s'agit pas du même ampli !
Non, je ne connais pas ce nouveau Kanéda, désolé.

Je vais le regarder de très près, il a l'air très bien pensé (le contraire serait surprenant...).

A+
Francis
francis ibre

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile