Photos de mon système

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2007.

Le père Noël m'a apporté un nouvel APN, je peux donc enfin mettre en ligne des photos de mon système, dont je redonne le descriptif ci-dessous :

- 2 lecteurs CD Audioméca Méphisto, première et deuxième version, posés sur dalles de pierre moulée de 20 kg, suspendue sur pieds (Fr = 4 Hz). Le premier est en panne suite à un coup de foudre… Plus d’affichage ! Si quelqu’un sait réparer ?
- Câble coaxial numérique Fadel DC1
- Convertisseur N/A de fabrication personnelle, 20 bits / 8 fois :
- Entrée numérique traitée par opto-coupleur ultra-rapide, pour séparation totale des masses.
- Circuit anti-jitter et mise en forme du signal
- Pavés numériques YM3824, DF1700, PCM63P-K
- Les alims numérique et analogique des PCM63 sont séparées
- 8 Alims numériques séparées, une pour chaque circuit
- 4 alims analogiques séparées, sur batteries sans entretien (12 V + 6 V), avec stabilisation à 15 V décrite dans mon bouquin page 258 (stab TIP142)
- Conversion I / U par résistance et transfo Lundahl LL1681 (auparavant Sowter 9545)

- Platine 33 tours de fabrication personnelle, poids total 38 kg :
- Bâti en multiplis de hêtre, 2 couches de 30 mm séparées par liège de 4 mm, lest en fonte de 12 kg. Poids total du bâti 30 kg, pieds hydrauliques Fr = 7-8 Hz
- Moteur à entraînement direct dont le châssis a été refait en acier Inox amagnétique, poids 3 kg, palier bronze poli ajusté avec jeu minimal (2,5 µm), appui sur bille cermet, lubrification LHM (Citroën).
- Alimentation externe régulée silencieuse en boîtier blindé
- Plateau en aluminium lesté par mortier, équilibré, poids total 8 kg
- Couvre-plateau concave en méthacrylate collé et palet presseur Relief , à serrage
- Bras droit en fibre de carbone, chromé dur, monté sur roulements polis, contrepoids rapproché, antiskating par poids suspendu. Ellipsoïde d’inertie parfaitement symétrique
- Cellule Denon DL 103, capot tungstène, câblage fils de litz
- Câbles de descente en Cu-Ag-PTFE, blindage double couche en maille spiralée de Cu-Ni (tresse Warth)
- Socle en pierre moulée de 40kg suspendus Fr = 3Hz

- Préampli de fabrication personnelle :
- Etage pré-pré sur transfo Lundahl LL1681 en Mumétal
- Etage RIAA à entrée différentiel FET cascode, sortie push-pull, correction RIAA active à +/– 0,2 dB, alim régulée type Kanéda
- Contrôle de volume par atténuateur 24 pas DACT, compensé en fréquence
- Etage ligne par AOP Burson discrete-op-amp sur circuit perso, avec 4 alims stabilisées à TIP142/147
- Le rapport signal/bruit sur entrées phono MC atteint –80 dB sans pondération

- Filtre actif de fabrication personnelle :
- Coupure grave-médium à 350 Hz / 12 dB / oct, raccord à –6 dB
- Passe-bas actif sur AOP Burson discrete-op-amp
- Passe-haut passif par cellules RC, niveau de sortie ajustable sans variation du point de raccordement grave/médium.
- Alimentation par batterie 12 V + 6 V (en série) avec 12 stabilisateurs TIP142/147 (deux pour chaque AOP). Découplage de chaque alim par 47000 µF / 25 V Philips C154 et 22 µF + 0,1 µF / MKP

- Ampli voie grave Kanéda 2 x 50 W classe A double mono alims séparées, entrée sur transfos Lundahl LL1684 noyau amorphe.
- Alimentation puissance : transfo 2 x 26 V, 1200 VA, redresseurs ultrarapides 50A, 1 capa 100 000 µF / 40 V Novéa pour chaque polarité, 4 selfs de 200 mH / 0,2 O, capas 100 000 µF / 40 V Novéa + 22000 µF / 40V TFRS + 2,2 µF / MKC-ERO pour chacune des 4 alims.
- Alimentation tension : enroulements séparés 40 V, diodes rapides BYV28 (4 ponts) lissage par 4700 µF / 63 V, 120 O / 3 W, 10000 µF / 63 V puis un stabilisateur à TIP142/147 (4 en tout). Découplage en sortie par 1000 µF / 50 V Black-Gate + 1,2 µF / 400 V polystyrène. Découplage sur chaque carte par 8 µF MKP-SCR.

- Ampli voie médium SE-845 en 4 châssis, 2 x 22W classe A décrit dans mon bouquin, posé sur pierre moulée suspendue. Les tubes actuels sont :
- Entrée : 5692 RCA et CBS de 1960, auparavant Tung-Sol 6SN7-WGT militaire JAN-CTL de 1959.
- Driver : Sylvania 6SN7GT **bad-boy** 1952, auparavant VT231 JAN-CHS de 1944
- Puissance : Shuguang 845-B copie de VT43 Amperex 1930.
- Transfo de sortie : Tribute 8 kO : 8 O, 50 H sous 100 mA, 30 W. Noyau amorphe 4 double-C coupés, secondaire argent, imprégné microwax.

- Ampli voie aiguë PP KT88 alims séparées, 2 x 15 W classe A, décrit également dans mon bouquin, posé sur pierre moulée suspendue.

- Cordons de liaison Cu-Ag-PTFE blindés Cu-Ni, prises cinch à serrage

- Câbles enceintes Cu-Ag-PTFE 2 x 5 mm² torsadé, décrit dans mon bouquin

- Caisson grave type Onken 312 litres, avec 2 Davis 40RCA15, correction active (incluse dans l’ampli de grave) en dessous de 63Hz, décrit dans mon bouquin

- Pavillon médium (250 Hz – 12 kHz) en bois massif, directivité 100° x 40°, expansion hyperbolique, moteur Beyma Cp850-Nd avec grille retirée et pièce avant amortie. Filtrage passe-bas au premier ordre avec self Jensen ruban de 0,22mH. Le pavillon est filtré à 350 Hz et 7 kHz.

- Tweeter Fostex T945 Alnico filtré au troisième ordre (voir p321) condos papier huilé, correction de l’extrême aigu (+3 dB à 20 kHz) incluse dans l’ampli d’aigu.

Les voies supérieures sont orientées pour converger en avant de la zone d’écoute, afin de créer une image stéréo identique pour plusieurs auditeurs.
La salle mesure 7,50m x 5,80m avec une petite extension, surface totale 45m², hauteur sous plafond 2,54m. Les murs sont en panneaux de bois doubles isolés, le plafond est traité par dalles de fibres compressées montées sur lattes, avec au centre une zone en pente qui casse certaines réflexions. Le mur du fond est traité par panneaux de bois perforés montés souples à 50 ou 100 mm du mur.
Des placards à porte persiennées apportent une absorption supplémentaire vers 70 Hz. Le plancher est sur isolant 40mm, parquet collé, tapis.
Temps de réverbération constaté : de 0,6 sec à 125 Hz, 0,5 à 250 Hz, 0,4 de 500 à 4 kHz, avec une bosse vers 0,55 à 1 kHz, que je cherche à éliminer (réflexion sur une paroi non encore traitée… ça viendra)

Tous les maillons excepté le lecteur CD sont de fabrication personnelle. Certains ajouteront **sans compromis** mais il y en a, des compromis, simplement ils ne sont pas là où on les trouve habituellement, et se situent à un autre niveau.
Je connais les défauts de ce système, mais je laisse d’autres s’amuser à les trouver, sans l’avoir écouté… Avec tout ça, vous ne savez toujours pas quelle musique j’écoute !

A+
Francis
Attachments
fr_1113112543771.jpg
fr_1113112543771.jpg (142.21 KiB) Viewed 3653 times
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonsoir francis

super les photos !

les enceintes me rappelle ma meilleure écoute:

une paire de 2401 !
claudem4

bonsoir francis

"led zep j'adore" si il passepar chez toi va voire
purple ,c'est un grand moment !

ou achéte le dvd du concert de montreux
claudem4

bonsoir francis

"je n'aime pas me dévoiler " cela fait longtemps que je le sais !,c'est normal,il faut un peu
se protéger...

pour toi et éric ,ce soir sur france 4 dans taratata redif de purple ,je suis allé a rennes les voire un grand momment !

ils repassent a tours ,il ont eus tellement de succés ,qu'ils ont rajoutés des dates
claudem4

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Re (bonjour) Claude,

>>>ce soir sur france 4 dans taratata redif de purple<<<

Malheureusement, j'ai ni la TNT, ni le sat. pour l'instant...

Alors ce "smoke on the water", comme au Japon ?

A+
Eric.
scarff

bonsoir éric

comme au japon ,je ne sais pas
mais moins bien qu'a rennes sûrement ,
le dvd est ...
claudem4

Postby rhr9 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir Francis ,

Il s' agit la de magnifiques réalisations ! Bravo .
J' espère que si tu nous concoctes une 2 eme édition de ton livre ,
tu l' illustreras de belles photos en couleur .
Le plaisir esthétique est un coït intellectuel ...

Superbe travail .
@ + Philippe.
rhr9

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir Philippe,

meilleurs voeux pour 2007.

Un livre imprimé en quadrichromie coûte la peau des ...
On a tellement l'habitude des revues couleurs de haute qualité, qu'on oublie que c'est financé par les pubs !
Regarde les revues **people** : 3 pages de pub pour une page de texte en moyenne.
Sans la pub, la vente ne payerais même pas le papier

léditeur m'a appris cette chose insensée : le papier imprimé vaut moins cher que le papier vierge !
Je lui ai donc proposé de faire un livre... vierge !
Et puis comme ça chacun mettra **sa vérité** dedans (suivez mon regard...)

Bon : quelques photos couleur, en fin douvrage, c'est peut-être possible.
Mon système étant en évolution constante, les photos risquent de ne plus être d'actualité au moment de la sortie, c'est dommage !
Je crois que finalement, sur le forum elles sont bien à leur place.

Et puis, je n'aime pas **étaler** du matos : ce qui compte, c'est les idées, la philo. Le côté **matérialiste** de celui qui **bave** devant les vitrines, ça m'agace.
C'est pour ça que j'ai attendu avant de montrer des photos : j'ai présenté ma façon de penser, j'ai répondu à des questions diverses, j'ai argumenté (et même polémiqué), maintenant je peux montrer.
Mais le faire avant, c'eut été de l'étalage.

Bonnes écoutes
Francis
'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

bonsoir francis

belle façon d'appréhender les choses ... pour certains avoir ,c'est être !
claudem4

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

>>>Dernière petite question, je ne vois pas dans ton descriptif les deux très gros cables secteur qui alimentent tes amplis.<<<

Effectivement, il manquait un mot....c'est réparé (cables).Les deux gros "boa".

>>>Je n'aime pas *me dévoiler**...<<<
Je sais, je m'en suis rendu compte...

>>>Là, je fais un (gros) effort.<<<
C'est tout a ton honneur.

>>>Led-Zep comme au concert,j'adore<<<

Itou, j'ai en memoire un solo de batterie d'enthologie du regretté J.Bonham: "Moby Dick" en 70 au Royal Albert Hall.... j'en ai des frissons en y pensant...

J'attends avec impatience les photos de ton filtre et transfo symétriseur (quand ils seront dépoussièrés bien sûr....).

A bientôt,
Eric.
scarff

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile