cable hp.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: cable hp.

Postby francis ibre » Tue Feb 13, 2018 7:14 am

Bonjour Jean-Marie,

d'après le site cardas, le modèle "Clear beyond" présente une capacité parasite de 446 pF/ft ce qui en unité métrique donne presque 1500 pF/m... gigantesque...

Avec 5 m de liaison ampli/enceinte on est à 7,3 nF !!!

L'inductance linéique est très faible, normal pour un coaxial... Alors je ne sais pas comment ce câble réagit en HF mais personnellement je bannis le coaxial en audio, et d'autre part les meilleurs câbles que je connaisse se limitent à 150 pF/m donc dix fois moins que les Cardas...

Si on regarde maintenant l'impédance caractéristique de la ligne, avec le Cardas on sera autour de 4,7 ohms en HF... en supposant une ligne sans perte pour laquelle Z = racine( L/C )...
Mais avec la structure du cardas, constitué de 4 coaxiaux en parallèle, chacun d'eux étant de 6 mm environ de diamètre extérieur, avec une âme de diamètre très proche (isolant très mince), on est aux environs de 1 à 1,5 ohms seulement !!!!!
(voir ici pour les formules : http://f6gqg.pagesperso-orange.fr/Lignes.pdf )

Alors qu'un câble "bifilaire" (2 conducteurs parallèle) sera autour de 200 ohms en HF...

Pour moi c'est le câble lui-même qui n'est absolument pas adapté à une utilisation audio !
Alors on va me dire qu'il donne une sonorité "intéressante"... soit...
Mais je préfère une sonorité "naturelle" ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tourteau » Tue Feb 13, 2018 8:59 pm

Bonsoir Francis,
En fait le câble cardas c'est le Golden référence, je vais tacher de trouver ses ref ( plus vendus) mais ça doit être +- approchant que l'autre cardas
J'ai pas de fixette pour les câbles mais le fabriquant a conçu ses enceintes en préconisant ce câble (et nombre de ces clients aussi), donc après de 10 ans de Mogami je voulais tester, au cas ou ...
Jean-Marie
;)
tourteau

Postby foxtrot1972 » Thu Apr 19, 2018 5:26 pm

Bonjour Francis, après avoir fait les câbles hp avec avec du alphawire 5858 en 5mm2 pour chaque polarité. Je voudrais faire du bi câblage pour le medium aigu comme tu m'as conseillé il y a quelques mois.
J'avais commandé 3 bobines de alphawire au lieu de 2 parce qu'elles étaient pas du tout chères sur ebay. Du coup, il me reste une bobine de 5858.
En relisant le thread, j'ai cru comprendre que mettre 2 fils de alphawire 5858 en awg16 ou 4 fils de alphawire 5855/7 awg22 par polarité revenait à peu près au même.
Que me conseille-tu? Faire la voix medium aigu en gardant du 5858 ou acheter 2 bobines de 30m en awg22.

Aussi, j'ai pensé à refaire le câblage interne des enceintes. Est-ce que ça vaut le coup? c'est pas trop difficile?
J'ai pas trouvé de photo du filtre de mes enceintes mais celui des klipsch heresy qui je suppose doit ressembler.

https://community.klipsch.com/index.php ... eresy-iii/

Il y a un bornier prévu pour la bi câblage mais j'ai vu que t'as dit que sur certaines enceintes il fallait faire une petite modification sur
le filtre.

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Thu Apr 19, 2018 9:03 pm

Bonsoir Nasser,

oui, ça vaut le coup de refaire aussi le câblage interne des enceintes avec ce fil.

Pour le médium-aigu, il n'y a pas besoin d'une forte section.
2 fils de AWG16 iront très bien, pas de souci.

Bi-câblage : en effet, certains fabricants mettent un double bornier, mais derrière ce bornier, les masses des voies grave et médium-aigu sont connectées, et dans ce cas le bicâblage n'a que très peu d'intérêt.
Tu dois démonter le filtre et bien observer les connexions des composants et les pistes, et même refaire le schéma, pour bien voir ce qu'il pourrait y avoir à modifier...
Parfois il est nécessaire de couper une piste afin de séparer les masses.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Fri Apr 20, 2018 10:52 pm

Bonjour Francis, merci pour ta réponse. C'est parfait, j'ai bien fait de t'avoir posé la question. Ca m'évitera d'acheter des bobines de alpha wire 5855/7 en awg22.

Nasser
foxtrot1972

Postby mike dell » Sun Jun 03, 2018 9:25 am

francis ibre wrote:Bonsoir Mike,

inverser le sens des torsades permet de mieux les imbriquer l'une dans l'autre, ce qui au final diminue la distance entre les conducteurs plus et moins.
La conséquence est une inductance linéique un peu plus basse et une capacité parasite un peu plus forte...

En faisant toutes les torsades dans le même sens, tu vas augmenter à peine l'inductance et diminuer à peine la capacité...
A l'époque j'avais effectué quelques mesures dont je ne retrouve pas traces (j'ai pris le temps de chercher, d'où la réponse tardive).

Ce qu'il faut éviter, c'est la capacité très faible (moins de 70 pF/m) et l'inductance forte (0,5 à 1 µH/m) des câbles habituels, faits de deux conducteurs multibrins séparés de 15 ou 20 mm : l'impédance montre une vilaine bosse en HF.
Mais là tu ne risques rien : tu seras autour des 0,3 µH/m (au lieu de 0,2-0,25) et au moins 100 pF/m (mes câbles sont à plus de 120 pF/m de mémoire).

Francis

Super Francis
Désolé pour le retard.
Grand merci pour tes conseils concernant les UL1213 pour HP.(bi-cablage)
Je suis très content du résultat après ces nombreux mois de rodage ;-).
Le bas-médium a énormément gagné en matière et en finesse sur mes 801S3 aussi complètement modifiés au niveau des filtres passifs.
Je suis ravi de ce forum qui nous aide à dissiper quelque peu la jungle de la recherche de bons matériaux.
Mille fois merci pour ton partage ! Bon Week end Mike
mike dell

Postby bengug » Fri Jun 15, 2018 9:59 pm

Bonsoir à tous,

Connaitriez vous un autre fournisseur que Farnell ? Les tarifs ont bien grimpés ... et malheureusement je n'avais pas commandé "à l'époque".
Merci d'avance !
bengug

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile