cable hp.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: cable hp.

Postby Tipain19 » Tue Oct 10, 2017 9:22 am

Bonjour Francis :D

Comme il me faudra des quantités importantes de câble isolé PTFE je fais un long comparatif prix entre different fournisseurs, Radiospares, Farnell, Mouser, Buerklin, ce cable existe à présent sous de nombreuses marques, même des marques distributeur comme RS Pro,

1) Peux-tu confirmer que ton choix c'est porté en HP comme en modulation uniquement sur du câble AWG16 et AWG 28 avec 600V d'isolation (0,25mm ep d'isolant) , l'isolant pouvant varier de 0,15mm à 0,4mm d'épaisseur selon la tension d'isolation, et le prix varie aussi. :)

2)Dans BE, en Bi-câblage pour la partie médium aigüe tu parle de AWG22, dois je privilégier cette section ? en 2 ou 4 conducteurs par polarité ? :?:

3) Quelqu'un a-t-il essayé une ligne secteur dédiée (audio) tirée depuis le compteur en câble cuivre argenté isolé PTFE tressée. :?: :idea:

Musicalement

Christophe
Tipain19

Postby francis ibre » Tue Oct 10, 2017 10:45 am

Bonjour Christophe,

à l'époque j'avais longtemps cherché des câbles en cuivre à argenture électrolytique. On trouvait facilement du cuivre avec "flash" d'argent de 0,5 µm d'épaisseur... ça fait joli, mais c'est largement insuffisant pour résister à l'oxydation.

Seul le câble UL1213 me convenait, parmi tout ceux proposés par Radiospares et d'autres.
Aujourd'hui si on en trouve d'autres moins chers, c'est très bien !
Mais je n'ai pas vérifié qu'ils correspondent à mes exigences...

Section : pour le médium-aigu la section a nettement moins d'importance que dans le grave, on peut donc la réduire, c'est pourquoi j'ai conseillé du AWG22 au lieu du 16.
Cependant, beaucoup d'amis et forumeurs qui ont fait ces câbles ont préféré prendre du AWG16 partout pour simplifier.

Nombres de conducteurs : toujours dans le médium aigu, le passage de 2 à 4 conducteurs apportent un tout petit mieux...
Autant dans le grave c'est décisif, autant dans le médium on peut se demander si ça vaut le coût...

Ligne secteur : relire les sujets sur le filtrage secteur, tu y comprendras que le problème n'est pas la ligne, mais ce qu'il y a au bout !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Thu Oct 19, 2017 9:11 am

Hello,

Tipain, as tu pu avancer sur les choix possibles ?

A+
bengug

Postby bengug » Mon Oct 23, 2017 1:17 pm

Bonjour à tous,

Désolé je vais poser une question bête, car répondue dans le topic certainement ... mais je trouve pas ...
Le câble de grave est il bien un câble composé de 2 x 2 x 2 fils multibrins awg16 plaqués argent type UL1213 ? Chaque groupement de deux fils est torsadé ?
=> Faire 4 groupements de deux fils torsadés, puis torsadés les deux groupements "rouges" et les deux groupements "noirs" puis retorsader le tout ?

Merci d'avance :)
bengug

Postby francis ibre » Mon Oct 23, 2017 2:57 pm

Bonjour Benoit,

oui, 8 fils, 4 rouges et 4 noirs...

- torsader 2 fils rouge dans un sens...
- torsader 2 fils rouges dans l'autre sens...
- idem pour les noirs
- torsader le tout

le fait d'inverser le sens des torsades fait que les fils s'imbriquent mieux les uns dans les autres, ce qui change un peu les constantes électriques (inductance et capacité).

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby bengug » Mon Oct 23, 2017 3:49 pm

Merci Francis ! :)
bengug

Postby foxtrot1972 » Fri Oct 27, 2017 1:50 pm

Bonjour Francis, suite à ta dernière réponse, j'ai décidé de faire les câbles hp selon ta méthode.
Pour l'instant je voudrais seulement faire les câbles de 2x5mm2 vu que j'ai qu'un intégré stéréo. Si j'ai bien compris pour environ 2x3 mètres pour câbler les deux enceintes. Il faudra deux bobines de 30.48 mètres, et faire 8 fils de 3.81 mètres avec chaque bobine.
Est-ce bien ça?

Sur farnell, le câble en orange est à 47.73 euros, le vert à 56.96 euros tandis que le noir et rouge sont à 70.50 euros mais je sais pas si ce sont exactement les mêmes vu que pour l'orange et le vert ils annoncent du 1.327mm² tandis que pour les rouges et noirs du 1.23mm² mais j'ai l'impression que c'est une erreur de leur part vu que la fiche technique est la même pour toutes les couleurs.

câble noir

http://fr.farnell.com/alpha-wire/5858-b ... dp/2290743

câble orange

http://fr.farnell.com/alpha-wire/5858-o ... e%2Fsearch

D'après toi ce sont les même câbles?
Pour les bananes ou les fourches du 5mm2 suffit ou il vaut mieux un peu plus ?

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Sat Oct 28, 2017 10:46 pm

Bonsoir Nasser,

oui ce sont les même : référence 5858 de Alpha-Wire, c'est bien le même câble, seule la couleur varie !

Jauge AWG16 :
- s'il y a un seul conducteur, la section est effectivement de 1,32 mm²...
- mais ici on a 19 brins de jauge AWG29, donc diamètre 0,29 mm, soit une section de 0,066 mm²... fois 19 brins = 1,26 mm²... donc un peu moins : normal, il y a du vide entre les brins... ;)

Longueur :
- oui, il te faut 8 fils : 4 fils rouge (ou orange) et 4 fils noir (ou gris, vert, bleu, on s'en fout...) :D
- il faut couper "un peu " plus long que la longueur finie souhaitée, parce que quand tu torsades ça raccourcit le fil... mais pas tant que ça !
pour avoir 3 m fini, tu dois couper à 3,45 m environ...
- il te faut donc 2 bobines de rouge et 2 bobines de noir !

Francis
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Sun Dec 03, 2017 12:45 am

Bonjour Francis, ce vendredi j'ai terminé les câbles faits avec le 16awg alpha wire. Je suis en train de les rôder, j'ai pas encore pu mettre de rock vu que la voisine du dessous était là et j'ai pas encore pu apprécier le grave de ces câbles.
J'ai bien suivi tes instructions. Mais je suis pas sûr sur un point: une fois les deux torsades faites, y a -t-il un sens préférable pour faire la torsade pour avoir un câble de 5mm2. J'ai pensé que c'était pas important vu que t'as pas donné d'indications. Pour ma part j'ai torsadé les 4 fils vers la droite.

Aussi? une fois le rouge et le noir de 5mm2 obtenu, est-ce que je peux me passer de torsader ces deux câbles ou est-ce que c'est vraiment nécessaire? Si oui y a-t-il un sens?
Je compte aussi retirer les straps sur les borniers des enceintes et mettre deux petits câbles de 15 cm. Est-ce qu'il est préférable de les faire avec les 22awg ou est-ce que les 16awg peuvent faire l'affaire (comme il me reste encore du 16awg)?

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Sun Dec 03, 2017 9:23 am

Bonjour Nasser,

le sens d'enroulement n'a aucune importance.
Les deux "faisceaux" (rouge et noir) doivent être torsadés eux aussi, pour éliminer toute induction.

Strap : oui, prend du AWG16.

Question : s'il y a un strap, c'est que le bicâblage est prévu ?
Si oui, tu y viendras... ;)

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile