cable hp.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: cable hp.

Postby foxtrot1972 » Sun Dec 03, 2017 11:00 am

Bonjour Francis, merci pour ta réponse. Oui les enceintes son prévus pour le bi-câblage. Donc si j'ai bien compris il vaut mieux bi câbler plutôt que de mettre un petit câble des graves aux mediums aigu derrières les enceintes même si on bi amplifie pas?

Les 22awg sont bien ceux là?

http://fr.farnell.com/alpha-wire/5855-7 ... dp/2290752

Il faut procéder comme pour avec le 16awg? 4 fils par polarité?
Quel diamètre de gaine nylon prendre?

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Sun Dec 03, 2017 1:49 pm

Nasser,

oui, tu fais pareil mais avec le fil AWG22.

Tu pourras comparer mono-câblage et bi-câblage et tirer toi-même les conclusions...

Fil : oui c'est bien celui-ci.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef » Wed Jan 03, 2018 12:31 pm

Bonjour à tous et meilleurs voeux à chacun pour cette nouvelle année :D

Je n'ai pas relu le fil entièrement, mais ma question concerne le branchement des câbles côté ampli.

Le diamètre du câble commence à être important et les bananes classiques ne sont pas toujours optimum !
Est-il plus pratique de choisir un modèle vissant ou bien à souder ? ( j'ai un modèle vissant mais pas convaincu par l'efficacité )

Quelqu'un a déjà essayé le produit suivant : https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-banane/elecaudio-ba-30s-banane-cuivre-beryllium-plaque-argent-set-x4-p-7725.html ?

Bonne journée
Jef
jef

Postby fdracing » Wed Jan 03, 2018 4:42 pm

Salut ,

j'ai mis ces fiches sur mes câble hp , Van Den Hul Tannoy et j'en suis content , pas de souci de tenu et bon contact ;)

.
fdracing

Postby jef » Wed Jan 03, 2018 4:55 pm

Merci Fdracing

Ils ont un diamètre intérieur de 4mm, vu la forme fendue on doit pouvoir loger plus sur la partie à souder côté arrivée du câble.
A l'occasion d'une commande j'essaierais ce système dont le prix est attirant... :D

Jef
jef

Postby tourteau » Fri Feb 09, 2018 8:49 pm

Bonjour à tous,

Je vais prendre le temps de lire le fil mais il est fort possible que la question qui m'amène sur ce fil câble HP ne soit pas encore posée
Une personne qui pourrait me céder un cable (cardas) HP , m'indique que l'un des deux câbles HP chauffe anormalement et a déjà fait sauter le fusible d'un ampli ( mais jamais constaté sur ampli à tubes). Le proprio a fait vérifier ce câble chez revendeur cardas sans pouvoir trouver le problème , et son câble a été authentifié comme étant bien cardas (protocole sur leur site).
J'ai regardé sur le net et j'ai suggéré de suivre la piste du court circuit dans le cable, avec ce test suggéré sur le net

"Tu peux essayer d'acheter un multimètre bas de gamme à 10 €.
Avec tu mesures le voltage de ta prise de courant. Mettre le voltmètre sur Volt alternatif calibre supérieur à 230 Volt. Tu verras si tu as 230 Volt ou pas.
Après tu mets ton multimètre en position Ohmètre petit calibre ( moi c'est 200 ohms ) tu débranches les cables HP de tes enceintes et à la place tu mets les 2 bornes du multimètre dans les 2 bornes de l'enceinte en faisant bien contact.
Sur mes enceintes je trouve 6 Ohms.
Quand il y a un court circuit on trouve quasiment 0 .
Si le circuit est ouvert on trouve l'infini.
Tu peux tester de la même manière tes câbles. Tu débranches entièrement le câble. Tu mets les 2 bornes du multimètre sur chacun des 2 fils situés à une même extrémité et tu laisse les 2 autres fils ( situés à l'autre extrémité du cable ) dans le vide.
Si tu as une résistance infini c'est bon.
Si tu as 0 c'est qu'il y a court circuit dans le câble."

Ce test fait n'a apriori pas révélé de court circuit..

Quelle piste encore investiguer ?
Quelles questions lui poser pour bien pouvoir poser le diagnostic ?

Merci ;)
tourteau

Postby francis ibre » Sat Feb 10, 2018 6:35 pm

Bonsoir Tourteau,

le premier essai à faire est de remplacer ce câble HP par un simple fil de câblage quelconque, juste pour voir s'il chauffe aussi.

Si oui, c'est que l'enceinte et/ou l'ampli a un problème :
- court-circuit total ou partiel d'un HP ou d'un composant de filtre ?
- tension continue en sortie de l'ampli ?

Si c'est non, c'est que la câble Cardas a un souci...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby tourteau » Sat Feb 10, 2018 8:20 pm

Bonsoir Francis,

Merci , oui a priori c'est bien le cable HP qui pose question, enceintes et ampli sont ok ,
Mais si c'est pas un court circuit dans le cable non plus, qu'est ce qui peut induire ce type d impact :?: :?:
tourteau

Postby francis ibre » Sun Feb 11, 2018 9:27 am

Bonjour Jean-Marie,

as-tu mesuré la résistance existant entre les deux conducteurs du câble lorsqu'il est débranché ?
Normalement elle doit être infinie...
Maintenant, n'oublie pas que ton ohmmètre mesure la résistance en continu, seulement en continu !
Il faudrait connaitre l'impédance de ce câble au moins jusqu'à 1 MHz pour pouvoir conclure...

Mon impression est que ce câble présente une énorme capacité parasite, ce qui fait osciller l'ampli, sans doute à plusieurs centaines de kHz...
L'ampli débite donc dans ce câble un courant HF : il chauffe... et l'ampli aussi... l'enceinte s'en fiche, elle !

Francis
francis ibre

Postby tourteau » Mon Feb 12, 2018 9:31 pm

Bonsoir Francis ,

Oui le vendeur indique que le test sur les cables indique infini, et je pourrais au besoin le constater par moi même lors d 'un possible test des câbles , par contre je n'ai pas les autres infos
Sinon le fait de savoir qu’un câble hp peut être aussi impactant m’interrogeait, au-delà du seul risque sur un fusible d’alimentation, aussi sur l'impact de son rendu sonore..du fait de possibles capacités parasites...

;)
tourteau

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile