Comme de Bien Entendu

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby rhr9 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Francis ,

Je viens d' acquérir votre livre et après en avoir lu quelques chapitres je tiens à vous féliciter pour la qualité de cet ouvrage .
Je me délecte en ce moment du chapitre "Optimisations" et je n'ai rarement appris autant qu' à la seule lecture de ces lignes .
Je vais recommencer à me pencher sur mon installation depuis la source EDF pour arriver jusqu' aux enceintes , à leur placement dans le local et ce avec un regard neuf .
J' aime ces livres qui donnent envie de mettre la main à la pâte et qui distillent de vrais conseils ! Le genre de livre qu' on lit d' une main avec le fer à souder ou le multimètre dans l' autre .

Pouvons-nous espérer voir un site internet qui développera toutes les idées du livre en apportant en plus des photos à l' écrit ?

Bravo et merci pour ce livre .
Amicalement ,
@ + Philippe.

rhr9

Postby cpi » Wed May 30, 2007 12:00 am

Pour la décision concernant l'achat de l'ouvrage, vaut-il mieux
dépenser tout azimuth (sans réflexion), ou acheter un bon guide pour le coût d'un cable de mauvaise qualité qui ferait ainsi entrer son acquéreur dans une recherche type 'comment puis-je améliorer ce que j'ai détérioré ?'. Ce guide permet d'éviter bien des ecueils en proposant une démarche fiable et éprouvée car issue de l'expérience, et désinteressée de tout bénéfice sur la vente de tel ou tel matériel (sauf du livre !). Dernier levier de décision concernant l'achat de l'ouvrage aux indécis : feuilleter le livre (tout comme il faut écouter – dans votre local, dans vos conditions d'écoute et non dans une salle traitée acoustiquement, et équipée de filtrage secteur – le matériel que vous envisagez d'acheter).

Vous êtes vous déjà posé les questions abordées ?
Dans l'affirmative, est-ce qu'un revendeur hi-fi vous a apporté des réponses clairement justifiées ? Si vous n'avez pas cette chance, vous avez besoin de ce livre !'

Pierre C

cpi

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Pierre,

tout d'abord un grand merci pour ce message encourageant, qui hélas ne suscite pas beaucoup (aucune...) de réaction des lecteurs du forum, malgré son ton convaincant.

Vous êtes convaincu de l'utilité de ce livre, de même que d'autres participants du forum (bonjour Philippe . Mais il semble bien quune conviction, ça ne se transmet pas. Tout au plus peut-on en faire état.

Quand une conviction est établie, il est possible de la faire bouger, de l'ébranler, en s'attaquant à la base et en montrant sa fragilité.

Quand une conviction est absente, il n'y a rien à faire d'autre que patienter.

Il doit y avoir des... centaines de lecteurs qui ne sont pas convaincus de l'utilité de mon livre. Je ne fais rien pour tenter de les convaincre, je ne peux qu'attendre que le besoin leur apparaisse.

Pour ceux qui hésitent, votre message, en plus d'autres avis, leur permettra de franchir le pas.

Merci de partager cette passion.
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby mbon44 » Wed May 30, 2007 12:00 am

tout d'abord un grand merci pour ce message encourageant, qui hélas ne suscite pas beaucoup (aucune...) de réaction des lecteurs du forum, malgré son ton convaincant.

Bonjour,

j'ai acheté le livre bien avant le post de pierre mais cela ne doit pas empêcher de réagir, ce livre est dune fraicheur et d'une telle passion communicatrice !
Effectivement, achetez le, c'est une excellente lecture !

cordialement
Marc'
mbon44

Postby charles l » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

C'est plutôt à nous de vous remercier de nous avoir pondu ce livre
Enfin en termes clairs et accessibles nous sont rendues accessibles quantités de notions ! Je citerai de mémoire ce que vous dites de lacoustique d'une pièce, des ondes stationnaires, de l'importance des pollutions secteur, de l'utilité des composants dits audiophiles, de l'influence néfaste des vibrations sur tout type de matériel véhiculant nos chers signaux, la mise en phase, le groupe délai, la directivité des hauts parleurs, les avantages et limites de différents types de pavillons et sans parler des solutions que vous nous proposez, que je n'ai pas encore tentées.
Et enfin, cerise sur le gâteau, tout au long du livre les informations sont clairement mises en perspective et hiérarchisées, nous évitant ainsi de mettre la charrue avant les boeufs

A première lecture jaurais cependant quelques questions :
- p 171 , il me semble que les formules de correction L' sont inversées
- je ne suis pas parvenu à retrouver les valeurs que vous indiquez dans le tableau fig 144 à partir de la formule que vous donnez p 172.
Mais peut-être vous ai-je mal lu ou mal compris, les maths n'étant pas mon fort .

A propos de lacoustique des pièces, il y a un accessoire dont vous ne parlez pas et qui pourtant occupe nombre de pièces d'écoutes, je veux parler d'étagères remplies de CD ou de livres, quel est leur effet selon vous ? Quels types de résonances permettent-elles de corriger ?

Pour finir et j'en termine : à quand le 2e ?'
charles l

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Charles,

très heureux que mon livre vous ait plu. Si en plus il peut vous être utile, et vous permettre de ressentir plus d'émotions musicales, alors mon but sera atteint.

les formules p171 me semblent exactes, après vérifications dans mon manuscrit et dans dautres ouvrages. Elles donnent des résultats proches, sauf pour les évents plats TRES minces.

Le tableau p144 fait référence aux formules données page 68, figure 27, dans le chapitre **acoustique**, comme j'ai pris la peine de le rappeler p171 afin d'éviter au lecteur de chercher.
J'aurais pu aussi indiquer que la valeur de célérité du son dans les panneaux était issue du tableau p128, avec C=2200 à 2500 m/s, ce qui permet de trouver les fréquences propres des parois du caisson.

Vous avez raison de signaler l'effet acoustique des étagères de livres ou revues : les différentes épaisseurs apportent une diffusion des ondes réfléchies, un peu à la manière d'un diffuseur de Schroeder. L'effet absorbant des livres est indéniable aux fréquences médium-aiguë.
Cependant, la surface d'une étagère courante (1m x 2m) est négligeable ou presque dans le bilan acoustique d'une pièce. Si un mur entier, celui du fond de préférence, en est couvert, alors oui, l'effet acoustique sera bénéfique.
L'épaisseur d'une rangée de livre étant de moins de 30 cm, il ne faut pas en espérer un effet dans le registre grave, pour annuler une résonance.
Par contre, les réflexions entre parois parallèles, sur la longueur de la pièce, seront atténuées par diffusion de l'onde réfléchie, ce qui diminuera le **flutter echo**, et la réverbération sera diminuée sans assourdir la salle.

Evidemment, nous parlons d'étagères non vitrées...

Je vais rechercher des données numériques afin de donner un ordre de grandeur de labsorption acoustique apportée par des livres. A vue de nez (mais je peux me tromper) je situerais le maximum d'absorption dans la bande 1-2 kHz, avec un coefficient alpha-S autour de 0.3-0.4.
Mais tout dépend de :
- l'épaisseur de la rangée de livre
- la dureté des couvertures, leur rugosité
- les espaces entre les niveaux d'étagères
- la régularité de rangement (des formats variés augmentent l'effet)

Difficile d'être moins vague...

A bientôt Charles,
Francis
'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile