Diffusion

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis brooke » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

Bonjour,

francis ibremon vieux PC n'a PAS de port USB...

Pas de port PCI ? ni de port IDE ? ni de lecteur de disquette ?

A+

Francis Brooke
francis brooke

Postby jean-marc plantefève » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

Bonjour Francis Ibre,

"mon vieux PC n'a PAS de port USB..."
Mais il a un lecteur de disquette et ton PC web a un port USB.

Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby francis ibre » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

Jean-Marc,

oui, mon PC web a aussi un lecteur de carte multiformat SD, XD etc... je prends la (les) photo(s), je sors la carte de l'APN, je récupère le(s) fichier(s), ça me prend 20 secondes...
Où est le problème ?
je n'ai pas demandé d'aide sur cette manip...
je sais pertinemment ce qui existe, ce qui est possible...
j'ai les câbles de liaison entre PC...

mais j'ai aussi :
- d'autres personnes qui utilisent le PC web, que je n'ai pas envie d'interrompre dans leur travail pour brancher un câble par exemple
- des jeunes qui utilisent les portables pour composer, enregistrer... et qui monopolisent **mon** lecteur de disquette USB Mitsumi UFDD-061M, n°A0215QA0060, et que je n'avais pas envie d'interrompre non plus...

J'ai fait avec les moyens du bord ce jour-là, je ne vois même pas l'intérêt de venir me chercher des poux pour une image photographiée au lieu d'être copie écran : cette discussion n'a pas lieu d'être.

Le simple fait de supposer un instant que je ne sache pas comment faire une copie d'écran en dit long...

Mais ce n'est pas de ton fait, je ne te mets pas en cause, merci de ton aide mais j'ai déjà un lecteur disquette-USB.

francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jean-marc plantefève » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

Bonsoir Francis Ibre,

"merci de ton aide mais j'ai déjà un lecteur disquette-USB"
Je ne pouvais le deviner à cette lecture : "le seul moyen de mettre en ligne l'image de l'écran est de le photographier"

"cette discussion n'a pas lieu d'être"
Tu as parfaitement raison, je préfèrerais que l'on parle protocole de mesure, cohérence de réponses impulsionnelle et fréquentielle, micro, environnement, logiciel et matériel, ... sans avoir à entendre netteté ou absence de reflet du flash.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby quebec » Thu Jan 17, 2013 12:00 am

Bonjour Francis

Ça serait très facile avec le petit logiciel ( gratuit ) Capturino .... sans doute que vos jeunes le connaissent . C'est comme une capture d'écran mais on peut choisir seulement une partie de l'écran .... celle que l'on désire avoir .

Je respecte énormément votre cheminement , il y en a probablement pas beaucoup qui ont un background comme vous sur l'audio et qui veut aider les autres à progresser !

Vous êtes un passionné d'audio avec qui ont en apprend toujours un peu plus sur le sujet .
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby francis ibre » Fri Jan 18, 2013 12:00 am

Bonjour Québec,

oui, merci, copie écran, et découpe de la sélection (paint le fait...) mais qu'est-ce que je fais du fichier obtenu ? Mon PC de mesure Clio n'a pas de port USB, c'est un vieil engin de récup, le seul capable de recevoir la carte Clio de récup elle aussi (version 2000)...

Et comme je l'ai expliqué plus haut, les ressources informatiques de la maison sont partagées par pas mal de monde, qui utilisent les PC et les accessoires ...

je ne fais pas comme je veux, je fais comme je peux à l'instant t avec les ressources disponibles à cet instant !

ce jour-là, n'en déplaise, j'avais le PC Clio et l'APN, point.

Bonne année 2013
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby quebec » Fri Jan 18, 2013 12:00 am

Je vois

Votre carte d'acquisition Clio est surement une carte ISA .... oui c'est ancien !

Comme je comprend , il y a seulement la disquette qui permette l'entré ou la sortie de donné sur votre ordi . Il y a t'il un lecteur CD .... un graveur surement pas ! .... Windows 98 ou encore plus vieux ?

Avec Capturino , c'est très facile et intutif , la façon de procéder et il sauvegarde en jpg seulement la partie qu'on délimite soit même donc utilisable directement . Mais c'est un logiciel de 4Mb quand même , ça ne rentre pas sur une disquette . Un graveur CD usagé se donne quasiment dans les marchés aux puces ou autres , ici on les a pour $5. ..... quoiqu'il y a peut-être un logiciel de capture simple qui rentrerait sur une disquette de 1.4 Mb
J'ai trouvé chez 01net ;
Il y a Greenshot qui fait seulement 0.4Mb mais je l'ai pas essayer

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/capture_ecran/fiches/42156.html

et aussi .... 5 clics Screen Catpure

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/capture_ecran/fiches/24103.html

Cest pas facile de réussir une photo digital à partir d'un écran .... j'avais déjà essayer .'
quebec

Postby mr phoeman » Sat Jan 19, 2013 12:00 am

Bonjour à Tous,

Bonjour Francis,

Je voulais souligner DEUX choses:

La Première étant l’intérêt de ce post. Ca donne envie d'aller à Saint-Dié !

La Deuxième étant la dérive finale que je ne puisse mempêcher de prendre à l'humour puisque cette discussion sonne petit à petit, pas à pas, comme un feu d'artifice à la chronologie inversée...le final au début, et les pétards foireux en guise de derniers messages ;-D !

Bonjour Québec,

Tu fais rire en Tabarnak avec ta dernière affaire !

Quand bien même tu conviendras qu'il serait sympa de revenir à la DIFFUSION SONORE comme Francis s’efforçait légitimement de le faire comprendre...

Bonne année 2013,

Anthony
mr phoeman

Postby quebec » Sat Jan 19, 2013 12:00 am

Salut Phoeman

C'était juste pour aider Francis , pour lui rendre la tache plus facile . Il a aider tellement de monde , on peut bien lui rendre l'appareil de temps à autre .

Un peu de bonté ça toujours sa place !

Mais je peux aussi parler des réflecteurs ,. J'avais étudié cela voilà une bonne dizaine d'année , les plus extrêmes étaient ce qui se faisait dans les studio d'enregistrement .... là presque tout les murs étaient des réflecteurs massifs intégrer aux mur .... pas des panneaux . Pour eux c'est crucial .... si on veut pas avoir un son déséquilibrer sur un CD . Mais j'ai vu , récemment , sur un site français aussi je crois , des panneaux fait avec des sections de petit tronc d'arbre de différentes longueurs collé à la perpendiculaire .... ça faisait comme une oeuvre d'art .... un beau look ! Mais les coupes étaient tous perpendiculaires , moi j'en aurais mis en oblique pour mieux mélanger les réflexions .
quebec

Postby francis ibre » Sat Jan 19, 2013 12:00 am

Bonjour Québec,

l'effet de diffusion est obtenu par les différences de profondeur, que la face soit plane, pointue, en biais, ça ne change rien !
(sauf peut-être pour les aigus...)

Lorsque les ondes réfléchies **ressortent** du diffuseur, après avoir **rebondi** au fond des trous (ou fentes, alvéoles, etc) elles n'arrivent pas en phase à la sortie.
la conséquence est qu'elles se combinent en formant des interférences :

- il existe une direction dans laquelle les amplitudes s'ajoutent

- il existe des directions dans lesquelles les amplitudes s'annulent

On obtient donc un ou des lobes de diffusion, orientés avec des angles variables, dépendant de la fréquence, de la profondeur des trous...

par exemple, avec un déphasage de 1/4 de longueur d'onde, le lobe de diffusion (de l'onde réfléchie) est orienté à 15° par rapport à la direction de l'onde incidente.

les tronçons de bois dont tu parles, vont créer des lobes orientés selon des angles dispersés, cela vient de leur différence de longueur, et non de la taille du bout

Photo ci-dessous, cest bien ça ?

Francis'
Attachments
GML.jpg
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile