Diffusion

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jean-marc plantefève » Wed Mar 16, 2011 12:00 am

Bonjour Francis,

"il y a plus de 30 ans, je croyais naïvement qu'une réponse plate (objectivement) donnait un résultat parfait (subjectivement)..."

On peut même dire qu'une réponse plate (objectivement) ne suffit pas à donner un résultat parfait (objectivement).

Temps de propagation le plus constant et distorsion la plus faible sont au moins à ajouter.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby romain b » Wed Mar 16, 2011 12:00 am

Bonsoir à tous,
Mon objectif actuel est plutôt une réponse gentiment et régulièrement descendante, avec une pente de... je ne saurais pas dire exactement, mais de l'ordre de 1 à 2 dB par octave.

C'est également ce que je recherche comme spectre "idéal" depuis que ma salle est traitée. A ce sujet, il paraît que les constructeurs (Kef je crois mais aussi probablement les autres) règlent leurs enceintes selon que leur modèle sera vendu aux USA (majorité de maisons ossatures bois qui encaissent mieux les graves) ou en Europe (majorité de béton et de parpaing). Ils ont pour cela 2 pièces "types" en plus de la chambre anéchoïque. On pourrait dire que le réglage de Francis est un peu celui proposé aux Américains...
romain b

Postby gg14 » Wed Mar 16, 2011 12:00 am

Bonsoir à Tous,

"On peut même dire qu'une réponse plate (objectivement) ne suffit pas à donner un résultat parfait (objectivement). "

Une réponse légèrement descendante est effectivement l'idéal, mais plus la courbe se linéarise et plus les effets de masque disparaissent. C'est surprenant d'entendre des détails qui jusque là passaient inaperçus car noyés mais pourtant existant.
Un bon test est le CD SONY "BARRY LINDON". Un violon à gauche en retrait le violoncelle à droite en retrait et le piano au fond sur une oeuvre de Schubert. Le site apiguide donne une photo de l'emplacement des musiciens. Quand l'équilibre est atteint c'est sublime. Le commentaire permet de se situer parfaitement par rapport à l'original.

Mais il y a beaucoup d'effort de tous ordres à accomplir pour trouver du plaisir à l'écoute de l'enregistrement.

Gérard
gg14

Postby jimbee » Wed Jul 25, 2012 12:00 am

Bonjour Francis,

Ayant fait des mesures perso les jours précédents, j'ai rencontré un problème d'affaissement des niveaux centré vers 220 Hz, ce qui me fit penser à tes courbes sur Clio publiées sur ce forum à deux reprises.

La courbe amplitude que tu publies dans ce fil est visiblement identique à celle du fil " HP en charge close "
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/hps-en-charges-closes.1602133.lynkx?pageStart=1#1792769
laquelle se trouve par contre associée à une réponse impulsionnelle très différente et fenêtrée court, dans les 2,8 ms, ce qui relativise la pertinence des résultats en dessous de 300 Hz, comme tu le précises par ailleurs.
Pour linterprétation des résultats, il importe donc de savoir quelle est la bonne réponse impulsionnelle et la largeur de la fenêtre retenue.

crd'
jimbee

Postby francis brooke » Wed Jul 25, 2012 12:00 am

Bonjour jinbee,

jimbee Pour l'interprétation des résultats, il importe donc de savoir quelle est la bonne réponse impulsionnelle et la largeur de la fenêtre retenue.

Je partage complètement ce point de vue.

Je comprends que ces 5 photos ont été prises le même jour (le 19/12/2010) avec le même appareil photo (FinePix A500 en résolution 5 Mpixels).

Remarque : il faudrait que quelqu'un explique à Francis Ibre l'intérêt de la touche du clavier "Impr écran" et la sauvegarde en .gif (et non en .jpg)...

Concernant cette réponse impulsionnelle :

Avec le fenêtrage choisi, le nombre d'échantillons concernés est de :
(9,4ms - 6,82ms) * 51,2 kHz = 132.

En arrondissant à 128, la résolution de la FFT déduite de cette réponse impulsionnelle est de 51200/128 = ... 400 Hz.

Pour reprendre le langage des enseignants, si c'est pour voir la réponse dans le grave, c'est : "Peux mieux faire" !

Pour mémoire, en dessous d'environ 300 Hz, on mesure ,depuis le point d'écoute, l'ensemble enceinte + pièce.

Dit autrement, quelque-soit le fenêtrage de la réponse impulsionnelle, il est impossible dans les basses fréquences d'isoler la réponse de l'enceinte.

Amicales salutations.

Francis Brooke'
francis brooke

Postby francis ibre » Thu Jul 26, 2012 12:00 am

Bonjour,

il faudrait que quelqu'un explique à M Brooke que le (très) vieux PC qui me sert aux mesures avec Clio, ne dispose pas de prise USB, ni de graveur... Et que mes autres PC, récents, ne disposent pas de lecteur de disquette... Et que par conséquent le seul moyen de mettre en ligne l'image de l'écran est de le photographier.
Ce que j'ai fait une bonne trentaine de fois ce jour-là... et aussi d'autres jours...

Si M Brooke veut me fournir un PC plus récent, je suis preneur, mais alors il faudra aussi me fournir une nouvelle carte Clio, celle dont je dispose ne peut s'installer que dans les vieux PC... je fais avec ce qu'on ma donné...

Ceci étant réglé, il faudra aussi expliquer à M Brooke que les réponses fréquentielles présentées ne sont pas du tout déduites des réponses impulsionnelles...
Elles ont été mesurées dans un autre mode, mieux adapté, la réponse impulsionnelle ne permettant pas de déduire la réponse en dessous de 300 Hz comme je l'avais écrit sur le fil cité.

On pourrait aussi expliquer à M Brooke qu'il n'y a que lui qui a eu la curieuse idée de chercher à voir la réponse dans le grave à partir de cette FFT.

Enfin, on pourra aussi expliquer à M Brooke que son message n'apporte rien de nouveau, et qu'on peut donc se demander quel est son but... sachant que le dénigrement est interdit...

Mais je dis ça, je ne dis rien : je n'ai rien à expliquer à M Brooke.

Francis (Ibre)
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jimbee » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

sans objet
jimbee

Postby ggv » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

jimbeesans objet

Très étonnant on dirait qu 'il y a un message qui a disparu depuis ce matin.....y a t'il une explication a cela??????
ggv
ggv

Postby jean-marc plantefève » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

Bonjour Francis Ibre,

Il existe ce genre de solution.

Le 20/12/2010, il y a deux réponses en fréquence dont une issue d'un fenêtrage. Au delà de 300Hz, elle ne correspond pas à la mesure RTA. Peut-être faut-il préciser davantage de choses pour que ta publication soit compréhensible.

Aussi pour la différence de réponse impulsionnelle entre le 20/12/2010 et 12/03/12 alors qu'une réponse fréquentielle identique est jointe dans les deux cas. Il y a de quoi embrouiller.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : je n'utilise pas Clio mais Omnimic (utilisation plaisante et interprétation fort abordable)'
jean-marc plantefève

Postby francis ibre » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

Bonjour Jean-Marc,

mon vieux PC n'a PAS de port USB...

Des PC il y en a 8 à la maison (dont 3 portables) dont je m'occupe régulièrement (tu sais ce que c'est...) alors les conseils sont toujours les bienvenus, c'est sûr...

Lorsque j'ai mis les photos en ligne, mon but était de donner quelques exemples de ce que je pouvais obtenir. j'ai choisi les photos les plus nettes, les plus parlantes, celles sans le reflet du flash...
A aucun moment, je n'ai prétendu que telle réponse impulsionnelle était en lien avec telle réponse fréquentielle !

Des réponses impulsionnelles, j'en ai relevé des dizaines, avec différentes positions du micro, différents fenêtrages, des polarités inversées ou non, des reculs plus ou moins prononcés des pavillons...

A la zone d'écoute, le micro à hauteur d'oreille, j'ai réglé pour obtenir celle postée le 12-03-2011.
Ce jour-là je ne saurais pas dire si j'ai photographié une réponse en fréquence...

Bien cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile