Bonjour à tous,
les amateurs qui auront eu la curiosité d'aller sur le site de Klinger-Favre le savent déjà : avec l'aide de Jean-Jacques Bacquet, et surtout avec ses compétences et ses machines (!) nous avons réalisé des panneaux diffuseurs adaptés à mon salon.
Du sur mesure, que nous avons conçu et patiemment mis au point !
Jean-Jacques a une très grande expérience des diffuseurs, qu'il utilise en nombre dans ses auditoriums et dans les salles dont il aménage l'acoustique, voir son site ici :
http://klinger-favre.blogspot.com/
et les news ici :
http://klinger-favre-news.blogspot.com/
Vous aurez remarqué le magnifique Klavier-Hauss de New-York, plein de diffuseurs Klinger-Favre.
Cette salle a été faite à la demande de M. Fazioli, les fameux pianos.
Le diffuseur de Schroeder est un panneau garni de fentes dont la profondeur suit une séquence particulière : les ondes réfléchies aux fond des fentes ressortent à différents instants, et interfèrent avec londe incidente, pour former des lobes de diffusion dispersés dans l'espace.
Grâce à ce panneau, le mur du fond, au lieu de réfléchir l'onde **globalement** dans son ensemble, la sépare en un grand nombre d'ondes envoyées dans des directions différentes.
A une distance suffisante de ce panneau, on n'entend plus l'onde réfléchie sur le mur !
Tout se passe comme si le mur du fond avait disparu, comme si la salle était beaucoup plus grande.
Le champ sonore réverbéré est beaucoup plus diffus, omnidirectionnel, alors que sans panneau il est presque unidirectionel et **perpendiculaire** au mur.
La théorie des diffuseurs de Schroeder se base sur une suite de résidus quadratiques : la profondeur de chaque cellule est calculée à partir de son numéro, élevé au carré, et duquel on retranche si possible le nombre premier de départ.
Par exemple pour un panneau d'ordre 11 :
- cellule 0 : profondeur 0² = 0
- cellule 1 : 1² = 1
- cellule 2 : 2² = 4
- cellule 3 : 3² = 9
- cellule 4 : 4² = 16, et 16 - 11 = 5
- cellule 5 : 5² = 25, 25 - 11 - 11 = 3
etc...
Pour ce panneau d'ordre 11 la cellule la plus profonde fera donc 9 fois la demi-longueur d'onde de la fréquence la plus basse souhaitée.
Généralement on calcule ces panneaux pour qu'ils soient efficace dès 300 Hz, quoique ceux du commerce soient souvent calculés pour 500 Hz.
Afin d'optimiser mes panneaux, nous avons construit un prototype avec lequel nous avons fait de multiples essais.
Le choix de départ s'est porté sur un diffuseur d'ordre 7, parce que c'est celui qui offre la plus faible profondeur pour une fréquence basse donnée.
La théorie dit que l'ordre du diffuseur (nombre de cellules) doit être un nombre premier, mais je voulais quand même voir ce que donnerait un panneau d'ordre 8.
La suite d'ordre 7 est : 0 -1 - 4 - 2 - 2 - 4 - 1 - 0
Celle d'ordre 8 est : 0 - 1 - 4 - 1 - 0 - 1 - 4 - 1 - 0
Il n'a pas fallu longtemps pour constater que le panneau d'ordre 8 était nettement moins efficace que celui d'ordre 7 !!!
C'était quand même mieux que rien, et même beaucoup mieux, mais il restait des retours d'onde parfaitement détectables...
Plus intéressant maintenant : le panneau d'ordre 7 donne deux cellules de profondeur **2** côte à côte au centre.
Ces cellules renvoient l'onde **en même temps** et se comportent donc comme une seule cellule : on a donc enlevé la paroi les séparant.
Ce faisant on fait une cellule plus large, qui devient inefficace à une fréquence haute plus basse qu'avant, ce n'est pas fameux.
Nous avons donc réduit la largeur de cette cellule pour la ramener à la largeur des autres : notre diiffuseur d'ordre 7 ne comporte donc qu'une seule cellule de profondeur 2...
La suite est alors : 0 - 1 - 4 - 2 - 4 - 1 - 0
Ce n'est pourtant pas un panneau d'ordre 6 qui donnerait : 0 - 1 - 4 - 3 - 4 - 1 - 0
L'ordre 6 comme l'ordre 8 ne marchent pas très bien...
Les panneaux sont réalisés avec des rainures permettant de glisser les fonds de cellules en position variable, les parois délimitant les cellules pouvant être placées selon la séquence souhaitée !
Au final, nous avons donc des panneaux qui peuvent être montés de diverses manières, celle que j'ai retenu donne un ordre 7, ce que l'on peut voir sur les photos ci-dessous.
La réalisation est en médium, poncé et durci au fond-dur, puis peint, assemblage par rainures, et vissage.
Les plaques délimitant le fond des cellules ont été rainurées pour créer une diffusion des hautes fréquences, la séquence utilisée pour définir les profondeurs étant un des nombreux secret de JJB...
Je précise que sans la scie à panneaux (capacité 5m x 2 m environ) et la scie circulaire sur table (avec fraise à rainurer) il est illusoire de se lancer dans la réalisation...
De même les finitions ont été faites au pistolet.
Bref, sans matériel professionnel, c'est la galère assurée...
Et les résultats ?
Tout simplement exeptionnels !
Je ne m'y attendais pas, en tout cas pas à ce point-là.
L'image a gagné en aération, en profondeur, et en focalisation, rien que ça !
Le grave est plus percutant, le bas-médium mieux articulé, l'aigu plus aéré, et certains sons qui avaient tendance à projeter, à sortir du cadre et à envahir l'espace, ont retrouvé une position spatiale naturelle.
Si vous souhaitez fabriquer ce genre de panneaux, ne comptez pas sur moi : je n'ai pas le temps ni le matériel !
Voyez directement avec JJB, vous en profiterez pour aller écouter les matériels qu'il fabrique : ça vaut le détour.
Mais attention : après, ça sera difficile de revenir sur terre...
Bonnes écoutes à tous
Francis
Photos :
1 - panneau du fond à droite, formé de trois diffuseurs.
2 - celui de gauche, identique
dimensions : hauteur 94 cm, largeur 64 cm, prof 25 cm.
poids 33 kg par panneau.
Largeur totale pour un panneau de 3 diffuseurs : 192 cm, et 100 kg.
...et 54 heures de boulot... (rien que pour fabrication et peinture, je ne compte pas les essais)'